FORUM BERRY PASSION.COM


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FORUM BERRY PASSION.COM
FORUM BERRY PASSION.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

L'argile et ses bienfaits

2 participants

Aller en bas

L'argile et ses bienfaits Empty L'argile et ses bienfaits

Message par ~ Muriel ~ Mar 4 Déc 2012 - 15:39

Voilà, j'ai retrouvée mes fiches de travail et suite à notre petit entretien d'hier au soir, c'est avec plaisir que je les partage.

En fait, l'argile, l'eau et le Soleil... une histoire d'amour !

Je ne sais pas si cela vous donnera l'envie d'aller revisiter nos quelques carrières encore accessibles en quelques endroits, non pas particulièrement pour faire profusion d'agile à l'état brute, mais pour le plaisir de " re-prendre " contact avec Dame Nature le plus simplement qui soit. En fait, l'argile, c'est de la terre, une terre grasse lorsqu'elle se trouve au contact de l'eau, plus connue sous le nom de terre glaise. Autrement dit, un matériau sédimentaire très répandu à la surface de notre planète.

Comme l'eau augment les effets potentiels naturel de l'argile et que le Soleil la purifie, cette merveilleuse alchimie donne un matériau d'une incroyable richesse. Je crois que tout le monde a été amené à un moment ou a un autre de sa vie à utiliser les bienfaits potentiels de l'argile.
Et son intelligence naturelle lui permet, lorsqu'elle est utiliser dans un but thérapeutique, de trouver l'endroit exact où se situe le mal, de l'absorber, voire de le faire complètement disparaître... Et oui !

Ses bienfaits sont maintenant universellement reconnus via la science, et ses usages sont multiples, même si certaines de ses propriétés restent une "énigme" et si leurs applications réservent encore à notre XXIe siècle (soit le siècle du Nee-Âge et du "je me prodigue des soins" par automédication et autres médecines parallèles) bien des surprises.

De fait, les vertus de l'argile ne sont plus à démontrer, tant dans le domaine de ma médecine, que par l'industrie alimentaire et notamment huilière, et plus étonnant encore, attendu que ce domaine reste méconnu du grand public. Pour exemple en pétrochimie.

Un peu d'histoire... Et de légendes

D'abord, n'est-ce pas sur les tablettes d'argile que l'on a a retrouvé les premières traces d'écritures ? Et bien ou, les Égyptiens par les crues du Nil, mais pas seulement ! Je vais évoquer uen fois de plus la Bible dans ce post, qui mentionne et fait usage de nombreux passages selon l'Ancien et le Nouveau Testament. On fait référence à l'argile lors du passage où Jésus redonne la vue à un aveugle, lui appliquant de l'argile sur les yeux. Aussi, à l'époque de la Rome Antique, dans les célèbres thermes, ancêtres de nos balnéothérapies, l'argile était abondamment utilisée sous forme de bains et plus encore développement, notamment la verte, la plus efficace qui soit. Pour ceux qui sont passés à l'étude Astrothérapie, Astrologie médicale, sachez que c'est Saturne est qui est le significateur principal de toutes les thérapies appliquant l'argile. L'agile est aussi aux ablutions, ou encore pour assainir et purifier les eaux.
Voyager en terre d'argile...

L'Egypte, naturellement, mais pas seulement ! Grâce à des fresques mises à jour à Pompéi, la cité du Vésuve, nous savons que les Romains connaissaient, entre autres, les propriétés décolorantes et dégraissantes de l'argile. Et nous dirons pour conclure que l'argile est la panacée de nos campagnes et très possiblement que le Berry n'en est pas exempt.
De quoi se compose l'argile ?
Pourquoia utant de vertus ?


En fait, il existe une très grande variété d'argiles, chacune on leur spécificité, et ces différences tiennent surtout de la nature des sols, d'où elles sont extraites et qui ont peu modifier quelque peu leur composition. Pour mon compte, c'est surtout la verte que j'utilise, soit celle qui est nommée "montmorillonite", qui doit son nom à Montmoiron, dans le département du Vaucluse. C'est elle la plus prisée, la plus couramment vendue.

L'argile blanche, c'est davantage en Bretagne et dans le Sud-Ouest. C'est l'argile blanche cosmétique, celle que ces dames parlèrent hier au soir. Mais cette argile est également utilisée pour soigner des affections.
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

L'argile et ses bienfaits Empty Re: L'argile et ses bienfaits

Message par Louisa 36 Jeu 20 Déc 2012 - 18:01

Chère Muriel,

Merci pour cet intéressant sujet parcouru ce soir.

Lisa

Louisa 36
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Sagittaire
Nombre de messages : 130
Emploi/loisirs : Culture
Réputation : 8
Points : 156
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser