Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Berry médiéval : Discussion autour...

Berry médiéval : Discussion autour... Empty Berry médiéval : Discussion autour...

Message par ~ Muriel ~ Jeu 21 Aoû 2008 - 16:50

Bonjour,

Un topic "Médiéval" manquait à nos discussions...

Dans la même veine que les Journées du Patrimoine qui pérennisent chaque année et connaissent un franc succès, le médiévalisme à ses titres de noblesse, connaît un engouement de plus en plus large auprès du public. Force est de constater que les idées reçues ou perçues à notre époque, n'ont pas abouties aux "oubliettes" ! Evoquer le château médiéval, la forteresse, encore nombreux au coeur de nos paysages berrichons, est une ressource immense pour celui qui s'attarde encore, de chemins en rencontres, aux fils de l'histoire et de l'archéologie de notre région.

Si le raffinement médiéval présente des difficultés à vouloir l'aborder, au cœur de l'imaginaire collectif, cette fameuse mémoire akashique qui s'éprend de nos terroirs se doit aussi parfois d'aller tordre le cou à quelques unes de nos légendes fortement encrées dans le profond Berry. Il en va ainsi de sombres oubliettes à l'intérieur desquelles croupissaient leur vie durant, d'innombrables prisonniers. La réalité est plus prosaïque, moins romanesque toutefois, obligeant à un regard sur des culs de basse-fosse ou un espace de stockage.
Et que dire de l'huile bouillante déversée sans économie sur les assaillants. Chacun de vous visitant une de ces remarquables forteresses qui sont encore bien campées, en écoutera parler et verra d'où partaient les projections...

La même destinée, devrais-je dire le même sort, est réservé à un autre élément sans lequel tout château qui se respecte, semble ne pas pouvoir exister, autrement dit, le souterrain ., sorte de yéti architectural. Tout le monde en a entendu parler mais pratiquement tous bouchés... mais c'est certain, ils existent. Tant pis pour le romantisme mais tout au plus, peut-on rencontrer les galeries qui débouchent à la base d'une escarpe , qui servait plutôt à contre-attaquer qu'à prendre la poudre d'escampette. Et ce sont bien évidemment les restaurations de ces forteresses qui les révèlent à eux-mêmes au grand jour (je pense notamment à la Forteresse de Montrond, avec son "Petit et Grand Cavalier").

Au Moyen Âge, l' adoublement était une cérémonie officielle, autrement dit, riche et descendant de suzerains, après avoir été page puis écuyer, devenant chevalier. Pour ce faire, le père de l'enfant le confiait à une personne de confiance, un ami, ou un membre de sa famille qui devenait son parrain dès que l'enfant atteint l'âge de 7 ans. Il fallait que le père est une confiance absolue en cette personne, pour lui confier son enfant, car celui-ci devait passait ses plus jeunes années sous sa garde et initié par lui. Les rois qui n'avaient pas d'héritier et n'étaient pas trop intransigeants envers la morale, désignaient le jeune chevalier comme successeur et héritier.

Festivités émaillé de Moyen Âge

Elles sont de plus en plus prisées, elles aussi !
Une mise en scène où vie somptueuse et misérable se côtoient.
S'il est des manifestations qui participent à l'ostentation, à l'affirmation du pouvoir, à l'ascendance d'une puissance historique où sa somptuosité dépasse ce que nous pouvons en imaginer, c'est bien la reconstitution médiévale, via une festivité villageoise.
Emprunter à l'esprit berrichon pour une journée de grand "battage", alors que nous assistions les années passées au remarquables " Médévales de Bannegon " dans le Berry / Cher.

Le Comité des Fêtes de Mamers organise un spectacle médiéval (dimanche 16 Avril), soutenu par la solidarité exemplaire de la ville, des médias régionaux, de nombreux sponsors locaux, les bénévoles, des artisans qui présenteront les marchés à l'ancienne, anciens métiers, divers stands qui ont répondus présents.
Rien a été remis au hasard et avons déployé les forces vives de la région et notamment Mamertines, pour mener à un franc succès cette festivité d'envergure. La plaque tournante est donc cette journée s'écoulant au rythme du Moyen Âge, avec :

- Le fameux " Geste de Beaumont "

- La quintaine : écu fixé sur un pieu enfoncé dans le sol, où les chevaliers tentaient au grands galosp de frapper la "qintaine" de leur lance au milieu de l'écu, ans toutefois avoir droit à plus de cinq tentatives, d'où le nom de cette tentative. C'était un jeu d préparation à la joute.

- La joute : pour la gagner, il fallait désarçonner son adversaire, briser sa propre lance sur l’écu de l'autre. Ainsi dans le tournoi, le vainqueur recevait une forte somme (la rançon du glorieux) et aussi les armes des vaincus.

- Démonstrations de dressage
- Anneaux
- Combat à Cheval
- Combat à pied
- Défilés
- Marchés à lancienne
- Nombreux stands
- Diverses autres réjouissances médiévales...

Muriel

Ce message sur les forteresses, châteaux forts a sa place sur un tel forum. Comme toujours, tes textes font surgir des visions, ici, celle du Moyen Âge, rigoureux, violent mais aimable aussi et je me joins volontiers à ta contribution.

Le passé féodal, allié à la puissance royale revenue, forme décidément l'un des plus beaux patrimoines dans la pierre du Berry.
La Route Jaques-Coeur en montre de très beaux spécimens, dans ses châteaux et places fortes : Boucard, Ainay-le-Vieil, Culan, le château de Sarzay sur une petite colline près de La Châtre, ou ce magnifique château qui nous est totalement peu connu et que j'ai découvert sur ton site, le Château-Guillaume et la forteresse de Crozant, et tout à l'opposé du Berry.

Au XIVe et Ve siècle XV e siècles, le château se dépeuple considérablement par une guerre de Cent ans qui lamine l'aristocratie.
Les survivants héritèrent de plusieurs châtelains et châteaux dans la Berry et y son t attachés. Les très grandes descendances visitaient ponctuellement les autres mais elles étaient littéralement des édifices sans vie. Encore une fois, il faut faire la part des choses entre les châteaux ducaux et ceux qui constituaient le maillage des châteaux et maisons fortes sur le territoire. Les grands féodaux possèdent une bibliothèque qui peut-être luxueuse, alors qu'on est surpris de constater la quasi-indigence matérielle dans les petits châteaux : un peu de vaisselle, d'étain, des coffres en bois pour stocker les fèves, quelque armes et des morceaux d'armure incomplète, et surtout très peu de livres. En revanche les fouilles archéologiques livrent énormément de dés à jouer et des milliers d'épingles utilisées pour tenir les nombreux plis du vêtement

Sonnia

Le Beffroi qui défie le temps

On dit que le beffroi est le pendant laïc d'une cathérale, c'est un monument visible, souvent le plus haut de la ville, mais il remplit diverses fonctions.

Honorine

Le drapeau blanc fut hissé sur le beffroi mais les armées républicaines, ....
www.berry-passion.com/histoire_de_sancerre.htm

Le mot " beffroi " vient du vieux saxon " Bel " (cloche) et " Fred " (paix).

En effet MaisseArsouye, beffrois et portes fortifiés du Berry ne manquent pas! Les beffrois veillent encore sur les entrées de nos villes, à Issoudun (porte de l'Horloge). La ville fut au Moyen Age une très puissante place forte que se disputèrent Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion

Il y a également les villes de Déols, Levroux, Sarzay, Châteauroux, Saint-Benoît-du-Sault, par exemple, mais aussi à l'entrée de Dun-sur-Auron, Sancerre (porte César), pour ne citer qu'elles dans le département du Cher.
Partout où les riches cités médiévales se dotaient d'une place forte, de puissantes forteresses pour protéger la ville de l'ennemi.

Si tu penses où peut bien s'accrocher un drapeau, alors tu as l'image d'un beffroi, sorte de clocher ou tourelle, selon .... A l'origine, c'était un échaffaudage en bois, très solide, pouvant supporter des charges considérables, et qui a, le plus souvent, la forme d’une tour. Dans l’architecture, on utilisa ce type d'échafaudages en bois, et par la suite en poutrelles métalliques, pour soutenir les cloches dans les tours de pierre. Pour l'occasion, le beffroi prenait plutôt la forme d'une cage, simplement posée sur des travées fixées aux murs. La souplesse du système permettait d’amortir l’ébranlement provoqué par la sonnerie : la maçonnerie était ainsi préservée de tout risque de fissure.

Prenant la partie pour le tout, on arriva vite à donner le nom de beffroi à la tour contenant un beffroi et des cloches. Cependant, l’habitude s’établit de réserver le nom de beffroi aux tours municipales.

Balzacien

L'organisation de la société au Moyen Âge reposait sur des structures hiérarchisées et figées qui allaient, d'une certaine manière, perdurer jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. Le système féodal répartissait les hommes en trois ordres, assurant à chacun des fonctions précises: les chevaliers, chargés de la guerre; les clercs, chargés de l'Église; les paysans, chargés par leur travail de faire vivre les deux premiers ordres.

Principalement les seigneurs, ceux qui pouvaient acheter le coûteux équipement nécessaire (cheval, armure, etc.), elle était également hiérarchisée en fonction du rang de ses membres (ducs, comtes, simples seigneurs) et des serments qui les unissaient. Les chevaliers constituaient une aristocratie, c'est-à-dire une minorité qui se distinguait par sa naissance et par sa fortune, qui allait tendre à se fermer aux autres hommes et former la noblesse. Avant tout occupés à la guerre, à la chasse et aux tournois, les chevaliers vivaient dans leurs châteaux forts, où ils entretenaient une cour. Leurs exploits guerriers et leur code de conduite inspirèrent toute une tradition littéraire, incarnée dans les romans courtois et les chansons de geste.

Eric

Je pense qu'il faut préciser, et Balzacien l'a bien fait, que les monuments qu'on appelle des Beffrois en Berry n'ont rien à voir avec leurs homonymes flamands ou wallons, qui rivalisent en hauteur et en nombres de cloches...

Ce n'est pas le thème de ce sujet, je sais, mais la question a été abordée ici.

______
Bernard

Celui d'Issoudun appartenait à l'enceinte du château. Il était flanqué de 2 tours rondes, il servait de porte de villes.

Véronique

Le Moyen âge a fait palpiter mon coeur depuis mes 8, 10 ans.

En me baladant sur le Net j'ai appris qu'ici en 1472 il y avait un Prieuré, et le plus drôle, le plus émouvant je trouve c'est que des gens qui travaillaient au Prieuré ont des descendant vivant actuellement dans ce village. A mon avis ils l'ignorent complètement.

Je crois que si le Berry est préservé c'est parce que le Berrichon, très secret, n'expose pas ses trésors, jadis il préférait en parler, à la Veillée, tous volets fermés. Sans doute aujourd'hui fait-il de même. Heureusement certains désireux de mettre en valeur leur Province révèlent certaines de ces histoires inconnues, transmettant pour le bonheur de tous la petite histoire rejoignant la grande Histoire de France.
Amitieusement.

Amitieuse36

Et moi aussi, j'ai mon beffroi à Dun le Roy : la photo date un peu (vers 1905) je vous rassure ce n'est pas moi qui l'ai prise ni moi en bébé:

Claudius

En fait, comme je le disais à Sohan, je m'imaginais la partie haute du Beffroi bien plus accentuée.
Mais il m'a dit que son architecture civile n'avait pas été ordonnée pour recevoir un réceptacle imposant à la base de sa tourelle Nord.

Muriel

Juste un petit message pour dire que le beffroi de Gembloux vient d'être classé patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Il rejoint la quarantaine de beffrois déjà classés.

En tout cas, vos photos donnent terriblement envie de découvrir votre belle région Berry médiéval : Discussion autour... Content

Je constate que celui de Dun est très imposant.

Véronique

J'aurais d'avantage vu l'horloge du beffroi de Dun dans sa partie haute.

Angèle

Il faut savoir que le beffroi fait 40 m de haut et que déjà, à la hauteur actuelle, regarder l'heure de la place est largement suffisant!
Ce beffroi était en fait une des deux premières portes de l'enceinte fortifiée, érigée sous et par Philippe Auguste, vers 1194/1202, sur les restes de l'ancien château:
Dans le même temps, à l'intérieur de cette enceinte, le même Philippe-Auguste fit ériger la Grosse Tour, sur le modèle de la tour du Louvre à Paris (144 pieds de circonférence et 96 de haut).
Si je le signale, c'est parce qu'elle avait un rôle important au dela de l'aspect militaire: en effet, elle servait de point de ralliement aux seigneureries du Berry comme les Grosses Tours de Bourges, Issoudun, Vierzon et Mehun.
Malheureusement cette tour fut détruite au 18è siècle.
Sous le beffroi, on peut voir une ouverture destinée à "accueillir" les assaillants et l'emplacement de la herse.
la rue d'où est prise la photo se trouve hors les murs du Chatel Vieil et constituait le Chatel Neuf, où vivait la majorité de la population au 12è siècle, et où se trouve l'église Saint Etienne, fondée en 1019.
Cette église est très belle, car elle constitue une mosaique des styles roman poitevin, pour la partie la plus ancienne , et gothique pour les parties les plus récentes, chapelles rayonnantes du 15è.

c'était la page culturelle de l'été.

Claudius

Et merci pour ces détails.
Cela nous donne encore plus envie d'aller voir...

Je viens de vous rejoindre et à vous lire, je découvre des personnes sympathiques et d'autres personnes qui en connaissent très large sur le Berry, dont Muriel. Je vois qu'il y a aussi des 'grosses têtes", mais j'espère que je ne vous décevrez pas trop et rendre mes messages aussi intéressants, comme ceux que j'ai lu dans cette rubrique.

Je ne suis pas très cultivée, mais je ne me défends pas si mal. Enfin, c'est vous qui me direz, car je me sens un peu perdue au milieu de certains de vous.

Votre forum est très accueillant et j'y lis beaucoup vos passions, votre amour ou votre fidélité pour le Berry, ou le partage de conversations entre berrichons et d'autres personnes.

C'est beau de votre part, cette amitié qui vous rassemble ici !

A bientôt à tous.

Anne-Marie

Berrypassion a écrit :

Bonsoir,

En fait, comme je le disais à Sohan, je m'imaginais la partie haute du Beffroi bien plus accentuée.
Mais il m'a dit que son architecture civile n'avait pas été ordonnée pour recevoir un réceptacle imposant à la base de sa tourelle Nord

Bonjour Muriel,

.... Je reconnais volontiers que le monument de Vierzon n'est pas aussi prestigieux que certains autres beffrois et qu'il aurait sans doute gagné en hauteur, mais voilà, c'est un beffroi cependant.

La plupart des Beffrois sont au Patrimoine de l'Humanité. Ceci, nous le devons à leur richesse architecturale et patrimoniale. Pour ce qui est du symbole même, il s'agit de se représenter le passage de la féodalité à une civilité urbanisée et marchande. Laquelle joua un rôle essentiel dans le développement de l'Europe à la fin du Moyen Âge.
Mais au-delà de son aspect symbolique, le beffroi a une utilité pratique et remplit diverses fonctions : tour de guet, salle des cloches, arsenal, corps de garde, lieu de réunion échevinal et même parfois en prison.

Voilà un tour d'horizon sur le beffroi.

Sohan

~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Berry médiéval : Discussion autour... Empty Re: Berry médiéval : Discussion autour...

Message par ~ Muriel ~ Jeu 21 Aoû 2008 - 16:59

suite...

Sohan, je vais te dire les choses simplement, d'accord ? ça t'ennuierais d'arrêter ta drague!
Non................. Berry médiéval : Discussion autour... Clindoeil je plaisantais Berry médiéval : Discussion autour... Fonsde

C'est vrai que la vie médiévale est en plein renouveau et que les ouvrages sur cette période sont nombreux, apportant éclairages, permettant de préciser plus cette longue période dans le sillage du Moyen-Age.

Les médiévales de Bannegon, les marchés médiévaux, les fêtes organisées autour de ce sujet deviennent par des multiples actions histoire vivante. C'est une découverte proposée à un large public de la fin du XIIe siècle. Cette période de l'histoire médiévale est passionnante Berry médiéval : Discussion autour... Clindoeil !

Alain

Sohan, je crois bien que tu vas bientôt rejoindre le genre de personnes que claudius à nommé dans un message de présentation. Dommage non !

Tite Nature

Bonjour claudius,

En effet, tu avais raison de nous rappeler que le beffroi de Dun est joli à découvrir. Je le péfère à celui de Vierzon (peut-être parce que je connais moins celui-ci).

Merci pour ton message.

Grand Noir du Berry

Je pense que les préférences sont relatives dans la notion de beauté, car lorsqu'on aime passionnement , c'est toujours plus beau car il passe une vague de sincérité dans le message !

Un endroit ordinaire pour le commun des mortels peut devenir magique si on l'aime et que qu'on le présente avec sa passion et sa sincérité:
quant à toi, Grand noir, ton avatar me fait penser à notre Grand noir qui vit depuis 20 ans chez ma mère !!

Claudius

La balade n'est pas banale, elle est chronologique. Chaque pas permet de comprendre une page d'histoire racontée par l'historien médiéviste Alain Leclerc si vous décidez une visite guidée du Beffroi de Vierzon. La légende veut que le premier seigneur de Vierzon ai été Ban de Benoir (son fils est plus célèbre : Lancelot du Lac, chevalier de la Table ronde). Qui de vous connaît la chanson ?

Ban de Banoir aurait eu un château à 3 tours au Vieux-Domaine. La thèse qui veut qu'Avaricum soit Vierzon et non Bourges, à toujours cours.

Alain Leclerc, historien médiéviste ignore les théories et préfère les certitudes et si vous le suivez dans un groupe à travers la visite, vous aurez des références vérifiées. Et l'histoire du Beffroi est en partic écrite dna sle cartulaire qui est un ensemble de chartes de l'abbaye de Vierzon.

Bienvenue à Vierzon !

Je me demandais Sohan si Charles le Chauve a bien fondé une abbaye à Desvres près de Saint-Georges-sur-la-Prée. Saurais-tu me répondre, étant donné que le personnage, du moins je crois, est aussi dans l'histoire de ce beffroi.

Merci de toute réponse à mon message

Balzacien
=======

Bonne idée ce petit espace médiéval !
D'accord pour dire que les participations à entrer dans ce monde médiéval n'est pas nouveau et il y a beaucoup de concurrence entre châteaux et châtelains, demeures historiques qui sont en Berry et tout organisateur de ce type d'animation, sait, normalement, qu'il en tirera un beau succès par la participation du public. Ce n'est pas une surprise !

Gabriel

le beffroi de sancerre a été construit au début du XVI ème siècle par la bourgeoisie de la ville soucieuse d'affirmer sa puissance montante face au château comtal.
c'est une tour presque carrée de huit mètres de côté,haute de vingt mètres
comprenant une chapelle,la salle des échevins et la salle des cloches.
Lieu des décisions prises par les échevins lors du fameux siège de 1573.

La salle des cloches à l'intérieur et à l'extérieur, ses abat-son qui sont l'acoustique du caisson de résonance dans la salle des cloches. Su ta photo, petit loup, elles sont au nombre de 2 (lamelles de bois horizontales et arquées que l'on voit sur la photo de petit loup), et sur tout les clochers de France et du Berry (merci Muriel pour ton petit cours sur les clochers du Berry …) C’est vrai que côté patrimoine religieux, avec toi, tout le monde s’y retrouve !!!!!!

J'ai déjà eu l'occasion de visiter le beffroi de Sancerre était uinterressant sur la vision de cette époque.

Gabriel

Le thème sur la vie médiévale est maintenant un classique! Tpis les châteaux du Berry l'ont fait, ça n'attire plus!

Martine

Je ne suis pas sûr que l'on ne puisse pas faire vivre autrement les chateaux, je me réfère à des animations telles qu'il en existe en Picardie et dans le Nord où la population fait des fêtes autour du thème, qqfois de façon simple, sans se lasser.
Il est vrai que nous autres berrichons avons moins le sens de la fête populaire !

Claudius

Je profite de la remarque de Claudius pour évoquer ce qui se fait ici. Vous êtes libres d'en faire ce que vous voulez. Berry médiéval : Discussion autour... Clindoeil

Le monde médiéval a la cote ( de maille... oui, bon, je sors ) chez nous. Chaque année, nos châteaux et citadelles servent d'écrins pour des reconstitutions ou des fêtes ayant le moyen-âge pour thème.

Près de chez moi, je peux citer Corroy le Château et la Citadelle de Namur qui sont des lieux vivants. Il y a aussi la Compagnie de la Malemort qui est très active.

La côte de maille magistralement mise en valeur par l'illuminé Paco.
Quelle carrure de médiévaliste, dans la trajectoire de ce grand Espagnol !
Bon ok ! Je sors aussi Berry médiéval : Discussion autour... Sourire

D'accord MaisseArsouye, les châteaux et autres castels ont toujours la cote, force est de le constater lors des journées patrimoniales. Simplement, reste à devoir se "renouveler", ce qui n'est pas le plus facile, ceci afin de pérenniser cette mémoire médiévale via de l'animation qui séduise le public et le motive pour participer au sein de nos villages ou de nous villes.

Les plus grandes organisations que je connaisse et si je ne m'abuse, se déroulent sur le site médiéval de Bannegon (village du Cher et non loin de Saint-Amand-Montrond). Cette année, il y eut les "Drevantistes", festivités à thématique médiévale également, sur l'amphithéâtre gaulois

Miser là-dessus peut donner lieu de maintenir cet héritage.

Illustrations...

Berry médiéval : Discussion autour... MED1

Berry médiéval : Discussion autour... MED3

Berry médiéval : Discussion autour... TENTES

Berry médiéval : Discussion autour... MED5

Berry médiéval : Discussion autour... MED6

--------------------
Muriel

J'avais lu une annonce de cette fête médiévale, elle a lieu tous les ans, je crois ?

Bonnes et vivantes photos médiévales Berry médiéval : Discussion autour... Clindoeil

Gabriel

Berrypassion a écrit :

La côte de maille magistralement mise en valeur par l'illuminé Paco.
Quelle carrure de médiévaliste, dans la trajectoire de ce grand Espagnol !

Je suppose que tu pensais à Paco Rabane. C'est le seul couturier qui a beaucoup utilisé la côte de maille sur ses mannequins. C’est un Verseau qui a donc des idées d'avant-garde, parfois utopiques. Désolé Muriel !

Pour Marie-Hélène: comment se fait-il qu'il ne reste guère de trace visible du château de Vierzon, alors que le beffroi était la porte d'entrée du château ?

Merci

Gabriel

Exact, Gabriel, la cote de maille fut mise en valeur par Paco Rabanne sous forme de mini-jupe,
Je doute d'ailleurs de l'efficacité de cette mini cote de maille actuelle si elle avait été utilisée au Moyen-Age,
ouille, ouille ouille

Claudius

Slt,

Pas forcément, avec de l'huille de noix ou de colza de nos champs ...

SANCERRE - BERRY

on peut aussi penser que dans la destruction d'un château, d'il est vrai que la destruction d'un château ennemi était chose fréquente, le démantèlement d'une forteresse ne fut pas aisé sur le plan technique : or, il fallait bien raser, car reconstituer l'appareil défensif pouvait être rapide si la destruction n'était pas complète. Comme le disait le dicton: " Chastel Abatuz Est Demi Refez ".

Heureusement pour ces fortertesses, l'ère castrale, du X au XVe s, n'a cessée d'évouluer, de se transformer, de s'adapter ...

Après avoir vu quelques beaux beffrois du Berry, aurriez-vous quelques hourds (construction en bois placée en saillis au sommet d'une tour) à nous montrer sur un chateau médiéval du Berry
______ *________
le Grand Meaulnes
_______*________

Penses vraiment Grand Meaulnes, pouvoir trouver encore au XXIème siècle un château médiéval avec une tour en bois ayant résisté à l'épreuve du temps ?

Berry médiéval : Discussion autour... Heu

_________

Bernard a écrit :

Penses vraiment Grand Meaulnes, pouvoir trouver encore au XXIème siècle un château médiéval avec une tour en bois ayant résisté à l'épreuve du temps ?

Berry médiéval : Discussion autour... Heu

Le paysan que tu es pourrait sans doute quitter son champ pour s'assuer de ne pas semer de bêtises en public. Oui monsieur Bernard, en Berry, vous avez un ville, Saint-Aout. La place de l'église est constituée en grande partie par le mur d'enceinte de l'ancien château dont une tour à hourds de bois qui est restée.
Le château fut transformé en gentillhommière du 17 e et 19 e siècles
______ *________
le Grand Meaulnes
_______*________

au dela d'un débat qui aurait pu être constructif, c'est le moment de le dire, on ne peut que regretter les invectives, l'étroitesse d'esprit, le niveau de mépris et la méchanceté sous-jacente d'un pseudo-intellectuel vis à vis d'une catégorie sociale, les paysans.
Je ne doute pas une seconde que l'intelligence n'a pas toujours été liée au respect et à la grandeur d'âme,.
La tête qui enfle a toujours entraîné la sécheresse du coeur, et c'est bien dommage.

claudius

Je pense que Claudius a raison, et que le parisien se faisant appeler "le Grand Meaules s'est trompé de rubrique, et peut-être même de forum.

Quand il écrit « ... en Berry, vous avez un ville, Saint-Aout ... » il se place délibérément hors du Berry.
Se plaçant en dehors de la communauté des berrichons de coeur, on peut se demander ce qu'il vient faire ici, à part semer la haine en exprimant des rancunes personnelles.

L'incident est clos
Bernard

N'y a plus que l'événementiel qui attire les visiteurs de la vie médiévale. Le château de Culan souffre depuis quelques années d'une baisse de fréquentation. Je crois que c'est une situation commune à plusieurs monuments historiques. Il faut évoluer !

Muriel et Claudius : rencontre avec des fondus de la cotte de mailles .

--------------------
En /*biaude*/, tout simplement !

Cette société révolue était cependant très hiérarchisée. Un roi était la personne la plus importante, comme le pape. Venaient ensuite les seigneurs suzerains, les vassaux et les serfs, 3 ordres régissant la vie quotidienne. La féodalité, le vassal, dépendait d'un seigneur appelé aussi suzerain. Il devait aide et obéissance en échange de la protection du roi, et le vassal recevait bien souvent un fief, une terre.

--------------------
Pillipe Bontemps

claudius a écrit :

[img]et moi aussi, j'ai mon beffroi à Dun le Roy

C'est de celui ci que je voudrais parler. On dit qu'il tutoie le ciel et qu'il vaut le détour pour son unique et impressionnante charpente.

L'entrée du beffroi se fait par un arc brisé sous lequel on distingue une fente de herse. Cette tour est équipée d'un assommoir qui permettait de jeter des pierres. Les remparts ont été élargis, avec la construction d'une 3è enceinte.

Il y a un fossé de 20 m de large et sur celui-ci, un pont dormant. La porte d'entrée est en plein coeur de Dun.

--------------------
°~ Sad ~°

~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas