FORUM BERRY PASSION.COM


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FORUM BERRY PASSION.COM
FORUM BERRY PASSION.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Les J.E.P. 2013

+16
Anna-Maria
Sancerre
Mérédith
Bartholomé
Patrice
Master )
Jeannie
Frère cistercien
Rémi
Berry Sud
Herbreteau
Lucie
Diors 36
Gabriel
Louisa 36
~ Muriel ~
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les J.E.P. 2013 - Page 2 Empty Re: Les J.E.P. 2013

Message par Anna-Maria Sam 14 Sep 2013 - 17:12

Avec deux amis, nous revenons d'une visite de l'atelier Vitrail et Fusing de l'artiste Berruyer Jean-Michel Bernard.

Techniques de travail, explications passionnantes et j'ai pensée aux femmes de Détours & Patrimoine en Berry avec
qui je vais souvent pour des découvertes de vitraux de cathédrale et qui étaient appelées ailleurs ce week-end.

Portes ouvertes patrimoine jusqu'à demain 18H.

Anna-Maria
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les J.E.P. 2013 - Page 2 Empty Re: Les J.E.P. 2013

Message par Dionisiis Dim 15 Sep 2013 - 9:32

Je me joins avec grand plaisir à la page du Patrimoine 2013. Le regret matinal va en disant quelques mots sur la météo qui n'accompagnera pas ce dimanche, dernier jour, les évènements de cet anniversaire. Nous ferons sans beau temps et parce qu'il y a des monuments où, qu'il fasse beau ou qu'il pleuve, n'a aucune incidence sur l'envie de s'immerger dans le sacrément patrimonial.

Je suis bien de l'avis de Berrypassion, ce serait pour moi aussi le Musée Bertrand pour la conservation du Patrimoine Gallo-romain. De magnifiques pièces archéologiques y sont entreposées et en effet Muriel, nombreuses proviennent de l'abbaye bénédictine de Déols. Il y a 2 ans, l'aile dont tu parles, Patrice, j'ai pu la visiter. J'en croisais les beaux restes de chapiteaux par exemple.
Dommage et j'aimerais que l'on se mette à plusieurs pour donner un courant d'idée sur cette partie du musée qui est fermée au public. Est-ce temporaire ? définitif ?

C'est ici que se trouvent les joyaux. Je ne crois pas que, malgré qu'on s'y intéresse un peu par rapport à l'Histoire, parce qu'il faut au moins la connaître, que tout le monde se rue chez Bertrand pour en connaître sa vie. Je ne dis pas que ce ne soit pas intéressant, mais ce n'est peut-être pas ce que nous recherchons à voir, quand on est féru de Patrimoine belle pierre, archéologie etc. On comprend ta déception Muriel, venant pour et repartant sans.
silentLorsque les médias patrimoniaux accentuent leurs messages sur la réappropriation des Français pour le Patrimoine, à quelle échelle replaçons-nous cet aperçu lorsque déjà, dans nos villes, nous ne bénéficions pas d'une restitution des patrimoines dans leur entière connaissance en lieux et préservation ?

Merci de m'avoir lu.

Amicalement,
Dionisiis
Dionisiis
Dionisiis
Touriste confirmé
Touriste confirmé

Zodiaque : Vierge
Nombre de messages : 76
Emploi/loisirs : occupations culturelles
Réputation : 6
Points : 84
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les J.E.P. 2013 - Page 2 Empty Re: Les J.E.P. 2013

Message par Parnasse Dim 15 Sep 2013 - 17:53

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Bonjour cher Berry !

Je rentre chez vous à partir de demain, le temps ma bien duré de ne pouvoir me connecter tout cet été, très pris par les visites du patrimoine bien avant les Journées Européennes. Depuis toute la matinée d'hier, j'ai enchainé en service ininterrompu pour les visiteurs de la capitale, venus cette année emmitouflés dans leur anoraks et parapluies en effet suspendus pour certains d'entre eux. Car Paris a été non pas mouillée mais trempée depuis hier. Je suppose que la météo du Berry était la même qu'ici et qu'ailleurs pour une très grande partie en France.

Des Journées Européennes froides et en revanche portées sur de la grande communication révélée par ce trentième anniversaire de la Protection de Monuments Historiques, Centenaire de la loi 1913. Un cru alors très exceptionnel dont nous aurons à communiquer quelques résultats dans les semaines suivantes. Cette communication patrimoniale se formulant déjà rondement sur Détours & Patrimoine en Berry. Le patrimoine, les patrimoines sont la spécificité de votre forum, amis du Berry. Prenez bien soin de cet espace, il est précieux pour tous les Berrichons et les visiteurs hors de vos frontières régionales.

Je suis de retour chez moi, après une forte extinction de voix. On m'a dit en arrivant " tu as tenu le référendum du parvis depuis hier matin, c'est normal que tu n'ais plus de voix, depuis hier que tu te trimbales dans le froid, la pluie à accueillir les visiteurs par groupes ininterrompus ......" Je ne dirais pas aux Berrichons le forcing /horaire pratiqué pour contenter un maximum de Parisiens et de touristes fêtards... Muriel communique-moi un chiffre, merci ! N'en pouvant plus de bousculades, j'ai dû passer le relai à un collègue avant les 16H trempées. Sortant sur le parvis qui ressemblait à un merveilleux miroir, je me suis vite engouffré dans le taxi qui est venu me chercher, pour ensuite me déposer à Saint-Sulpice (et rebelote pendant plus de 2H30 ici).

Ce ne fut pas un week-end Patrimoine habituel. Bien sûr par cet anniversaire, mais aussi par les caprices d'une météo. Je me souviens d'un 2012 meilleur. Des trombes d'eau sur ceux qui eurent bien soif de découvertes, venant se réchauffer dans la crypte parvisienne où ils découvraient un Paris pas disparu pour tous.

- Je ne sais pas amis, comment aurez-vous reçus le message que je vous envoi de mon portable cette année, partageant la photo sur le net.

A demain pour d'autres partages parmi vous,
Très amicalement à vous tous.
Parnasse
Parnasse
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Lion
Nombre de messages : 212
Emploi/loisirs : Traducteur : Plan architectural gothique, symbolisme religieux
Réputation : 4
Points : 247
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les J.E.P. 2013 - Page 2 Empty Re: Les J.E.P. 2013

Message par D Fred Dim 15 Sep 2013 - 19:33

Bonne fin de JEP à tous.

Certain que ce week-end vous aura apporté de nombreuses satisfactions culturelles et heureux de partager ce bonheur avec vous, chers Berrynautes,
merci encore !

Cordialement,

D Fred
D Fred
D Fred
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Bélier
Nombre de messages : 363
Emploi/loisirs : Patrimoine, coll. locale, affaires à l'œil du Berry ...
Réputation : 12
Points : 515
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les J.E.P. 2013 - Page 2 Empty Re: Les J.E.P. 2013

Message par BOURGES-culture Dim 15 Sep 2013 - 20:46

Bonsoir,

J'ouvre un peu tardivement le sujet. A Bourges ce double anniversaire selon des ouvertures exceptionnelles de monuments privés et publiques avec de nombreux visiteurs, malgré une météo très maussade et multiples averses. Cela n'a pas suffit à démotiver les visiteurs et bien heureusement pour notre ville et ses monuments de prestige.

Un siècle d'action aura donc été parcouru par de très nombreuses personnes, des actions en faveur de merveilleux patrimoines. Par exemple les musées de Bourges reçurent de nombreux visiteurs, d'après les toutes premières opinions reçues d'un  collègue Berruyer. Et puis des visites commentées et animations exceptionnelles proposées aux visiteurs.

Par ailleurs, que pensez vous du site officiel des Journées Européennes du Patrimoine ?
Il pourrait être revu pour la présentation 2014.

BOURGES-culture
BOURGES-culture
BOURGES-culture
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 404
Emploi/loisirs : Tourisme et loisirs
Réputation : 7
Points : 564
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les J.E.P. 2013 - Page 2 Empty Re: Les J.E.P. 2013

Message par ~ Muriel ~ Lun 16 Sep 2013 - 8:35

Bonjour,

On en apprend un peu plus sur le Patrimoine édition 2013 qui à rayonné, de fait un très grand succès,
du concret.

"Directmatin" annonce douze millions de personnes au Patrimoine ce WE I love you

Revenue ce matin à 5h, je suis aller un peu sur le Net, pour transmettre mes regrets à quelques personnes
que ne pouvais visiter (pas en Berry). Puis je me débranchais pour aller dormir seulement 1 heure...

Puis relevée à 7 h... puis le p'tit dèj... puis un autre rendez-vous à 10h, etc (que j'ai bien manquée le zapper).

Dans vos participations durant ce WE, j'ai relevé deux questions intéressantes. Je participerais avec vous dans
la semaine.

Je laisse de fait le thème JEP anniversaire ouvert tout le mois de Septembre.
A plus tard !
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Les J.E.P. 2013 - Page 2 Empty Re: Les J.E.P. 2013

Message par Louisa 36 Sam 19 Oct 2013 - 21:08

Bonsoir,

Après plusieurs semaines passées, qu'elle est votre impression sur ces manifestations annuelles ?

Louisa

Louisa 36
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Sagittaire
Nombre de messages : 130
Emploi/loisirs : Culture
Réputation : 8
Points : 156
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les J.E.P. 2013 - Page 2 Empty Re: Les J.E.P. 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser