-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Débat : La science éloigne-t-elle, voire élimine-t-elle la religion ?

5 participants

Débat : La science éloigne-t-elle, voire élimine-t-elle la religion ? Empty Débat : La science éloigne-t-elle, voire élimine-t-elle la religion ?

Message par ~ Muriel ~ Ven 26 Oct 2012 - 8:08

Entre publications Berry Passion et autres travaux ailleurs, je pause en petite réflexion pour un nouveau débat à suivre, pour qui va le vouloir.

C'est une anecdote amusante que certaines personnes comme Master, présentèrent sur leur forum RLC.
Un débat conduit de la jolie bande de copains chercheurs, historiens de l'art, ethnologues, historiens, physiciens, archéologues, spiritualistes, ésotéristes-symbolistes religieux et autres bien penseurs de ce XXIe siècle, aiment se raconter. L'historiette dit à peu près ceci...
* "Niels Bohr, l'un des pères fondateurs de la mécanique quantique, conduit un jour un ami vers sa maison de campagne. Et là, oh ! surprise ! Que découvre ce dernier du seuil ? Un fer à cheval ! Ebaubi, il s'étonne de cette superstition d'un autre âge".

Ceci étant, voici de quoi camper notre décor pour alimenter le débat. Car on peut toujours, en effet, aller se questionner (y'a des adeptes de la question permanente ici !) Master compris, croyant et pratiquant à la fois le volet des superstitions. À preuve... "Muriel, la superstition, c'est comme la mécanique quantique, ça marche même quand on y croit pas !", me renvoyait-il. Partant de cette anecdote, je me suis alors questionner sur qu'en pèseraient les Berrichons, Berrynautes et j'ouvre le débat ici, afin de vous permettre d'y ajouter votre grain de sucre à tour de rôle.

Si certain d'entre nous, à l'esprit cartésien, voire zététiste, à tendance à butter (heurter) sur ces comportements mystérieux et autre pléthore à superstitions, si cet esprit cartésien prétend être voué aux synonymes rationnels et méthodiques, il n'en est pas moins vrai que nombreux jouent le jeu, demeurant du côté "obscur" de la pensée. Amis, pensez-vous que le Berry lui-même cultive ses zones d'ombres dans le Patrimoine intellectuel ?

L'idée n'est nullement de s'en moquer, au risque de nous ridiculiser nous-mêmes, en tant que Berrichons, en tant que toutes personnes croyantes à ces phénomènes ouverts sur fond de questionnements ouverts sur l'antre des mystères. Mais rien n'empêche aux Berrynautes d'en faire des constats et le récit avant leurs analyses.

Entreprise à mon sens délicate, car ce XXIe siècle du scanner et du paracétamol (aussi celui de cyclosporine, ben si des fois !) et de l'IRM, on peut se demander quelle vertu peut bien se dissimuler entre les faits concrets de dame Nature.
Alors, il arrive parfois de penser qu'un jour, la science éliminera la religion, alors que parallèlement, d'autres parmi nous, font le constat qu'en réalité, dans un sociétal très rationnel, très technicien qu'est ce XXIe siècle, les croyances prolifèrent surabondamment, qu'elles ont encore un sacré avenir devant elles. Qu'en pensez-vous ?

Des idées ? Des questions ?
Un débat... Débat : La science éloigne-t-elle, voire élimine-t-elle la religion ? 969130
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat : La science éloigne-t-elle, voire élimine-t-elle la religion ? Empty Re: Débat : La science éloigne-t-elle, voire élimine-t-elle la religion ?

Message par Invité Ven 26 Oct 2012 - 10:20

Berrypassion a écrit:

Si certain d'entre nous, à l'esprit cartésien, voire zététiste, à tendance à butter (heurter) sur ces comportements mystérieux et autre pléthore à superstitions, si cet esprit cartésien prétend être voué aux synonymes rationnels et méthodiques, il n'en est pas moins vrai que nombreux jouent le jeu, demeurant du côté "obscur" de la pensée.

Bonjour,

Le sujet de cette phrase étant au singulier, cela laisse peu de place au doute quant au membre pris pour cible.
Ceci dit, le sujet est intéressant, peut-être même d'actualité. Pour autant, méthodiquement oserais-je dire, il ne faut pas tout confondre et bien savoir de quoi on parle.

Evitons de mélanger Religion et superstition, j'ai bien un terme dans mon vocabulaire pour qualifier l'écume des deux, mais on ne peut pas toujours faire dans la provocation.

Evitons de confondre également Religion et Spiritualité (tu n'en parles pas ?). Je ne sais pas si la science éliminera la Religion, mais elle n'éliminera pas la spiritualité, car celle-ci est le propre de l'Homme, ce qui le distingue de l'animal, la différence entre l'instinct et le discernement. Les religions, les croyances, les superstitions sont dans une certaine mesure des sous-produits de la spiritualité, des dérives ? Peut-être !!

Pour en finir provisoirement, un cartésien, un zététiste, a un esprit (à moins que l'on me prouve le contraire), il est donc capable de spiritualité, capable d'aller, dans son questionnement, bien au-delà des lois physiques qui régissent Dame Nature, capable aussi d'humilité (une forme d'extase) devant l'immensité de ce que la science n'explique pas ou pas encore.

Bernard

Invité
Invité

Débat : La science éloigne-t-elle, voire élimine-t-elle la religion ? Empty Re: Débat : La science éloigne-t-elle, voire élimine-t-elle la religion ?

Message par Invité Ven 26 Oct 2012 - 11:09

Mao Tsé Tung disait : « la religion est l’opium du peuple » et il avait raison !

S’il avait dit : « la croyance est l’opium du peuple », il aurait ru tort !

Car la religion est une contrainte et souvent une aliénation, alors que la foi ou la croyance est une liberté et souvent un épanouissement.

La croyance est une des émanations de la pensée humaine, qui permet la construction immatérielle de la projection imaginative du passé dans le présent et le projeter vers l’avenir

La science est une résultante d’une matérialisation de la pensée humaine, afin de la conceptualiser et la recombiner à partir et dans la réalité du monde

Si on examine un peu ces deux concepts, on ne peut admettre que la science deviendra explicative du monde et source de progrès qui si au préalable, il y a croyance à la nécessité de ce même progrès.

Donc, à mon humble avis, point de progrès matériel sans croyance immatérielle !

Je prends un exemple, plus jeune, lorsque que j’exerçai le beau métier de ferronniers d’art,

La création d’un objet prenait toujours naissance dans mon imaginaire et l’image mentale que ma pensée avait construite était très souvent fantasmatique ne tenant nul compte des exigences qu’impose toujours la réalité du monde.

Mais en parallèle avec cette vision imaginative de l’objet, se mettait en place une profonde conviction que cet objet était matériellement réalisable c’était la croyance et de cette croyance découlait naturellement ma motivation pour sa réalisation.

Pour lancer le processus de création matériel de l’objet, il m’était nécessaire d’épurer cette vision imaginative fantasmatique à l’aide de moyens purement scientifiques acquis par l’apprentissage et l’expérience de mon métier.

C’est alors que cette image imaginative devenait, à mesure des exigences scientifiques attachées à la matière et aux moyens, une image réelle que je dessinais progressivement sur un support d’épure.

Ceci fait, il ne me restait plus qu’a allumer ma forge et mettre le fer à chauffer !

Amicalement Sant Johan

Invité
Invité

Message par Vincelette Ven 26 Oct 2012 - 11:15

Bonjour,

Il me semble très improbable que Muriel est confondue spiritualité et religion.

Cordialement

Vincelette
Vincelette
Vincelette
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Bélier

Message par Richard Ven 26 Oct 2012 - 12:17

J'ajoute mon grain de sucre : bon alors qui est spirituel, qui est religieux, qui est scientifique sur ce forum ?
Alors que les amateurs de vélo, on les connaîts, font les beaux jours de l'autre catégorie berrynaute drunken
Jolie ton réci Sant Johan.
Richard
Richard
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Taureau

Message par ~ Muriel ~ Ven 26 Oct 2012 - 16:18

Bonsoir,

Notre petit message me donne des envies de réponses. D'abord, à chacun sa spiritualité, à chacun de la vivre également. Je pense que pour entreprendre ce Cheminement personnel, il faut être de ceux qui n'arrivent plus à se satisfaire de toutes les superficialités de la vie, de ceux qui veulent aller vers quelque chose de plus authentique, authentique en eux-mêmes, et de ce fait, cela nécessitez une façon de "penser", "sentir", "aimer"....

Et puis je n'ai pas évoquer effectivement le mot "Spiritualité", car dans le débat présent, il s'agissait d'évoquer l'éternel débat entre la Science qui s'oppose à la Religion. La spiritualité est tout autre chose et on le sait bien ! Je rejoins ton avis bien entendu , de même celui de SantJohan a qui je soumettais quelques questions. Le "s" est seulement oublié car tu vois, j'écris "Si certain d'entre nous, à l'esprit cartésien," et non pas "un certain esprit cartésien...". Pas de ciblerie possible !
* SantJohan a écrit : La création d’un objet prenait toujours naissance dans mon imaginaire et l’image mentale que ma pensée avait construite était très souvent fantasmatique ne tenant nul compte des exigences qu’impose toujours la réalité du monde.

Mais en parallèle avec cette vision imaginative de l’objet, se mettait en place une profonde conviction que cet objet était matériellement réalisable c’était la croyance et de cette croyance découlait naturellement ma motivation pour sa réalisation.

Toute création implique une connexion à notre imaginaire. De là à concrétiser... Par contre, mieux vaut "croire" en ce que l'on va créer, sinon, on va tout droit à l'échec. Alors peut importe si cette croyance emprunte la voie l'imaginaire, je dirais au contraire car il arrive très souvent que l'imaginaire fait des merveilles en terme de créativité. Il y a sûrement deux écoles de pensée dans ce domaine, mais ce qui ne changera jamais, c'est que la création se nourrit essentiellement de l'imagination.

Alors oui, il nous faut peut-être redéfinir le mot "croyances" et le sens que nous donnons au mot.
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...

Message par Invité Ven 26 Oct 2012 - 17:49

Il faut s’entendre sur ce qu’est la création !

Pour moi une création est une expression imaginative humaine matérialisée pour être visible aux autres et pour qu’il en soit ainsi, l’imaginaire est bien loin d’être la seule nourriture suffisante. Il faut y ajouter la technique et le geste.

J’avais un maître qui me disait :

Je partagerai ta tristesse, lorsque l’assemblage de tes mots écris sur une feuille de papier traduirons si bien ta peine que je pleurerai avec toi en les lisant. »

Ce qui revient à dire : « je partagerai la beauté de ta création lorsque la technique de ton geste sera capable de me faire percevoir ton imaginaire qui l’a fait naître.

Une création est donc faite d’imaginaire (abstration) et de technique (concrétisation).

Invité
Invité

Message par Parnasse Ven 26 Oct 2012 - 19:45

Bonsoir,

Intéressant ce dernier débat sur votre forum, les amis du Berry. Oui nous devons nous retrouver entiers esprit et âme en ce que nous croyons. Muriel, ce sujet que tu pointes, la science peut-elle un jour effacer la religion. On a toujours une bonne raison de réflexion, d'étude. Parfois, c'est déjà un peu ça, la science qui prend déjà le dessus, la religion qui s'efface. En fait le problème est simple. Comment concevoir l'inconcevable ..... que dire du pot d'argile sur le potier. ? Que dire de l'art sur le ferronnier d'art ? Que peut dire la personne qui créait sur sa création ?

Uniquement là, sont des projections. Il faut de la croyance car celui qui ne croit pas, nie qu'il y a un Créateur et que le vide absolu crée quelque chose.

Salutations !
Parnasse
Parnasse
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Lion
Emploi/loisirs : Traducteur : Plan architectural gothique, symbolisme religieux

Message par Invité Ven 26 Oct 2012 - 22:21

Parnasse a écrit:
Il faut de la croyance car celui qui ne croit pas, nie qu'il y a un Créateur et que le vide absolu crée quelque chose.

Un peu vite dit tout ça, des raccourcis saisissants !! Et l'Homme dans tout cela, on en fait quoi ???? Est-il incapable de combler le vide ???

Bref, on m'a demandé de rester scrupuleusement dans le sujet et d'être sage, je vais obéir, même si ce n'est pas un réflexe chez moi et que je me sens des fourmis dans le clavier.

Mais le débat dériverait-il sur le thème Créationnisme ou Evolutionnisme ? Une autre manière de parler de soumission et de liberté.

Bernard

Invité
Invité

Message par ~ Muriel ~ Sam 27 Oct 2012 - 9:20

Bernard a écrit:on m'a demandé de rester scrupuleusement dans le sujet et d'être sage, je vais obéir

... oui...
et si tu restes "mignon", je te prépare une mousse au chocolat...
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Message par Betty Sam 27 Oct 2012 - 21:29

Bonsoir,

Je le croirais aussi, cette idée que la science ne montre pas forcément de la considération pour la religion et puis aussi réciproquement. Je suis désolée Muriel, je n'ai pas d'exemples concrets. Si tu en as, ils seraient les bienvenus.

Betty

Betty
Membre passionné
Membre passionné

Zodiaque : Balance

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé