Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

[Édito : 02 Mai 2012]

5 participants

[Édito : 02 Mai 2012] Empty [Édito : 02 Mai 2012]

Message par ~ Muriel ~ Mer 2 Mai 2012 - 7:27

Bonjour,

Mai, le plus joli mois de l'année, dit-on. Parce que Mai est imprégné du prénom féminin "Marie"...

Une analogie est ainsi faite à la Femme et son don pour l'amour. Femme à laquelle on rapproche volontiers plusieurs mythologies à des créatures telles que Gaïa, Isis, Vénus, Ishtar qui font toujours parler d'elles. Ces Dames Nature, qu'elles soient évoquées d'un point de vue mythologique, évoquent Mai. Pour exemple, Isis qui renvoie à la symbolique du Taureau (voir son glyphe). Le glyphe la représente par Apis... Là, il faut interroger la mythologie, pour appréhender ce que vient faire une vache dans les étoiles (le signe Solaire Taureau), alors que les yeux de cette déesse au visage bovin représentent le Soleil et la Lune. En fait, le glyphe d'Isis est celui Soli-Lunaire.
Une Lune dans sa "montée", sa phase croissante qui vient chapeauter le Soleil (cette Lune positionnée ainsi, forme les cornes de l'animal sacré), soit le Taureau Solaire, spiritualisé et de nature sacrée. On le trouve également représenté via les 4 Vivants : soit les 4 Évangélistes qui entourent la mandorle Christique de nos églises. Les 4 Vivants, c'est-à dire les 4 Piliers de l'Église qui trouvent leur Genèse depuis l'Égypte.

Si Mai est le plus joli mois de l'année de par sa nature en éveille, abondante, florissante, rattachée à Marie, pour le Christianisme, il est aussi le mois de toute Création Féminine incarnée de pureté par excellence. Le brin de muguet que l'on offre, qui nous est offert, expression de l'Amour déclaré, nous ramène à cette pureté, à la blancheur de la fleur, au même titre que le Lys Marial. Lorsque l'on offre le muguet, ceci est exprimé par la manifestation d'un retour au Bonheur. On souhaite le Bonheur à la personne aimée, c'est l'Amour manifesté dans le geste et la symbolique elle-même... Connaissez-vous meilleure carte que celle-ci pour manifester l'Amour respectueux de l'Autre ?

Quand bien même n'auriez-vous pas reçu Le petit brin blanc, j'espère très sincèrement que votre coeur aura reçu la manifestation de cet amour... Parce que, comme le muguet, cet Amour se cultive, s'offre lorsqu'il est Là.

VIE DU FORUM

Faute de temps, mes MAJ ont pris du retard. Aussi, des articles ouverts au forum en Mars et Avril n'ont pas été terminés. Pour pallier ces défaillances, je vais faire de mon mieux afin que vous puissiez trouver au cours de vos visites, matière à découvrir.
Juin fera l'objet du prochain édito, juste avant les prémices d'une nouvelle saison patrimoniale, touristique pour ce qui est de Détours & Patrimoines en Berry. Il sera alors temps d'établir un petit bilan d'activité de la vie du forum et de nos contributions, quant à ces 5 premiers mois 2012. D'autant que ce forum aura fêté ses 4 ans le 9 Mai (découvrez son Thème Natal et Annuel ici : RS) Là aussi, un fort symbole, que ce 4, via cette reprise de nos forums !

Pour vous amis, et visiteurs, n'hésitez pas à vous exprimer via le livre d'or à votre disposition : confiez-nous vos souhaits, vos demandes de renseignements, vos recherches, les Berrynautes vous répondrons dans les plus brefs délais. Le regard extérieur que vous propose "Détours & Patrimoines en Berry" en terme de communication Internet, met-il selon vous, en valeur Le Berrry ? En cela également, n'hésitez pas à vous exprimer.

Il va s'en faire durant ce mois de l'année ! Entre les averses retardées en Mars et les Saints de glace en avance cette année, de votre côté, que voyez-vous ?

Et puis bien sur, avez-vous une petite idée de la façon dont vous allez vivre ce mois, ou bien pour les Berrichons, vivre le Berry ? À vous de dire !

Période et couleurs de floraison, donc...
 [Édito : 02 Mai 2012] Jardin10
Au jardin de Berrypassion,
voici un "coeur de Marie"...

Dernière édition par Berrypassion le Jeu 3 Mai 2012 - 9:12, édité 1 fois
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

[Édito : 02 Mai 2012] Empty Re: [Édito : 02 Mai 2012]

Message par Carmen-Cath Mer 2 Mai 2012 - 19:01

Merci Muriel,

Si on s'en donne un temps, même relatif, il y à plusieurs choses intéressantes, que des plus habitués que moi au forum vont développer. J'aime bien cette entrée de Mai.

Je t'envoie un mail, Muriel.

Amitiés,

Carmen
Carmen-Cath
Carmen-Cath
Touriste confirmé
Touriste confirmé

Zodiaque : Scorpion
Emploi/loisirs : Histoire de l'art, architecture, patrimoine, vernissage

Message par Parnasse Ven 4 Mai 2012 - 12:19

Bonjour,

Je partage ton point de vue Muriel, ainsi que ta remarque, Carmen Cath.

A mon point de vue, passionnant tout ceci !

Au niveau national pour revenir plus terre-à-terre, nous aurions pensé à la
présidentielle de dimanche.

Cordialement tous,

Parnasse
Parnasse
Parnasse
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Lion
Emploi/loisirs : Traducteur : Plan architectural gothique, symbolisme religieux

Message par Invité Ven 4 Mai 2012 - 15:06

Bonjour,

Très intéressant ce voyage de Mai dans les mythologies antiques et orientales.

Pour autant, en Berry, terre de tradition païenne par excellence, le 1° mai marquait le début de l'été, le jour ou l'année bascule, le retour de la lumière, mais également de la chaleur (c'est un frileux qui vous le dit), un rite de passage vers la fertilité.

Au 1° mai, fête de Beltaine et de Belisama pour les Celtes, on plantait un arbre à feuille caduque, que l'on surmontait d'une couronne de fleurs ornée de rubans. Cette même couronne que l'on offrait aux jeunes mariées encore récemment et que l'on appelle un maie, La couronne, l'anneau, ou la roue de l'année.

Bernard

Invité
Invité

Message par ~ Muriel ~ Sam 5 Mai 2012 - 15:19

Bernard a écrit:Bonjour,

Très intéressant ce voyage de Mai dans les mythologies antiques et orientales.

Pour autant, en Berry, terre de tradition païenne par excellence
Pas sûr de çà, Bernard ! Lorsque les traditions et pèlerinages sont toujours fortement pérennisées ici. Pour exemple, on va citer Sainte-Solange, la patronne du Berry, qui fait l'objet d'une grande festivité annulle sur la commune du même nom. Et on occulte pas, bien entendu, la festivité théâtrale annuelle qui fait déplacer une foule nombreuse.

Ensuite, nous avons toujours la tradition spirituelle d'Issoudun, Pellevoisin, Châteauneuf-sur-Cher...
Je trouve, au contraire, le Berry bien nanti par ses traditions religieuses et ses pèlerinages annuels.

Alors bien sûr, ensuite, nous avons le 1° Mai comme prémices d'un été et ce à quoi cela se rattache selon la Tradition Celtique et ses rites cultuels !!

Et par contre, ce que tu mentionnes mériterait bien un beau sujet spécial à lui seul, tant il y aurait pas mal de partages dessus.
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...

Message par ~ Muriel ~ Lun 7 Mai 2012 - 8:13

[Édito : 02 Mai 2012] Z Bonjour,

Ce fut un DIMANCHE particulier bien arrosé, Anaïs !

Délicieux ton rosé ... humm ...
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Message par Invité Mar 8 Mai 2012 - 12:29

Berrypassion a écrit:
Pas sûr de çà, Bernard !

Bonjour,

Moi beaucoup sur, et pour répondre et en débattre, j'ouvre un nouveau sujet à retrouver à cet endroit

Invité
Invité

Message par Albert Mar 8 Mai 2012 - 17:27

Bonjour,

Ces traditions posées, antiques auxquelles nous référons parfois, Muriel. Les raisons de ces traditions qui perdurent .. Parfois, nous estimons les avoir perdues. Mais en revanche, je ne crois pas que ces traditions aient été conçues pour disparaître. Il m'arrive aussi de m'interroger sur des traditions, certaines au moins.

J'ai bien lu votre réponse, Bernard. Merci à vous pour la partie historique de certaines de vos traditions.
Cordialement
Albert

Albert
Touriste confirmé
Touriste confirmé

Zodiaque : Sagittaire

Message par Agatha Mar 8 Mai 2012 - 19:13

Bernard a écrit:Pour autant, en Berry, terre de tradition païenne

Ah oui, et que faites-vous donc des pèlerinages dans le Berry ?

Agatha

Agatha
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Poissons

Message par ~ Muriel ~ Sam 26 Mai 2012 - 20:28

Le barbecue est de sortie !

En fait, il s'agit d'un post intitulé de la même façon depuis 2008, via le forum Détours & Patrimoine en Berry.

Une date faisant foi...par Berrypassion le Jeu 15 Mai 2008 - 21:34
Dernière édition par Admin le Dim 18 Mai 2008 - 12:05, édité 1 fois
Attention donc aux imitations et autres copies faites non loin de nous...

Les barbecues, outre le fait qu'ils soient un équipement de jardin, multiplient les modes de cuisson pour nous offrir quelque chose extrêmement convivial, voire parfois, une véritable fête gastronomique sur fond de ciel bleu et de cuisine extérieure. Difficile de ne plus y penser.

Entre deux fumées, j'aimerais que nous parlions des déjeuners ou dîners préparés en extérieur. J'ai appris que pour chaque flambée, ce n'est pas moins d'un équivalent de 600 cigarettes... Cela appelle-t-il à la réflexion ?
Qui par beau temps, prend facilement ses repas via le barbecue ?

Qui pratique souvent ?

En fait, aimez-vous cet esprit camping, itinérant, voire un peu nomade ?
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé