FORUM BERRY PASSION.COM


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FORUM BERRY PASSION.COM
FORUM BERRY PASSION.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

J.E.P 2006 [ Fermé ]

Aller en bas

J.E.P 2006 [ Fermé ] Empty J.E.P 2006 [ Fermé ]

Message par ~ Muriel ~ Mar 12 Aoû 2008 - 19:06

Journées Européennes du Patrimoine :

Bienvenue,

J'anticipe, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine les samedi 16 et dimanche 17 Septembre 2006, les musées municipaux de Bourges ont choisis comme point d'orgue la thématique "Jean de France, duc de Berry" (1340-1416). Visites commentées et animations pour le jeune public.

Connaissant d'autres animations pour ce rendez-vous, ne manquez pas de venir dérouler le sujet.



********

Je ne sais pas encore où je serais en septembre 2006 pour la fête du patrimoine. Et toi, où seras tu à visiter ou participer ?
Que pensez vous aller voir cette année et où ?

A bientot pour la première question qui ne manquera pas d'arriver.
Bonne journée

Cerise

********


Bonjour Muriel,

Sais tu ce que sera le thème pour cette année?

Merci d'avance

Nadette


********

Vous auriez eu facilité à trouver vous-mêmes la réponse sur Internet.
La 23e édition des Journées européennes du patrimoine est placée sous le thème : " Faisons vivre notre patrimoine ".

Je serais dans les vieux quartiers pour guider les visiteurs qui voudront découvrir le patrimoine de la ville. Merci de vous renseigner auprès de l'office de tourisme de Vierzon.

Cordialement
_____
Sohan


********

Je serais en Pays-Fort. Simplement, je ne peux rien révéler car en fait, ce que je vais y faire vous sera présenté dans la lettre de cont@ct de Septembre.

J'espère que pour ces Journées Européennes du Patrimoine, ce sera le grand bleu dans le Ciel du Berry, de France et de Navarre.
____________
Berry Passion


********

Je ne sais pas encore bien ou j'irais, je n'ai rien de programmé.
___
G.M


********

Au vue des visiteurs qui se repréentent chaque année aux entrées des châteaux vers 15 h, je ne vois pas de raison à ce que cette année ne tourne pas comme les années précédentes!

Cela profite à notre région qui en a bien besoin.
_________
Bartholomé


********

Bonjour,

Depuis ma BAL, je vous communique cette inromation patrimoniale :

Pour les Journées du Patrimoine (15 et 16 Septembre), les Etudiants d'Action Française feront visiter (10 h.00 - 19 h.00), cette année encore, le Parc et les Extérieurs du Château de Lignières, magnifique propriété du Prince Sixte Henri de Bourbon Parme, sur les plans de Le Vau, sur le socle d'une forteresse médiévale.

Château de Lignières, 18160 - LIGNIERES en BERRY (30 km SW de Bourges, 30 km E de Châteauroux), Rsnt: 06 68 24 59 32



********

Bonnes fêtes du patrimoine



Dans des villes comme Saint-Amand, il n'y a que l'embarras du choix pour aller visiter. Je vais certainement aller au musée Saint Vic, car cela fait longtemps que je ne suis pas retournée aux dernières expositions.

C'est intéressant de savoir que partout où vous voudrez aller ces 2 jours ce sera gratuits. Quand on visite le patrimoine entre amis ça devient génial.
______
Mariane



********

Ce message sur l'ouverture des exérieurs du château de Lignières m'a rappelé un souvenir assez cocasse.
Il est vrai que le site est magnifique ! Et nous avions décidé, Abraracourcix et moi d'y aller jeter un petit coup d'oeil.
Alors, nous sommes rentrés dans le parc. Nous y avons déambulé à notre aise en admirant le magnifique château serti dans son plan d'eau, les pelouses bien entretenues, les arbres remarquables, ....
Et puis, seulement, nous sommes allés à l'Office du Tourisme pour en savoir un peu plus.
Qelle ne fut pas notre surprise d'entendre par la préposée que nous avions risqués de nous faire "jeter comme des malpropres" par le sire de Bourbon Parme.
C'est un peu dommage que de tels sites ne soient pas ouverts plus souvent, aux manants que nous sommes ! Quitte à faire payer un "petit" droit d'entrée. De si imposantes propriétés sont chères à entretenir . Et tout le monde serait content. Mais le Prince a peut-être les moyens !

Bonnemine

********


Bonemine a écrit:
Alors, nous sommes rentrés dans le parc. Nous y avons déambulé à notre aise en admirant le magnifique château serti dans son plan d'eau, les pelouses bien entretenues, les arbres remarquables, ....
Et puis, seulement, nous sommes allés à l'Office du Tourisme pour en savoir un peu plus.




Bienvenue,

C'est ainsi qu'il est préférable de découvrir le tourisme. Les offices sont généralement tous portés à tendrent aux visiteurs de leurs comptoirs des prospectus qui leurs rapportent de la clientèle d'intérêt entre locaux. Le second élément faussant forcément les données, les offices propseraont toujours aux touristes des visites qui vont leurs profiter quelque part ensuite. Pour les journées du patrimoine, c'est très différent puisque que c'est le patrimoine européen qui offre!

Il a les moyens, ce propriétaire, mais le coeur est peut-être moins généreux chez les propirétaires de châteaux, lorsqu'il s'agit des journées du patrimoine.
___
G.M


********


Coucou mes amis,

Je suis à Tours où je squatte chez des amis pour les journées du patrimoine. Nous allons faire le circuit des remparts qui démarre depuis la rue Malraux, au château de Tours. Il parait qu'il y a une super vue sur le rempart gallo-romain et de nuit le parcours illuminé de la cathédrale S Gatien, elle est superbe sur Internet.

Bon patrimoine!
__________
La chouette



********


Je coupe à travers champ et je souhaite aux passionnés du patrimoine qui sont là, 2 superbes journées Very Happy avec beau temps de préférence!
_______
° Louis °


********

Samedi 16 et dimanche 17 septembre : 9h30 - 12h / 14h - 18h.
Visites guidées de l'exposition « Futur antérieur. Trésors archéologiques du 21e siècle après J.-C. » : à 10h30, 14h30 et 16h30.
« Chasse à l'intrus » : pendant toute la durée de l'exposition, les enfants sont invités à découvrir dix anomalies cachées dans le musée. Bulletin de jeu disponible à l'accueil. Entrée gratuite.


********

Merci pour cette information !

Berry Passion


********


Le cercle d'histoire d'Argenton organise une exposition dans la chapelle Saint-Benoît, pour les Journées du patrimoine, les 16 et 17 septembre. Cette année c'est « l'Enfant au fil des siècles » qui réunira textes et objets sur des thèmes différents, de la naissance à l'école, en passant par les vêtements et les jouets. Cette exposition se poursuit jusqu'au 24 septembre inclus, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Entrée gratuite.

Varié ! Tel est le programme mis sur pied pour les Journées du patrimoine le week-end prochain à Levroux. Il comportera en effet différents pôles d'attractions. Un méli-mélo d'expositions par exemple, ouvertes de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30.
Ainsi, à la Maison du peuple, le visiteur pourra découvrir des enluminures, des calligraphies, des aquarelles, des peintures sur tissu, des photos animalières, des graphiques.
Dans la salle voisine de la Maison de l'amitié lui seront proposées des décorations pour la maison tandis que d'autres photos animalières l'attendront à la bibliothèque.
Toujours dans le même périmètre de l'espace Gambetta, le Musée du cuir et du parchemin permettra une approche du travail de ces deux matières premières qui ont fait la réputation de Levroux et une découverte de la peinture sur parchemin. La Maison de bois, quant à elle, accueillera des peintures et calligraphies.
Samedi matin, gourmands et gourmets pourront déguster la galette aux pommes de terre, spécialité qui fait partie du patrimoine levrousain, sur le mini-marché de la rue Nationale.
Mémoire et curiosités symboliseront la visite de mégisseries où peintures et sculptures voisineront avec une exposition sur la profession de mégissier.
Un petit train touristique sillonnera la ville et promènera les visiteurs d'un site à l'autre et de monuments en monuments.
En fin de journée samedi, la société de musique d'Écueillé se produira à la collégiale Saint-Sylvain dans un florilège de musiques de films et de jazz (entrée : 4 €).
A noter encore l'ouverture de la cour de M. et Mme Bertard, rue Victor-Hugo.

Samedi 16, dimanche 17
et lundi 18 septembre.


Frédéric

********


Cela fait plaisir de voir cette page se dérouler au fil de vos écrits. Mais nous avons encore devant nous quelques jours afin de poursuivre sur cette lancée, et chacun peut venir étayer le sujet de son point de vue.

Bien entendu, je vous encourage à suggérer d'autres lieux, histoire de donner des envies de sorties à d'autres personnes qui manqueraient éventuellement d'idées.

Faisons vivre notre Patrimoine !

Berry Passion


********

Qui a passé de bonnes vacances ? Les journées du patrimoine et voici bientôt le Berry à l'automne.

J'ai prévu d'aller vers l'Indre, pas forcement voir les ' lieux a ne pas manquer ', mais ce ballader simplement en campagne aux alentours d un village, discuter avec une collègue de travail. Elle est aussi de Saint-Amand, mais elle voudrait aller à la Châtre et je n'ai pas su lui répondre sur les monuments ouverts dimanche 17 ?

Peut-être ce type de question a t-il été dejà abordé... excusez-moi d'avance.

Merci a vous pour vos conseils !

KARINA
______


********

Je suis plus que désolée d'avoir à lire autant de nouveaux messages, je me suis absentée très longtemps Very Happy. Moi qui croyait le forum endormi!!!!
Je vais à la foire expo de St Satur samedi et dimanche je visite pour 1 ère fois la grange pyramidale ... sans Muriel d'abord et les copains ... dommage !!!!!!!!!

De bons baisers à tous d'Arpheuilles
Amicalement


********

Entre le patrimoine départemental et les journées européennes, nous avons là de quoi satisfaire nos désirs les plus marqués.

En attendant, ce n'est pas tout cela !
_________
Bartholomé


********


Parmi vous qui êtes de l'Indre, avez vous été aire les journées du patrimoine dans le Cher et vis et versa ?

Dans ma ville la fortresse de Montrond organise des visites gratuites le samedi et le dimanche et j'indique les horaires pour les jours de visites:

Le samedi : de 14h à 18h, visite autour de la forteresse: présentation du système de fortifications bastionnées dans toute son ampleur. Parcours de 2,5km environs.

Le dimanche : de 10h à 12h et de 14h à 18 h : visite " intérieure " du chantier de mise en valeur, galeries souterraines ...

Bonnes vistes et découvertes Very Happy
______
KARINA


********



Ouvertures exceptionnelles à Châteauroux

Chpâteau Raoul.
Demeure seigneuriale, trois tourelles rondes et un escalier à vis. Demeure de naissance du général Bertrand, fidèle allié de Napoléon. Statue du Berger debout.
Visite de deux salles de réception, dont une contient des tableaux de Fernand Maillaud. Samedi : 14 h-18 h 30 ; dimanche : 10 h-12 h 30 et 14 h-18 h 30.

Équinoxe

Théâtre de 1.136 places, le bâtiment de Jean-Louis Godivier est personnel, séduisant et sans soumission. Audacieuse architecture qui esquisse un mouvement dans l'espace comme une invitation au voyage. La forme de la couverture combine sphère et ellipse. La vêture de la coque est constituée de deux peaux, l'une conçue pour l'étanchéité, l'autre pour l'esthétique. VG : durée 1 h 30. Groupes de 20 personnes. Réservation impérative : 02.54.08.34.34. Samedi : 10 h, 11 h, 15 h et 17 h.

Eglise Saint-Christophe

Cette église construite vers 1845 possède une collection de vingt vitraux du maître-verrier Louis Balmet et du peintre Georges-Louis Claude. A voir également des bas-reliefs en céramique de Jeannine Abrioux datant de 2003 et de 2006.
VG : dimanche 15 h-18 h.

Hôtel de la préfecture

Bâtiment de style néoclassique, construit sur une terrasse surplombant l'Indre, à proximité du Château Raoul. Résidence des préfets de l'Indre, depuis 1826. Visite libre avec un petit dépliant explicatif. Samedi, 14 h-18 h 30 ; dimanche, 10 h-12 h 30 et 14 h-18 h 30. Tél. 02.54.29.50.53.

Musée Bertrand

Hôtel particulier de la fin du XVIIIe siècle situé au coeur du vieux Châteauroux. Le musée occupe l'hôtel de style classique construit à partir de 1770 et habité par le Général Bertrand compagnon de Napoléon à Sainte Hélène, où il mourut en 1844.
Visite libre. 02.54.61.12.30. Collections permanentes
Atelier de broderie d'or : présentation par l'exemple de la technique de broderie à l'or, entre l'uniforme d'apparat du général Bertrand et la robe aux brins de muguet au fil d'or de Mme Thabaud Boislareine. Samedi-dimanche, 10 h-12 h et 14 h-18 h. 2, rue Descente-des-Cordeliers.

Musée du Compagnonnage

Chefs d'oeuvre des compagnons du Tour de France. VL et VG : samedi, 10 h-12 h et 14 h-17 h 30 ; dimanche : 10 h-12 h et 14 h-17 h. 114, rue de Belle-Rive.
Tél. 02.54.27.99.07.



Le Blanc. journées du patrimoine.
Ecomusée de la Brenne - Château Naillac : le château Naillac comporte deux donjons du XIIIe siècle réunis par un corps de bâtiment du XVIIIe, une charpente intérieure du XVe siècle, une cheminée romane du XIIe siècle, des graffitis de prisonniers du XVIIIe siècle.
En extérieur : le château et son système défensif. En intérieur : éléments architecturaux (hourd du XVe siècle, cheminée du XIIe siècle).
VL, samedi-dimanche : 9 h 30-12 h 30 et 14 h-18 h.
Visite commentée des extérieurs du château, de la tour du concierge (XVe siècle) et des sous-sols du donjon ouest (XIIe siècle). Ces caves sont ouvertes exceptionnellement ce jour. Dimanche : 10h30, 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30.
Exposition temporaire « Galons d'or et bouquets de soie, les textiles sacrés des églises du canton du Blanc », samedi : 15 h, 16 h et 17 h.
D'une rive à l'autre, circuit patrimonial de la ville. Dimanche : départ 14 h 30 du château Naillac.
Découverte des monuments de la ville, samedi de14h à 15 h 30.
Maison des Amis du Blanc, 11, Grande rue Maison du XVe siècle servant de musée d'Art et traditions populaires. VL et VG, dimanche : 14h-18h.


Frédéric
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

J.E.P 2006 [ Fermé ] Empty Re: J.E.P 2006 [ Fermé ]

Message par ~ Muriel ~ Mar 12 Aoû 2008 - 19:20

© NR Multimedia
En suivant les pas des guides de l’abbaye de Noirlac, vendredi soir, comme ici avec Didier Vandeporta, vous croiserez sûrement des moines cisterciens en train de vaquer à leurs occupations quotidiennes. Cette animation fait partie des journées départementales du Patrimoine. Elle est gratuite.
L
L'abbaye de Noirlac profite d'un cadre majestueux pour se muer en rendez-vous de toutes les cultures. Après les animations de l'été, voici venir les journées départementales et européennes du Patrimoine puis les Futurs de l'écrit.


La nuit tombe. Comme toujours, le silence règne à l'abbaye de Noirlac. Les moines cisterciens répètent les gestes d'un quotidien de prières et d'isolement. Seul le bruit de leurs pas résonne sous les arches, autour de la cour du cloître. En voici un qui traverse. Et vous, vous venez de le surprendre. Il n'a pas encore aperçu les visiteurs d'un soir, venus découvrir et s'imprégner des lieux. Le guide emmène ses hôtes pour cette promenade particulière, dans le cadre des journées départementales du Patrimoine.
Car vendredi, on « visite autrement l'abbaye », à partir de 21 h. L'entrée est gratuite, qui plus est, pour un tour dans le passé d'une heure et demie, accompagné des chants de la chorale Modulations. « Ils interpréteront de brefs chants religieux pour que les promeneurs pénètrent mieux dans l'atmosphère, explique Anne Olimpio, directrice de l'abbaye. Des torches et des bougies seront placées un peu partout à l'intérieur. »
Autres rendez-vous à ne pas manquer, les visites conférences menées par Didier Vandeporta sur « le bois dans la construction » avec, à la clef, une superbe exposition sur les charpentes dans le dortoir des convers. Les visites démarrent tous les jours à 16 h, sont gratuites jusqu'à vendredi, et ne coûteront que 4,50 € ce week-end.

Toute la semaine
prochaine
l'abbaye accueille
les Futurs de l'écrit

Enfin, l'abbaye attend, en septembre, son futur grand rendez-vous : les Futurs de l'écrit organisé par le département du Cher. Ce rendez-vous novateur et ambitieux se place dans la perspective de la création d'un centre culturel de rencontres. Il mélangera les différents styles de l'écrit, en se tournant vers les formes les plus modernes, qui seront présentées dans le cadre de l'abbaye. Dès vendredi, près de 500 scolaires seront conviés auprès des différents auteurs présents pour des ateliers. Le week-end sera ouvert au public, dans un espace totalement transformé pour l'occasion. « Les cisterciens ont toujours été à la recherche des dernières techniques pour la construction de leurs bâtiments, leurs fenêtres ou même dans l'agriculture », reprend Anne Olimpio.
Alors, même si la projection du film « Matrix », en plein air, depuis les jardins de l'abbaye, peut surprendre au premier abord, elle s'explique finalement par la raison historique.
Déjà tournée vers d'autres horizons que le seul volet « visites culturelles », l'abbaye de Noirlac souhaite en effet se placer au confluent de techniques et d'événements, afin de mettre en valeur un site mais aussi les arts et artistes qu'elle peut accueillir.
« Nous sommes à environ 36.000 visiteurs par an. En 2006, nous partons sur les chiffres de 2005 avec la différence que la fréquentation est plus espacée dans l'année, de moins en moins concentrée l'été. Si nous voulons que les gens viennent et reviennent à Noirlac, il faut savoir partir sur d'autres pistes. » Exemple concret, cet été, avec le festival d'enfants : « C'était la deuxième édition et ça a très très bien marché. D'habitude, nos visiteurs viennent de 25 km alentours. Là, le rayon d'attraction approche les 50 km autour de l'abbaye. »
Autre temps fort de l'année, qui sort du cadre des visites, la biennale des métiers d'arts, organisée par la ville de Saint-Amand : « C'est un gros succès, puisque plus de 5.000 curieux sont venus en trois jours. » Les expositions, les concerts, les visites insolites, les réceptions, les séminaires… sont porteurs d'une dynamique nécessaire au développement d'un site touristique isolé. Mais qui est remarquable. « J'ai visité pas mal d'abbayes cisterciennes, depuis des années. Et Noirlac fait partie sans conteste des dix plus belles et surtout des dix mieux conservées. On a, pendant longtemps, raillé les Berrichons pour leur côté conservateur, mais puisqu'ils ont été à l'abri de nombreux conflits, on redécouvre, aujourd'hui, que tout leur patrimoine est très bien conservé. C'est une vraie chance. » Les quelques poutres en chêne sombre de la charpente du dortoir des convers en sont le plus bel exemple.

Contact : abbaye de Noirlac, 02.48.62.01.01
ou [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]


Frédéric

************

Bonjour,

Créées en 1984 par le ministère de la culture, les Journées du patrimoine ont lieu, tous les ans. Le patrimoine ne se visitant pas que deux jours par an, pour des idées de week-end 16/17/09 en Berry voici deux propositions: le beffroi et le musée canal du Berry. C'est comme pour l'amour, on n'aime pas que deux jours par an (j'espère pour vous!) mais toute l'année, il suffit d'être curieux. Alors, que se passera-t-il en Berry ? C'est cela qui est intéressant. Toute une histoire!

A+ de vous lire et merci Very Happy
_____
Ocanal


************

Organisée par le Cercle d'histoire d'Argenton dans la chapelle Saint-Benoît, pour les Journées du patrimoine, les 16 et 17 septembre. « L'enfant au fil des siècles » réunit textes et objets sur des thèmes comme la naissance à l'école, les vêtements et les jouets. Cette exposition se poursuit jusqu'au 24 septembre inclus, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Entrée gratuite.



Voitures anciennes et vieux coucous à Villers
Télécharger la page
© NR Multimedia
Voitures et motos anciennes côtoieront les avions dimanche à Villers.

Ce week-end, il n'y aura pas que des monuments à visiter dans l'Indre.
A l'occasion des Journées du patrimoine, l'aéro-club de Villers a choisi d'ouvrir tout grand son terrain pour présenter quelques bijoux de l'aéronautique précieusement conserver ou restaurer par leurs propriétaires.
Ainsi, dimanche toute la journée (et même dès samedi après-midi) le public pourra venir découvrir Piper, bébé Jodel, Jodel D 18, Druine turbulent et autre Lucas L5, quelques-uns des avions des membres de l'aéro-club. Et comme les pilotes sont une grande famille, plusieurs d'entre eux, venus de toute la France, se joindront à cette journée avec leur Léopoldof-Nord3.2, Bucker jungman, T6, Boeing Stearman… des avions des années 30 pour la plupart, auxquels le plus petit bimoteur du monde, le Cricri viendra faire la nique. S'il n'est pas prévu de meeting aérien les avions décolleront toute la journée puisque déjà plus de 80 baptêmes de l'air ont été retenus. Mais cette fois, le public aura tout loisir de voir de près tous ces avions et d'échanger avec leurs passionnés propriétaires.
Il pourra aussi admirer une trentaine de voitures anciennes venues, elles aussi, envahir le terrain de Villers pour faire admirer leurs chromes. L'association des automobiles anciennes de Villedieu s'étant associée à l'aéro-club de Villers pour présenter son patrimoine mécanique.

Journées du patrimoine : présentation d'avions et véhicules anciens, dimanche toute la journée, à l'aérodrome de Villers. Entrée gratuite ; buvette.
Contact : 02.54.36.68.13.


L'ami des ours
Les journées du Patrimoine sous le sceau de Jean de Berry

© NR Multimedia
A l’occasion des journées du Patrimoine, le service des musées propose aux enfants de 7 à 12 ans de créer leur emblème à l’image du duc Jean de Berry. L’animation gratuite se tiendra samedi, de 15 h à 16 h 30 au musée du Berry. Réservation au 02.48.70.41.92.

A l'occasion des journées européennes du Patrimoine, la ville de Bourges met Jean de Berry en lumière. Un personnage méconnu qui n'aura bientôt plus de secret.


Chaque année, des milliers de Berruyers profitent des journées du Patrimoine pour découvrir, ou redécouvrir, gratuitement, des édifices publics ou privés, participer à des animations originales ou encore admirer le travail de celles et ceux qui agissent quotidiennement pour la sauvegarde du patrimoine.
L'an passé, la ville de Bourges avait choisi d'axer ses journées sur le thème de la Renaissance et du XVIe siècle. Cette fois, les organisateurs ont souhaité orienter les visites, animations et autres conférences, sur Jean de Berry et son époque.
Fils du roi Jean II le Bon, Jean de Berry reçoit le duché de Berry, en 1360. Bâtisseur, il fait construire plusieurs palais dont ceux de Mehun-sur-Yèvre et de Poitiers. A Bourges, il entreprend la construction d'un immense palais et de la Sainte-Chapelle. Mécène fastueux, collectionneur, il fait venir à Bourges, artistes et artisans de renom. Sa bibliothèque, l'une des plus belles de France, renferme les plus précieux manuscrits de l'époque dont « Les Très Riches Heures du Duc de Berry ».
Logique, donc, que ce haut personnage de l'histoire de France, paradoxalement plutôt méconnu, y compris des Berruyers, soit l'objet de toutes les attentions, cette année, pour les 23es journées européennes du Patrimoine.

Huit animations
autour
du duc méconnu

HÔTEL DU DÉPARTEMENT. – Samedi 16 septembre, de 14 h 30 à 16 h, présentation suivie d'un intermède de musique médiévale, par les élèves de l'École nationale de musique de Bourges.
Dimanche 17 septembre, de 14 h 30 à 15 h 30, visite sur le thème « Jean de France, duc de Berry, le prince des bâtisseurs et mécène ».
MUSÉE DU BERRY. – Les 16 et 17 septembre, ouvert de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h ; visites de 10 h 30 à 16 h. Exposition des œuvres liées au duc Jean et à la Sainte-Chapelle (sculptures, vitraux, objets d'art).
CATHÉDRALE SAINT-ÉTIENNE. – Les 16 et 17 septembre, à 14 h 30, visite sur le thème « Jean de Berry et les artistes de son temps dans la cathédrale Saint-Étienne ».
CRYPTE DE LA CATHÉDRALE. – Visites commentées, le 16 septembre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 20 h ; le 17 septembre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30.
BIBLIOTHÈQUE DES QUATRE-PILIERS. – Le 16 septembre, de 9 h à 12 h et 14 h à 18 h, et le 17 septembre, de 14 h à 19 h, exposition « Manuscrits enluminés de la Sainte-Chapelle », visites libres ou commentées.
ÉGLISE SAINT-PIERRE-LE-GAILLARD. – Le 17 septembre, à 17 h 30, concert consacré à Guillaume Machaut, écrivain musicien ayant travaillé pour des protecteurs princiers dont Jean de Berry.
PALAIS JACQUES-CŒUR – Aujourd'hui, vendredi 15 septembre, à 18 h, conférence projection sur Jean de Berry.
IMEP. – Le 16 septembre, de 18 h à 19 h 30, conférence « Jean de Berry, prince aux ours », par Michel Pastureau.


Aubigny-sur-Nère.
“ La Vielle d'Antoine ” .


Dans le cadre des journées du Patrimoine, un spectacle gratuit sera proposé, samedi 16 septembre, à 16 h 30, au château des Stuarts, par la compagnie Lia avec « La Vielle d'Antoine ».
Un divertissement musical d'après la « Dissertation historique sur la vielle » conçu, mis en scène et interprété par Armel Bury.
Ce dernier a étudié la vielle au sein de groupes folkloriques. Armel Bury se spécialise dès 1980 en musique ancienne et notamment en poursuivant des recherches sur la pratique baroque de l'instrument à la bibliothèque municipale.
Parallèlement, il participe à la création contemporaine, travaillant la technique moderne avec Valentin Clastrier, créant un concours de composition avec Laurent Bitaud et collaborant à plusieurs spectacles pour lesquels il contribue parfois à l'écriture musicale. Il fait partie du Viellistic Orchestra (orchestre symphonique de vielles à roue).
A signaler aussi que, toujours dans le cadre des journées européennes du Patrimoine, l'office de tourisme organise en soirée, à 21 h (rendez-vous devant l'office de tourisme), une visite guidée gratuite et costumée de la ville avec un historique complet de l'église, légende de la Malnoue, un exposé sur les colombages, etc.
Dimanche 17 septembre (rendez-vous à 15 h 30, devant l'office de tourisme), visite guidée de la ville sur le thème des colombages.


Frédéric

***********

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]


© Berry Passion




Bon Patrimoine à tous !





Dans cette assemblée fraternelle, grand merci à vous tous de faire vivre notre Patrimoine avec un tel
enthousiasme, depuis le forum !

Grand coup d'envoi de cette vingt troisième édition demain, qui se poursuit sur la journée de dimanche.
Sur les traces de l'histoire, des passionnés aux curieux, nous irons nous régaler !
Pas le temps de nous reposer longuement entre deux aventures, voire plusieurs, de visites d'églises
en châteaux et autres demeures historiques sublimes.

Paroles de Berrichonnes et Berrichons !!


Berry Passion


************


Muriel,

Comme tu disais, vive le patrimoine ! Celui des projets que tu as pour ton site, pour ton bonheur. Que tes journées d'automne soient ensoleillées le plus souvent. Merci d'être parti pour une longue promenade dans le Berry avant de nous offrir une pause dans la passion qui anime ton site.

Le simple fils et petit-fils d'agriculteurs que je suis t'embrasse.
Louis
_______
° Louis °



************


Muriel, toi aussi, passe de bonnes journées de patrimoine berrichon!
On compte sur toi (site Berry Passion) pour ce moment fort, ce programme varié.

Il faudra peut-être attendre un petit peu, car les files d'attentes seront longues aux châteaux et musées. Un patrimoine dans tous les domaines, alors sortez de chez vous et poussez les portes.

A St Georges/La Pré, une expo 'Errances" au musée de l'ocre. Si vous passez par ici, allez-y!

Nous n'avons pas encore parlé des recettes du patrimoine : ventes sur place de cartes postales des sites visités, livres, objets souvenirs, etc

Bonne journée pour découvrir Very Happy
________
Balzacien
======
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

J.E.P 2006 [ Fermé ] Empty Re: J.E.P 2006 [ Fermé ]

Message par ~ Muriel ~ Mar 12 Aoû 2008 - 19:43

**********

Relançons la soirée !

Comment se fait-il que j'ais du débourser pour les châteaux de Saint-Florent sur Cher et celui de Boucard que j'ai visité à 16 H 25 ?

Je croyais que ce serait gratuit, ils sont gonflés Cool
______
Gabriel


**********


Tu serais venu quelques jours auparavant, cela était gratuit dans la mesure où nous étions encore dans le Patrimoine Départemental et non national. En fait, les Journées Européennes du Patrimoine ne signifient pas pour autant "gratuité", lorsque les châteaux que vous visitez ou visiterez, sont privés. Qui plus est, lorsque des associations font le déplacement sur le site de lun ou l'autre de ces châteaux.

Pour te résumer, la visite est gratuite lorsqu'il ne s'agit pas d'un château privé et que tu le visites pendant le Patrimoine Départemental qui lui, a cessé le 15 Septembre, juste avant de passer le flambeau aux Journées Européennes.
Aujourd'hui tu auras possiblement trouvé peu de châteaux et autres monuments historiques te permettant des visites gratuites.

D'autres personnes étaient dans la même situation que la tienne, pensant qu'elles pouvaient visiter gratuitement.
Je me vois encore leur expliquer, toutefois, pour être venues de Paris, elles repartirent fort déçues, sans avoir voulu visiter Boucard (un groupe de six personnes) et allèrent découvrir l'exposition menée à propos du "Chanvre en Pays-Fort". Alors que ces personnes souhaitaient découvrir du patrimoine dans le Berry alors qu'elles étaient de passage, je leur aies alors suggérer quelques visites des alentours.

Eh bien oui, mais c'est ainsi !


*********

Les journées du patrimoine suite et fin ce soir. Plus de 200 monuments ouverts en Berry. Je vois surtout que ces journées sont qualifiées d'un grand élan, qu'elles sont deux journées vraiment importantes. Je trouve naturel que les uns et les autres fassions nos choix. Les petits pépins peuvent effectivement être une visite payante. Mais la vérité de deux jours n'est pas la vérité de toujours, Muriel l'a bien dit, il y a des périodes d'automne avec les journées départementales, où l'on visite un château gratuitement.

Bonne journée
______
Auguste


*********


A tous les amoureux du patrimoine, de l'histoire et des chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, je souhaite un bon dimanche. Le phénomène est constaté est expliqué, le succès de la manifestation des Journées du patrimoine repose sur la grande diversité du patrimoine proposé aux visiteurs. N'oubliez pas que ce week-end c'est l'occasion de découvrir des monuments historiques non pas gratuits, mais souvent fermés au public le reste de l'année. Ce qui n'est pas la même chose bien sûr. De nombreux programmes sont disponibles sur les sites des offices de tourisme.

Visitez par exemple le très beau château de Menetou-Salon, chef d’œuvre de l'architecture néogothique. L'an passé, le château a servi d'écrin à une exposition sur les cent ans de l'Automobile Club du Centre.

Pour ma part, j'ai opté, entre autres, pour le site de la Tour de Vesvre, j'y suis à 11 H et de 15 H à 17 H.

Bonnes visites!
________
Pays-Fort


*********


Bonjour Pays-Fort, tu aimes partager des idées qui portent sur le Pays Fort, c'est très sympa Very Happy

Les visites du patrimoine peuvent être très intéressantes, mais je crois que je ne vais pas sortir de chez moi et que mon dimanche va être sage. L'an dernier j'ai été dégoûté d'avoir du faire la queue pour accéder à la tour de Vesvre. Je n'étais pas encore venu sur le forum, autrement j'en aurais parlé aussi. Bon le courage me manque pour faire la queue Question:

L'important c'est de faire rêver les gens, quand il y a les journées du patrimoine. Il faut découvrir.


Ivéopratain

**********


L'ambition d’attirer le public dans nos monuments historiques n’était pas évidente, lorsque Jack LANG, ministre de la Culture de l’époque, lança, en 1984, la ' Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques '. Rebaptisée ' Journées du Patrimoine ' en 1992, le pari était dès lors gagné, puisque des millions d’européens attendent désormais ce 3ème dimanche de septembre pour (re)découvrir leur patrimoine.

Je suis allé visiter mes amis vignerons dans leurs vigne et au retour, une entrée à la tour Saint-Jean. C'était gratuit et nous en avons profités donc, ici, la visite était gratuite, pas comme au château de Boucard, mais je crois savoir que la propriétaire de ce château est dans le besoin de faire faire des réparations. Au fief, nous avons eu droit à une belle visite costumée. J'étais invité par l'Union viticole sancerroise, je ne pouvais pas rester à cause de mon travail.

Il y a beaucoup d'endroits intéressants à visiter dans le Berry, vos choix me paraissent excellents et je suis certain que Muriel nous mettra en valeur bientôt ces journées de patrimoine, par sa lettre que je reçois.
___________
Viticulteur 18

Culture de la vigne, vignoble et vigneron : Il faut savoir profiter du jour qui vient et de ses délices.
Passer le jour entre deux vins et la nuit entre deux coeurs.



************

Tout honnêtement avec vous, je ne suis pas allé au patrimoine comme vous tous. Je suis assez ignorant dans ce monde là et entre deux petites averses de samedi, je me suis mis retardé dans mes plantations d'automne. Si vous volez savoir, hier j'ai planté 5 gros massifs de bulbes d'automne. Je sais bien que la journée du patrimoine est fixée nationalement une fois dans l'année, mais il y a vous pour faire mieux que moi dans ce domaine.

Very Happy Je suis d'accord, cette journée aura su intéresser beaucoup de gens!

Julien

************


Bonjour Julien,

Merci pour ce message de fraîcheur d'automne. Avec mon épouse nous sommes allés l'après-midi de dimanche, voir ce qui a été fait par l'exposition " Le Chanvre en Pays Fort ". Notre ami Dominique Lacroix commentait et supervisait la visite de quelques personnes qui n'étaient pas bousculées. L'association La Gravière file le chanvre et pour les Journées du patrimoine européen, elle anime l'exposition de cette ancienne tradition " Filons le Chanve ". Un titre pas du tout fumeux, comme on peut en lire pour d'autres monuments du Pays Fort, puisque pour l'association, il s'agit de démontrer le rôle stratégique du chanvre dans l'économie rurale, notamment en Pays Fort. Des diapositives, un film et des pièces diverses nourrissent les propos. Il y eut un chantier d'été de bonne humeur procurée par une brochette d'artistes amis, et qui a permis de refaire les toitures de la petite locature de Gravière au Noyer, non loin du château de Boucard. L'occasion aussi de réhabiliter ses mares. Cette visite dans la tradition du chanvre m'a mis de bonne humeur.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]



Le Noyer
La Gravière file le chanvre
Renseignement à prendre: au 02.48.58.70.46



Vailly


*********


Cette année je suis allé au Musée Bertrand de Châteauroux, accompagnée d'un ami de mon oncle qui est passionné par l'histoire napoléonienne. Mes parents étaient avec nous aussi. Cet ami voulait découvrir les oeuvres du Maréchal Bertrand, l'ami de Napoléon Bonaparte.
Je ne suis pas particulièrement fane du musée, mais il est très riche d'histoire et de collections sur le patrimoine. Dans le musée vous découvrirez aussi des collections régionales comme Jean Baffier, Bernard Naudin et pleins d'autres!

Le public est venu nombreux et il fallait prendre la file d'attente. C'est cela le plus désagréable aux journées du patrimoine. Nous en avons vu avant nous qui se sont retirés pour partir.

Pour une visite en dehors de journées du patrimoine, je mets le lien du Musée Betrand à Châteauroux

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Nadette


********

Heureux de venir vous dire bonjour Very Happy

Hier j'étais au Musée du Berry, celui-ci à fait le plein ! Je confirme sans hésiter, l'hôte Cujas n'a pas désempli ! Je suis retourné voir les collections archéo du rez-de-chaussée, je cherchais un renseignement sur les bronzes étrusques. Ce musée de Bourges est mon chouchou !

Erwan, tu es allé où pour ces journées du patrimoine ?


***********

Coucou vous !

J'étais sur la Châtre mais j'avais des heures de sommeil à récupérer et je n'ai pas voulu cette année aller le samedi ou dimanche pour visiter. A votre avis, si les journées du patrimoine étaient gratuites comme certains le croyaient, comment feraient les proprios de châteaux pour financer une réparation alors qu'ils ne sont pas toujours aidés ? Vous n'y pensez pas! Il faut bien aussi qu'ils vivent!
_____
Sylvie
-------
L'indre en Berry


**********

Bien entendu que les visites payantes contribuent à financer la restauration d'un château. Déjà je ne sais combien d'années d'existence dans ses pierres, pour qu'un parcours patrimonial comprenant les étapes faites au château, seulement dans ses journées-ci, mette à l'honneur une fabuleuse histoire comme celle du château de Boucard. Je ne suis pas un spécialiste de l'histoire des châteaux du Pays Fort, mais ce sont à mon avis tous de grands sites qui s'engagent dans l'emblématique du patrimoine français. Offrir aux visiteurs des sites restaurés et préservés, favoriser un tourisme durable dans des villages ou villes bien moins réputées que Sancerre, Bourges, Noirlac, La Châtre, Gargillesse ... sont, entre autres, les objectifs prioritaires des propriétaires et responsables touristiques locaux qui gèrent ses grands sites du patruimoine régional.

Un monument qui fait beaucoup parler de lui dans la presse locale, la forteresse de Sagonne. Je connais peu. Ce château fait très ambiance médiévale avec son donjon carré.

Je vous recommande par ailleurs la visite de Valençay, si vous aimez le style Renaissance et Classicisme du XVIIe et XVIIIe siècles !

Bonnes découvertes
_________
Bartholomé


**********


Bonjour Bartho !

Tu as parfaitement raison mais il faut penser aux châteaux qui font parler moins d'eux et qui pourtant sont aussi intéressants à visiter. Le château de l'Île Savary, au bord de l'Indre et qui se présente comme une véritable forteresse avec ses douves, ses ponts-levis et son chemin de ronde.

Allez le voir Very Happy
_______
° Louis °
_____
99 moutons et 1 plouc berrichon ...
Taureau de naissance, ascendant bête à cornes
Fils et petit-fils d'agriculteurs de l'Indre

*************






Bonjour le Plouc,

Je connais bien aussi le château de Clion-sur-Indre!
Il a été construit sur l'emplacement d'un ancien château fort de l'an 1000 qui était ceinturé de rivières. C'est un formidable château charnières entre deux régions, le Val de Loire et le Berry, et entre 2 époques, il est encore une forteresse militaire gothique : douves, donjon, chemin de ronde, chapelle, caves et cachots qui sont accessibles pour une visite guidée d'une heure, ainsi qu'une magnifique orangerie du 18e.
_______
Balzacien
======



**********

Bonjour,

Partout où nous pouvions visiter, les journées du patrimoine ont fait de nombreux adeptes des châteaux et musées de l'histoire. Le public est présent et d'une année je trouve que les personnes arrivent de plus en plus nombreuses, de même qu'en famille avec d'assez jeunes enfants.
Il ne faisait pas particulièrement beau temps dimanche, pourtant cette journée en fait déplacer beaucoup.

Cordialement
________
Bernard H


**********

Devinez ce que je suis allé visiter dimanche ?

Le château d'Azay-le-Frron. J'aime beaucoup son parc, bien qu'il soit peut fleurit. Une fois passé la grille, vous vous retrouvez en terres tourangelles.
L'installation de la roseraie conservatoire mérite qu'on s'y arrête.

Dans les intérieurs vous n'y verrez aucune pendule, les hôtes tenaient que leurs invités oublient le temps, nous a dit Bernard Sinet qui est le gardien du château. Qu'il est beau avec ces arcades sur le parc. Par contre, j'ai trtouvé iic un public clairsemé, on ne s'y est pas bousculé.
_____
Claire


**********


Bien le bonjour,
Ma petite pierre apportée à l'édifice, 2 jours de présence intensive, en revanche tellement enrichissante à tout point de vue !

J'étais à Châteauroux mobilisé au château pour ces Journées du patrimoine. Nous avons accueillis des centaines de visiteurs répartis davantage en foule pressante dans l'après-midi du dimanche 17. Ce château fait le plein chaque année aux Journées du patrimoine, et nous sommes toujours fort satisfaits des animations annuelles. Cela dénote fort bien d'un réel intéressement pour nos châteaux, voyez-vous !

Etre en fil d'attente ne semble pas un handicap pour le touriste. Nous avons par ailleurs comptabilisés une recrudescence de visiteurs hollandais venus terminer leur saison dans les alentours de Châteauroux sur trois pôles de compétitivité : La Châtre, Nohant et Gargilesse. Deux touristes hollandais à qui je fournissais des renseignements, viendront s'installer dans notre région à la fin de l'année. Le Berry vu par ces étrangers leur convient par le charme de la région, le retour aux traditions, les animations en été, la qualité de vie située entre vie rurale et vie urbaine que beaucoup d'entre eux apprécient. Acheter un château, de vielles pierres chez nous, ils en rêvent aussi.

Amicalement et bonne journée
___________
Patrimoine/36


**********


Je crois moi aussi qu'il devrait se refermer le sujet, pour que nous retrouvions l'enthousiasme d'écrire sur les journées 2007 Very Happy


**********

La 23 ème édition des Journées du Patrimoine terminée, je ferme le fil.
Vou pouvez bien sûr échanger sur les autres thèmes de cette même section.

Comme le dirait Erwan... à l'année prochaine !

Merci à vous tous et bonne continuation.

Berry Passion
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

J.E.P 2006 [ Fermé ] Empty Re: J.E.P 2006 [ Fermé ]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser