Huile sur toile : L'Angélus - JF MILLET
5 participants
Page 1 sur 1
Huile sur toile : L'Angélus - JF MILLET
Bonsoir,
Je ne sais pas bien encore où placer le sujet. Muriel, n'hésite pas à faire à ma place si tu le juges plus approprié ailleurs.
Fin de journée d'un dimanche et me voici avec une image empruntée sur le Net en plaçant le lieu de l'image par lien.
Une relation privilégiée que vous connaissez tous : L'Angélus - Huile sur toile
Jean-François Millet 1857 - 1859
Pour qui prie le couple ?
Je ne sais pas bien encore où placer le sujet. Muriel, n'hésite pas à faire à ma place si tu le juges plus approprié ailleurs.
Fin de journée d'un dimanche et me voici avec une image empruntée sur le Net en plaçant le lieu de l'image par lien.
Une relation privilégiée que vous connaissez tous : L'Angélus - Huile sur toile
Jean-François Millet 1857 - 1859
Pour qui prie le couple ?
Mérédith- Membre actif
- Zodiaque :
Re: Huile sur toile : L'Angélus - JF MILLET
Je reconnais ce tableau Meredith. En revanche, pour vous dire la raison pour laquelle prie le couple de l'image ?
Lucie- Membre actif
- Zodiaque :
Emploi/loisirs : Patrimoine, les arts, me balader, danser, écouter de la musique, respirer le Berry.
Bonsoir,
L'Angelus (la prière de l'Ange) autant que je me souvienne est une prière récitée trois fois par jour avec sonnerie de cloches.
C'est une évocation du Mystère de l'Incarnation, une action de grâces à Marie car elle permet au Verbe de se faire chair et d'habiter parmi les hommes.
Mais ces paysans du XIX° siècle le savaient-ils ?
Bernard
L'Angelus (la prière de l'Ange) autant que je me souvienne est une prière récitée trois fois par jour avec sonnerie de cloches.
C'est une évocation du Mystère de l'Incarnation, une action de grâces à Marie car elle permet au Verbe de se faire chair et d'habiter parmi les hommes.
Mais ces paysans du XIX° siècle le savaient-ils ?
Bernard
Invité- Invité
Ah, bien Meredith !... de nous emmener ainsi dans l'histoire de l'Art, par questionnement sur oeuvre
Je transfère le sujet à la section " Peintures et sculptures".
Je transfère le sujet à la section " Peintures et sculptures".
J'aime lorsque çà passe par le filtre de " l'analyse ". Si tu en as d'autres comme ceci, nous sommes preneurs !
Ici je vais me dire tiens, un couple qui prie ! La femme, recueillie, on la voit joindre les mains... comme en prière en effet. Quelques pommes de terre dans le panier et d'autres jonchent encore le sol. Je les vois quasi interrompus. Bin oui, c'est bien l'heure de l'Angélus retantissant à l'horizon d'une campagne nous apparaissant forte attachante, de ces campagnes où... Bah, je dois rester plus au sujet initial.
En fait, il s'agit surtout d'un hommage rendu : celui de l'Annonciation, alors que l'ange Gabriel venait visiter Marie pour lui révéler qu'elle allait enfanter, selon la volonté de Dieu (pour exemple de prière : en prallèle ici). A la genèse, il me semble que ce peintre à dû véritablement aimé la scène historiée, au point de la peindre ainsi... Autrement dit, de manière vraiment symbolique.
Qui ça ? les pommes de terre ?Berrypassion a écrit:Quelques pommes de terre dans le panier et d'autres jonchent encore le sol. Je les vois quasi interrompus.
Je le trouve un peu sombre ce tableau. Je n'ai pas de jardin chez moi mais quand est-ce qu'en Berry,
vous ramasser les pommes de terres, vous qui en cultivez ?
Est-ce que la période de la récole sollicitait vraiment un paysage aussi sombre de la part de l'artiste ?
Chercyclo- Membre actif
- Zodiaque :
Le tableau est archi-connu ! Le coup de cœur d'octobre.
Je connais des amis qui l'ont accroché dans leur couloir d'entrée entre deux meubles rustiques,
une belle composition, beau style.
Je connais des amis qui l'ont accroché dans leur couloir d'entrée entre deux meubles rustiques,
une belle composition, beau style.
Vincelette- Membre actif
- Zodiaque :
Page 1 sur 1