FORUM BERRY PASSION.COM


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FORUM BERRY PASSION.COM
FORUM BERRY PASSION.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Y a-t-il des "Maladreries" en Berry ?

Aller en bas

Y a-t-il des "Maladreries" en Berry ? Empty Y a-t-il des "Maladreries" en Berry ?

Message par ~ Muriel ~ Jeu 9 Aoû 2012 - 9:20

L'objet de ma question n'est pas tant d'expliquer ce toponyme que de pouvoir localiser un lieu. Car en effet, on comprend bien tous ce que signifie le terme à sa source. Expliquant tout, notamment une commune ou un lieu-dit qui s'est développé autour d'une léproserie.

Le mot provient du croisement de malade et de ladre (lépreux en ancien français), et puis une altération de Lazare, nom du pauvre couvert d'ulcères dans la "Parabole de Saint-Luc".

La lèpre était autrefois une maladie fort courante, à tel point qu'il existait quatre mots en analogie à cette maladie, pour la désigner : ladrerie, léproserie, lazaret, maladrerie. Ces lieux de soins intensifs étaient construits généralement hors les murs de cités, toutefois tout près d'une route, ceci afin que les passants et pèlerins puissent venir déposer leurs aumônes.

Un lépreux portait des vêtements qui le distinguaient des gens bien portants. Il agitait une crécelle à l'approche des passants, comme avertisseur du danger "de croisement". Et puis, il lui était interdit de se laver dans un cours d'eau, une fontaine, d'entrer dans des lieux publics comme les églises, moulins et autres boulangeries, afin d'éviter de transmettre la contamination.

J'ai le souvenir d'une maladrerie (de nom) où je passais, il me faudrait rechercher dans mes anciennes photos pour localiser celle-ci.

En connaissez-vous ?
Ses variantes sont "Maladrie", "Maladière", "Maladrerie".


Dernière édition par Berrypassion le Jeu 9 Aoû 2012 - 12:02, édité 1 fois
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il des "Maladreries" en Berry ? Empty Re: Y a-t-il des "Maladreries" en Berry ?

Message par Invité Jeu 9 Aoû 2012 - 11:34

Bonjour,

Il y a un Saint Ladre au sud de Bourges sur le territoire de la commune de Plaimpied-Givaudins, pas très loin du lac d'Auron.

L'existence d'une léproserie à cet endroit est attestée, elle dépendait de l'hôtel-Dieu de Bourges.

Bernard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il des "Maladreries" en Berry ? Empty Re: Y a-t-il des "Maladreries" en Berry ?

Message par ~ Muriel ~ Jeu 9 Aoû 2012 - 12:03

Ah, tu vois !! Saint-Ladre qui se balade non loin du lac d'Auron... Juste qui lui est interdit d'aller s'y baigner.

De mémoire, il me semble bien avoir vue "La maladrerie" dont je parle, vers le Pays-Fort ou Sanccerrois,
qui plus sur le flanc gauche d'une route.
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il des "Maladreries" en Berry ? Empty Re: Y a-t-il des "Maladreries" en Berry ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser