FORUM BERRY PASSION.COM


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FORUM BERRY PASSION.COM
FORUM BERRY PASSION.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Italianisme en Berry

+2
~ Muriel ~
Charlotte
6 participants

Aller en bas

Italianisme en Berry Empty Italianisme en Berry

Message par Charlotte Dim 26 Juil 2009 - 11:30

Bonjour.

Peut-être que certains s'intéressent à cette architecture. Ce sujet de discussion me plairait à partager avec ceux qui le veulent.

Du pays Fort en Champagne berrichonne avec le châterau de la Verrerie, le Bourcard sur la Sauldre et Meillant le flamboyant, les connaissez-vous et aimez-vous leur charme ?

Merci aux personnes qui suivront le sujet.

Charlotte
Charlotte
Charlotte
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Balance
Nombre de messages : 424
Emploi/loisirs : Employée
Réputation : 13
Points : 520
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Italianisme en Berry Empty Re: Italianisme en Berry

Message par ~ Muriel ~ Dim 26 Juil 2009 - 21:04

Bonsoir,

Effectivement, ce qui caractéristique le château de Meillant en tant qu'architecture inspirée de cet italianisme, est la Tour du Lion. Magnifique façade très ouvragée en terme de gothique flamboyant, alors qu'à Ainay-le Vieil, il s'agit d'un gothique fleuri, pour une très jolie forteresse médiévale octogonale, laquelle est flanquée de tours. Et bien sûr, la Verrerie, et notamment l'aile de la galerie en brique et pierre, et qui constituent un exemple luminueux de la Renaissance italienne.

En fait, tu cites quelques incontournables en Berry et, qu'effectivement, les passionnés des châteaux de la Loire ne manqueront pas de découvrir, voire de revister.
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Italianisme en Berry Empty Re: Italianisme en Berry

Message par Baptiste Lun 3 Aoû 2009 - 15:39

L'architecture n'est pas du tout l'habitude des châteaux du Berry et elle se reconnaît entre toutes.

Si nous nous quesitonnons, je suis certain que chaque personne à une préférence pour tels et tels châteaus !

Baptiste
Baptiste
Baptiste
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Taureau
Nombre de messages : 521
Emploi/loisirs : Patrimoine, généalogie, sociologie, mythologie, littérature.
Réputation : 16
Points : 537
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Italianisme en Berry Empty Re: Italianisme en Berry

Message par Mérédith Mer 26 Aoû 2009 - 9:49

Bonjour,
Par l'élégance d'un château à l'italienne, il y a l'actuelle demeure du château de Bouges qui rappelle le petit Trianon de Versailles.

Maître de forges de Clavières et directeur de la lManufacture royale de draps de Châteauroux, Charles-François Leblanc de Marnaval acquiert les terres de Bouges en 1759. Il y fit édifier un château en pierre de taille dont on attribue la construction à Jacques-Ange Gabriel. Il sera la propriété de Talleyrand de 1818 à 1826. Lorsque vous entendrez parlé du petit Trianon dans le Berry, il sera question de ce château, en raison de l'ordonnance des ses frontons et de ses façades.
Je trouve cet édifice magnifique, il illustre parfaitement l'élégance des arts du 18e siècle et son embellissement a été principalement l'oeuvre d'Henri Viguier.

Si vous vouliez photographier les châteaux du Berry pour les montrer à partir du forum, je crois que ça va ralentir notoirement nos connexions. Je crois qu'un forum n'est pas fait pour exposer toutes les photos de tout mais en revanche, vous pouvez placer des photos à des points stratégiques quand ceci le nécessite.

D'autres, à aimer l'architecture Renaissance ?

Mérédith
Mérédith
Mérédith
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Sagittaire
Nombre de messages : 363
Emploi/loisirs : Tourisme et informations
Réputation : 15
Points : 460
Date d'inscription : 08/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Italianisme en Berry Empty Re: Italianisme en Berry

Message par Lucie Mer 26 Aoû 2009 - 18:00

Bonjour,

Je le trouve magnifique ce château, en revanche, j'aime mois le parc, trop classique et trop bien agencé en verdure.

Nous étions trois amies et nous y avons passées un grand moment au printemps 2008. J'aime l'architecture à l'époque de la Renaissance qui porte ses avantages à la guité des monuments, c'est beau !

Le château de Bouges, il faut le visiter.

Mérédith, selon sa légende historique, Talleyrand n'est jamais venu au château dont il était le propriétaire.
Lucie
Lucie
Lucie
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Vierge
Nombre de messages : 667
Emploi/loisirs : Patrimoine, les arts, me balader, danser, écouter de la musique, respirer le Berry.
Réputation : 12
Points : 1216
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Italianisme en Berry Empty Re: Italianisme en Berry

Message par Carole Sam 5 Sep 2009 - 11:08

Bonjour,

En ce qui concerne la question, j'aime beaucoup l'architecture Renaissance. Je la trouve très belle, travaillée à excès dans la pierre. Donc par l'influence italienne sur les monuments, comme par exemple le château de Valençay qui se dresse au milieu d'un vaste parc. D'ailleurs aussi, ses quelques éléments défensifs n'ont plus qu'un rôle décoratif, et on trouve des lucarnes et des pilastres nombreuses qui renforcent l'ornement de ce grand château que nous avons dans l'Indre.

Comment classez-vous cette architecture ?

Amitiés

Carole
Carole
Carole
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Zodiaque : Vierge
Nombre de messages : 9
Emploi/loisirs : Lire pour savoir ou pour voyager
Réputation : 0
Points : 12
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Italianisme en Berry Empty Re: Italianisme en Berry

Message par Baptiste Sam 5 Sep 2009 - 15:52

Le château est superbe et prouvé par les amteurs qui le visitent. Je classe son architecture au retour à l'antique que nous retouvons dans toute sa fraîcheur avec (de bas en haut), les 3 ordres: doriques, ionique et corinthien.

Je supposerais que nous avons tous vu son pavillon d'entrée qui se présente sous la forme d'un donjon Renaissance.
Ses éléments défensifs ... Je crois que Carole parle du chemin de ronde, mâchi couli et tourelles d'angles.

Points de découverte
:
- une façade nord que je trouve impressionnante par sa longueur de près de 100 m
- la façade Louis XVI et les arcades de la cour d'honneur

Dates, lieux et horaires de visites sont sur le site officiel, découvez-les !

Baptiste
Baptiste
Baptiste
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Taureau
Nombre de messages : 521
Emploi/loisirs : Patrimoine, généalogie, sociologie, mythologie, littérature.
Réputation : 16
Points : 537
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Italianisme en Berry Empty Re: Italianisme en Berry

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser