FORUM BERRY PASSION.COM


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FORUM BERRY PASSION.COM
FORUM BERRY PASSION.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

L'inquisition....

3 participants

Aller en bas

L'inquisition.... Empty L'inquisition....

Message par ~ Muriel ~ Sam 16 Aoû 2008 - 10:13

(Fil antérieur : Archivé 2005)

L'inquisition débute officiellement en 1232. Ce mouvement était d'origine catho et soutenue par la papauté et la royauté. Elle visa à éliminer tous les hérétiques de ce bas monde, les sorcières, les médecins et les scientifiques. On ne se basa sur rien de solide pour affirmer qu'une femme était sorcière, seuls des soupçons suffisaient. Les condamnés devaient être brûlés sur le bûcher. Ile eut plus d'un million de personnes exécutées durant l'inquisition. La dernière sorcière fut tuée en 1973.

Balzacien

___________


Tu m'as donné envie de poursuivre la discussion !
La chasse aux sorcières, c'est ainsi qu'est désignée la cruelle est stupide série de procès sui ensanglanta nos villes et nos campagnes durant plusieurs siècles. Comme vous le savez ce fut une longue période noire de notre histoire.

Au nom de celui qui avait proclamé : "Aimez-vous les uns les autres", la très sainte Inquisition, au service d'intérêts qui n'avaient rien de spirituel, mais qui servirent le pouvoir en place et ses ambitions, imposa ses idées et ses dogmes par le fer et le feu ... et la sublime sentence d'amour s'envola en fumée, mais les cendres sont encore chaudes (quelques mots pris à Muriel). Je pense que tu ne devrais pas autant regarder vers la religion ...

Les siècles s'écoulèrent, l'oubli estompe un passé que l'histoire officielle masque de l'héroïsme de ses victoires de sorcières et de ses conquêtes. Alors, qu'on veuille ignorer ce qu'il se passait au Moyen Age, qu'on feint d'ignorer et qu'on désinforme, une fausse impression de sécurité s'installe et règne ... Je relisais ce curé de ville qui parlait de la sorcellerie dans un Berry récent et qui se permit aussi d'ajouter l'astrologie qui n'avait aucun rapport au sujet principal.

Voyez bien que les vieux démons ne sont pas morts. Sous d'autres nobles prétextes, des ambitions se révèlent qui appliquent les méthodes que certains de la campagne ou clergé prétendent combattre ... et là nous sommes directement visés.

~¤~ Passiflore de Versailles ~¤~

___________


Je pense que j'aurais du parler de la "Sainte Inquisition" au titre déjà, cela t'aurait sans doute aidée, Isabelle.

L'Inquisition est terrible époque où la vie de l'homme ne tenait qu'à un fil. Pour l'hérétique, c'est celui qui est accusé de pratiquer une religion parallèle ou opposée à la doctrine, à l'opinion émise au sein de l Eglise catholique ou qui accomplit des actes corrompant les dogmes de l église, ou encore, celui ou celle qui avance des théories heurtant la vérité fondamentale et incontestable, la seule reconnue par l'église chrétienne et par le pape. Est également hérétique celui qui profane le sacré par des actes d irrévérencieux et graves, envers les objets et les lieux saints, plus généralement, sera hérétique celui qui ira d'une façon ou d une autre à l encontre de la politique papale du moment.

Anathème : excommunication majeure, prononcée contre les hérétiques ou les ennemis de la foi catholique. La personne était alors frappée d'anathème, le clergé prononçait l'anathème contre elle, dès lors qu'elle était excommuniée. Ainsi cette personne devenait hérétique et anathème, pouvait être alors poursuivie par la Sainte Inquisition. Après être passés aux aveux, l'hérétique était condamné au supplice par le feu, c'était donc la sentence réservée par l'Inquisition.

J'espère t'avoir éclairée davantage.
Bonne fin de journée

Balzacien

____________


Je me suis arrêté sur vos messages, mais ce que je retiens de cette époque, c'est que cette inquisition était un code sanguinaire. Par exemple, il était impossible à l'accusé d'établir sa défense convenablement et des juges qui n'avaient pas besoin de preuves. Un code aussi sanguinaire, je crois, ne pouvait que rendre l'inquisition odieuse et surtout, elle excita les plus vifs mécontentements.

Alain
°°°°°

____________


J'ai fait également une recherche. Le génocide orchestré par l'inquisition contre les sorciers et sorcières, c'était au Moyen Age.
La chasse aux sorcières débuta avec la bulle du pape Innocent VIII. Elle est suivit en 1486 dans une description complète des pratiques de sorcellerie et des châtiments encourus par la terrible répression qui s'en suivit par l'Eglise, servant de prétexte de référence durant 2 siècles aux foudres des moines dominicains chargés de la répression des hérésies, ils exposaient tous les maléfices liés aux démons, tous les moyens de se protéger de leur influence.

SANCERRE - BERRY

__________


L'inquisition s'est poursuivi sous d'autres formes, c'est aussi l'interdiction de la franc maçonnerie sous Pétain et plus de 6000 francs maçons déportés
tout ceci orchestré en coulisse par une frange catho (est ce bien le mot) qui sous Pie XII eut connaissance des camps de concentration, et prit bien garde de ne prévenir personne, voire même à la fin de la guerre permit à de nombreux criminels de guerre d'aller couler des jours heureux en Amérique du Sud . Que Dieu ( pour les croyants ) ait leurs âmes ( j'allais faire une faute de syntaxe en écrivant, que dieu hait leurs âmes).

claudius

____________

Il ne faisait évidemment pas bon présenter un profil équivoque sous la terreur de la Sainte Inquisition.
Celles et ceux qui auront eu la maladresse de prêter à confusion dans leur comportement finirent au bûcher, après moultes gâteries dans d'infâmes caves meublées d'objets divers, au contact fort désagréable ...

_______
Bernard

____________

Les discordes entre la science et la religion, ont toujours été. Nous avons été là en présence d'une revanche prise sur la religion par la science. C'est vrai, c'est par la contrainte, les procès sommaires et au prix de centaines de milliers de morts, que la religion catholique parvint à maintenir son autorité et l'application répressives qui était confiée aux évêques, je crois.

Christiane
__________


Cette époqe, je n'en ai pas eu connaissance masi je vois qu'il s'y déroulait de tristes situations de vie.

Chaman 36

L'inquisition.... Chouettes


____________



Aux inquisiteurs, il est toujours bon de connaître ses ennemis. Quelquefois, on découvre que ce sont de parfaites crapules. Mais il faut bien partager à ces gens là, dieu nous dit, pardonne à ton prochain ...

En ce temps là il y avait recours à la force, aux pressions morales. Les fidèles soupçonnés d'être en relation avec des hérétiques étaient eux- mêmes poursuivis à ce titre ! Quand un individu était visé, c'est le curé qui était chargé de l'en aviser. Le refus de l'intéressé de comparaître était une excommunication et donc, jugé. Et lorsqu'un suspect était interrogé, il était sommé de jurer de révéler tout ce qu'il savait sur l'hérésie.

Sonnia
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

L'inquisition.... Empty Re: L'inquisition....

Message par Enzo Sam 16 Aoû 2008 - 12:28

Bonjour,

Je vais revenir APM ou ce soir car le sujet m'interpelle aussi: On ne se basa sur rien de solide pour affirmer qu'une femme était sorcière, seuls des soupçons suffisaient.

Quand j'ai parcouru un forum du Berry, il m'a semblé lire qu'il y avait un procédé qui permettait de porter la chose publique.

Enzo
Enzo
Enzo
Touriste confirmé
Touriste confirmé

Zodiaque : Cancer
Nombre de messages : 86
Emploi/loisirs : Tourisme
Réputation : 5
Points : 45
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'inquisition.... Empty Re: L'inquisition....

Message par Berry Sud Sam 16 Aoû 2008 - 22:24

En effet, en procès de sorcellerie, pour dire qu'une personne se livrait à ces choses illicites, il y avait de mis au point une pratique courrante dans le Berry et que le remarquable musée à Concressault t'aidera parfaitement à comprendre.

Pendant le procès, pieds et mains attachés de cordelettes de la personne dite "sorcière" était plongée dans une grande cuve. Si la personne coulait, elle ne l'était pas. En revanche, si elle pouvait se maintenir à la surface, elle était déclarée ensorcellée.

Je crois que tu as pu lire quelque chose comme ceci.

Berry Sud
Berry Sud
Berry Sud
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 778
Emploi/loisirs : Bénévole tourisme
Réputation : 29
Points : 852
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'inquisition.... Empty Re: L'inquisition....

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2008 - 11:06

Il m'avait bien plu ce sujet, quand on s'y est mis sur le forum précédent. L'inquisition romane était pour ceux qui allaient s'opposer aux doctrines de l'Eglise. Cette inquisition cherchait à définir la nature d'un crime, pour obtenir des preuves.

Merci de continuer ce sujet !

Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'inquisition.... Empty Re: L'inquisition....

Message par ~ Muriel ~ Ven 29 Aoû 2008 - 9:29

Bonjour,

Du forum précédent depuis celui-ci, l'histoire semble être recommencement. Dans un de mes ouvrages ésotériques, j'y trouve ceci...

Le Journal officiel de la République Française, en date du 16 Octobre 1996 a enregistré sous le numéro 1211 la déclaration d'une nouvelle association déposée à la Préfecture de Police, le 17 Septembre 1996.

Voici l'intitulé et l'objet de cette déclaration loi 1901 reconnue et acceptée : "Association pour la restauration de l'Inquisition -Objet : restaurer l'Inquisition qui devra surtout détruire les écrits opposé à la Sainte Eglise Catholique, et empêcher la propagation par d'autres moyens de ce genre d'idées. Siège social : chez K.J.J., 223-225 rue de Charenton - 75012 Paris"

Ce qui impliqua naturellement la lutte contre les hérésies, les fausses religions et autres idéologies. Ce mouvement d'intolérance que l'on croit dépasser à ce jour, était-il en fait l'œuvre de plaisantins, avait-il dans ses arcanes de quoi cacher un mouvement actif et autrement plus dangereux ? Selon vos opinions ?
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

L'inquisition.... Empty Re: L'inquisition....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser