FORUM BERRY PASSION.COM


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FORUM BERRY PASSION.COM
FORUM BERRY PASSION.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été

+20
Tristan V
Baptiste
Berry Sud
Jean-Emmanuel
Master )
Mireille
Vincelette
BOURGES-culture
~ Muriel ~
Doudou du Lac
Bérangère
Lucie
Mr Ouille
Epfialbini
Sancerre
Anna-Maria
Cherifique
Carmen-Cath
Isabella Berry
Rémi
24 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été Empty Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été

Message par Rémi Sam 14 Juin 2014 - 16:01

Bonjour,

Des amis ou membres du forum souhaitent me voir lors de visites privées à Bourges.

La plu simple démarche étant presque toujours la plus efficace et la meilleure,
par de bons messages privés à m'envoyer.

Chacun obtiendra mes réponses et les détails de l'organisation sur journée ou à la demi-
journée. Belles âmes, beaux corps et belles intentions.

Ps : je ne ferais pas " nocturnes ".

Amicalement vôtre.
Rémi
Rémi
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 195
Emploi/loisirs : Ex titulaire carte professionnelle : Art, transmettre, géométrie sacrée, architecture, tellurisme, chercheur.
Réputation : 5
Points : 228
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été Empty Re: Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été

Message par Isabella Berry Sam 14 Juin 2014 - 18:38

Bonsoir Rémi,

Je viens de vous faire partir un message privé, ce sera avec grand plaisir.
Merci de retenir ma demande d'inscription.

Isabella
Isabella Berry
Isabella Berry
Touriste confirmé
Touriste confirmé

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 80
Emploi/loisirs : sorties ; tourisme
Réputation : 1
Points : 87
Date d'inscription : 03/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été Empty Re: Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été

Message par Carmen-Cath Lun 16 Juin 2014 - 17:39

Bonsoir Rémi,

Un Mp est parti. Il est très probable que vous receviez aussi le Mp de Berry roman.
Je lui ai parlé de vos visites.

Merci Rémi.

Carmen Cath
Carmen-Cath
Carmen-Cath
Touriste confirmé
Touriste confirmé

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 73
Emploi/loisirs : Histoire de l'art, architecture, patrimoine, vernissage
Réputation : 0
Points : 87
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été Empty Re: Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été

Message par Cherifique Jeu 19 Juin 2014 - 20:22

Bonsoir Rémi.

Un côté sympathique dans le style découverte, et je m'inscris avec plaisir !

Du autrement fait vraiment du bien et à Bourges rien n'est vraiment impossible  Very Happy 

@ plus.
Cherifique
Cherifique
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Balance
Nombre de messages : 463
Emploi/loisirs : PATRIMOINE
Réputation : 15
Points : 666
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été Empty Re: Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été

Message par Anna-Maria Jeu 3 Juil 2014 - 12:10

Merci pour votre réponse Rémi, j'y serais.
Anna-Maria
Anna-Maria
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 205
Emploi/loisirs : Profession libérale - Intérêt pour la géobiologie, radiesthésie, magnétisme, danse, marche, yoga
Réputation : 5
Points : 271
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été Empty Re: Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été

Message par Rémi Mer 16 Juil 2014 - 18:54

Bonsoir,

A mon actif culturel à Bourges, je viens de clore ma sixième visite en ayant emmené un petit groupe faire un tour historique. J'aime varier et c'est d'ailleurs à la demande que je m'adapte aux visiteurs. Les 4 premières visites étaient conclues en les emmenant se rafraîchir dans un café proche de la fin de mes visites. Ensuite, après une visite conclue, souvent les personnes, d'elles-mêmes, se chargent gentiment de transmettre les visites à leurs amis ou connaissance, ce qui fait des visites renouvelées.

Faire visiter Bourges à beaucoup plu aux touristes de passage que j'accompagne depuis samedi. Je vois pendant mes visites l'étonnement et l'envie de découvrir de ces touristes à propos de l'histoire de la ville, des maisons de pans de bois, de la cathédrale. Ils sont ravis en repartant et ma prestation est excellente, à ce que j'ai eu d'échos de mes amis.

Je vous remercie les amis, je pense à vos inscriptions aussi.

Difficile d'obtenir l'aval de Muriel qui pour la deuxième fois m'écrit ne pas pouvoir se déplacer à Bourges en ce moment.
Je suis un têtu, Berrypassion, je ne vais pas te laisser filer comme ça  E20
Rémi
Rémi
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 195
Emploi/loisirs : Ex titulaire carte professionnelle : Art, transmettre, géométrie sacrée, architecture, tellurisme, chercheur.
Réputation : 5
Points : 228
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été Empty Re: Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été

Message par Sancerre Mer 16 Juil 2014 - 20:02

Vous savez, il m'arrive aussi à moi d'avoir à accompagner et je ne suis pas guide. En revanche, nombreux amis Berrynautes ont eu l'esprit marqué par la participation de notre ami Patrice qui dans son message détaillait, lui aussi et magnifiquement, son rôle d'accompagnateur par rapport aux autochtones venant visiter notre province.

Je voudrais à ce propos intervenir sur quelque chose que vous pouvez décrire comme assez " pointilleux " C'est bien le Berry en tant que région formée qui est une province, mais avoir à vous faire prendre le train pour visiter les trésors d'un Berry province (un site), me laisse plus que du bit-hâtif ............

Mais ne voyez rien de méchant en cela, seulement que j'ai du mal à associer une adresse de site comme des trésors du Berry en termes touristiques. Il y a celui-ci et puis plein, tout plein d'autres avec les offices de tourisme, avec les blogs, les sites de particulier qui font découvrir le Berry superbement eux aussi, du moins sur la plupart d'entre eux !
Sancerre
Sancerre
Touriste confirmé
Touriste confirmé

Zodiaque : Bélier
Nombre de messages : 68
Emploi/loisirs : Villes/Patrimoine, randonnée, lectures (un peu)
Réputation : 7
Points : 105
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été Empty Re: Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été

Message par Invité Mer 16 Juil 2014 - 21:31

Rémi a écrit:Bonsoir,

A mon actif culturel à Bourges, je viens de clore ma sixième visite en ayant emmené un petit groupe faire un tour historique. J'aime varier et c'est d'ailleurs à la demande que je m'adapte aux visiteurs. Les 4 premières visites étaient conclues en les emmenant se rafraîchir dans un café proche de la fin de mes visites. ....

Faire visiter Bourges à beaucoup plu aux touristes de passage que j'accompagne depuis samedi.  ........  et ma prestation est excellente, à ce que j'ai eu d'échos de mes amis.

.......... je pense à vos inscriptions aussi.


Si ce n'est pas de la pub pour une officine privée doublée d'une instrumentalisation du forum, .......... je suis ....... un âne non initié !!!!

Bernard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été Empty Re: Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été

Message par Epfialbini Jeu 17 Juil 2014 - 8:41

Bonjour,

Ce n'est pas mal de vouloir faire sa pub, qui ne l'a fait jamais au forum ?
Moi ça ne  me dérange pas de savoir qui fait privé, public puisque c'est faire découvrir, visiter le Berry  sourire,
le but recherché avec les membres du forum !

Beau soleil pour tout le monde !
Epfialbini
Epfialbini
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Sagittaire
Nombre de messages : 342
Emploi/loisirs : Amateur de vieilles pierres
Réputation : 4
Points : 473
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été Empty Re: Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été

Message par Invité Jeu 17 Juil 2014 - 22:09

Pardonnez moi, mais j'ai tendance à aller dans le sens de notre ami Sancerre. Il fait bien de citer Patrice et de se citer lui-même. L'accompagnement, le terme est autrement plus élégant que "guidage", c'est surtout une question de coeur, tout le monde est capable de bien le faire s'il se sent berrichon au plus profond de lui-même et qu'il aime un patrimoine, d'où il tire ses racines.

Des expériences ont été conduites dans certains départements en s'appuyant sur des initiatives prises dans des pays étrangers comme le Canada où la Suéde, ou ce sont des accueillants qui se mettent au service des accueillis. Les résultats sont généralement bons.
Je n'ai rien contre les guides, c'est un beau métier. mais je pense que l'altruisme a aussi une place importante à prendre dans ce domaine.
Et puis surtout, il faut éviter "les guides venus d'ailleurs", sans doute excellents en histoire de l'art, ou en nature et environnement, mais dont le ressenti, les vibrations, devant un paysage, les rues d'une ville ou d'un village, un monument, sont difficilement comparables.

Bernard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été Empty Re: Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été

Message par Mr Ouille Ven 18 Juil 2014 - 8:17

Bonjour.
Personnellement je ne vois pas de désavantage pour les professionnels, d'avoir à partager un point de vue, une exposition en s'appuyant sur une valeur de partage venant peut-être de guides qui viennent d'ailleurs, mais pour moi ceci, franchement, n'est pas à voir comme un désavantage et de plus en plus y viennent qui ne sont pas formés de façon professionnelle à la base, ont un autre métier, d'autres activités. Comme une personne le dit, n'oubliez pas à votre vison des choses la nécessité de faire connaître par tous les moyens le Berry. Si cette distribution doit se faire avec des guides libres, si j'ai bien compris, je trouve cela fort joli et respectueux, pendant le partage de minutes culturelles présentées.
Inscrit depuis peu de jours, je me plais franchement chez vous parce que j'aime les discussions qui vivent la rencontre du Berry avec respect et passion, le forum confirme mon point de vue. Je pratique depuis quelques années la vie des Saint-Amandois, une ville que je trouve depuis, particulièrement dynamique, j'aime ma ville et si cela m'arrivait, je me ferais aussi un plaisir d'accompagner un visiteur.
J'ai décidé de m'inscrire sur votre forum qui répond à la conception du bonheur de vivre le Berry au 100 % et parce qu'il répond à l'appel d'un culte patrimonial qui est d'abord mon centre d'intérêt. J'ai lu de nombreux messages écrits. Une autre partie de mes prochaines interventions, je la réserve plus à des " petits discours ". Votre forum est franchement excellent Berrichons  I love you
Voilà ! Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous.
Mr Ouille
Mr Ouille
Membre régulier
Membre régulier

Commune : le 18200
Zodiaque : Balance
Nombre de messages : 27
Emploi/loisirs : Culture/patrimoine, balades de vélociste,
Réputation : 0
Points : 53
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été Empty Re: Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été

Message par Lucie Sam 19 Juil 2014 - 19:11

Bonsoir,
Je vous rejoints pour la visite " commencée " sans moi et voici un avis. D'abord je ne partage pas ce qui consiste à croire que les visites sont l'exclusivité seulement des professionnels. C'est une profession d'accord. Ce n'est pas instrumentaliser le forum de se poser chacun de son côté la question, pour après se joindre solidairement au topic.
Mon petit papa a lu et voici ce qu'il m'en disait après, en me faisant part de sa réflexion. Il dit lui que les guides venus d'ailleurs ne sont pas non plus les alimentants d'un cauchemar venu d'ailleurs et qu'il ne faudrait pas pousser ce point de vue au paroxysme.  C'est donc à la suite de vos réponses que je fais l'écho de son avis et que ce "nouveau tourisme " dans le Berry est surement pus attrayant que de vouloir passer en ce moment ses vacances aux Antilles, à cause de l'accompagnateur moustique tigre que l'on chop facile sans le vouloir.
On peut par exemple poser une question à ce sujet : sommes-nous libres de choisir les accompagnateurs, même si ce sont des accompagnateurs privés.
Dans l'Indre nous en croisons probablement aussi (parfois nous ne le savons pas ) et qui sont de bons. Sur les réseaux sociaux aussi, il y a parfois des personnes qui s'improvisent comme ça, accompagnateurs, cela ne me dérange pas non plus.
Vous le dites aussi, les membres les plus anciens du forum se souviennent encore bien du message de Patrice qui expliquait superbement bien ce sujet des guides touristiques. Son message très dans les émotions et bien écrit, nous a franchement tous interpelé car trop touchant pour la sensibilité des nos amis Berrichons du forum qui font logue vie avec les affaires touristiques à ce propos. Ses propos en venaient justement à nous expliquer un Patrice qui n'était pas guide officiel, mais qui aimait prendre par le bras le visiteur et lui faire découvrir les richesses du Berry. Quelque chose d'incroyablement émouvant quand on a lu ceci, et c'est resté dans la mémoire du forum, preuve !

Bon tourisme en Berry et à bientôt sur le forum.
Lucie
Lucie
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Vierge
Nombre de messages : 667
Emploi/loisirs : Patrimoine, les arts, me balader, danser, écouter de la musique, respirer le Berry.
Réputation : 12
Points : 1216
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été Empty Re: Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été

Message par Invité Sam 19 Juil 2014 - 22:11

Bonsoir,

Ce forum prend une saveur particulière quand s'instaure un vrai débat entre ses membres sur des sujets comme celui-là. Et à quoi ser le débat si tout le monde est d'accord ?

Par contre, en l'espèce, je ne pense qu'à l'origine, il s'agissait de débattre autour de la capacité des accompagnateurs de visites commentées. Tout le monde est bien d'accord à ce niveau, les amateurs passionnés non professionnels, bénévoles ou un peu moins, n'ont rien à envier aux guides encartés ni mêmes aux guides libres qui se font rémunérer. On pourrait citer des exemples dans le Cher, Puy Ferrand, La Celle Condé, ou encore Brinay voilà quelques années .....

Un point quand même important, ce sont ces fameux guides venus d'ailleurs, la personne fortement respectable qui a inventé cette expression savait parfaitement de quoi elle parlait et avait entièrement raison.
Pour résumer, un accompagnateur, quelque soit son titre ou son statut est toujours meilleurs quand il est chez lui, et qu'il est passionné par son sujet, auteur de longues recherches, etc ....

Cependant, à l'origine, j'ai utilisé le terme "instrumentalisation du forum". Et là ma chère Lucie, je pense qu'il faut se poser clairement la question de nos modes de participation à ce forum, c'est un autre débat, je propose qu'on le fasse ailleurs.

Bons orages en Berry

Bernard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été Empty Re: Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été

Message par Bérangère Sam 19 Juil 2014 - 22:40

Bonsoir,

C'est surement parce que les personnes qui font ici découvrir le Berry, ont comprises qu'avoir à accompagner des touristes quant l'occasion s'en présente à eux, était une action volontaire. On reconnaîtra aussi que la plupart des membres de ce forum sont des connaisseurs du Berry. La présence, accueillir ce qui vient et ressentir le bienfait de participer ici aux jolies découvertes que font les touristes et les visiteurs en passant par le Berry.
Bérangère
Bérangère
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Taureau
Nombre de messages : 298
Emploi/loisirs : Secrétaire de D. / Art, patrimoine, littéraire
Réputation : 6
Points : 353
Date d'inscription : 08/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été Empty Re: Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été

Message par Doudou du Lac Dim 20 Juil 2014 - 20:08

sourire Bonsoir,

C'est un peu la grande évasion dans les avis déjà postés. Pour ma part, je suis plutôt pour que des personnes qui aiment le Berry et le connaissent bien, comme la plupart des personnes qui témoignent sur ce forum du tourisme et du patrimoine, puissent répondre positivement à la demande de personne qui souhaiteront découvrir les formes et les facettes multiples du Berry.

Ceci est un 1° jet après avoir lu les participants, mais je vais revenir cette semaine dans la discussion.

Bonne semaine !
Doudou du Lac
Doudou du Lac
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Gémeaux
Nombre de messages : 527
Emploi/loisirs : Randonnée
Réputation : 6
Points : 767
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été Empty Re: Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été

Message par Rémi Dim 20 Juil 2014 - 21:38

Bonsoir,

A travers cette succession de réponses et compte-tenu de la volonté plutôt collective d'aller à l'avantage d'une compréhension culturelle évidente ici, qui relie de multiples aspects puis aussi mes contributions berrichonnes, de la recherche de voies nouvelles de partage dans un esprit qui actualise ma vision à ce sujet et la satisfaction de la voir partager par l'intermédiaire de ce forum qui explorent et diffuse les sujets essentiels du tourisme, du patrimoine pour le Berry, je vous remercie.

A très bientôt !
Rémi
Rémi
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 195
Emploi/loisirs : Ex titulaire carte professionnelle : Art, transmettre, géométrie sacrée, architecture, tellurisme, chercheur.
Réputation : 5
Points : 228
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été Empty Re: Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été

Message par ~ Muriel ~ Lun 21 Juil 2014 - 9:18

Chers participants,

Nous voici déjà à la 2è page par les avis de Rémy et des nôtres. Le débat posé, et Rémi ne s'attendait probablement pas à un aussi enthousiaste partage.
Je me joins volontiers dans un sujet facile à discuter, où chacun peut participer également en mentionnant son opinion.

Je ne pense pas qu'il y ait un "modèle" type, quant à la façon pour les touristes, des visiteurs, de recourirent aux "visites guidées" côté Tourisme, ou "accompagnées" pour le point de vue de d'autres. Par définition, un modèle est ce qu'il y a de relatif, de comparable à ce que nous devons imiter. Pour ce qu'est ma conception du sujet, je me rends libre de suivre ou de ne pas suivre LE modèle. Chacun va faire ses choix et il en sera ainsi très bien ! Cette idée de libre-arbitre me correspond parfaitement. Parce que, lorsque pour plaire à autrui et éviter les reproches nous entrons dans un cadre définit, insidieusement nous nous éloignons de nous... ok ! c'est l'argument d'une Verseau. Mais il est vrai que l'intimidation, la crainte de faire à notre modèle, font parfois rester dans quelque chose que pourtant nous éprouvons assez mal conçu à notre libre-arbitre. En cela, soit nous savons nous affranchir de nos préjugés, ne souhaitant pas entrer dans les tiroirs que l'on choisi pour nous et en ce cas, nous ne courrons pas le risque de passer "à côté" de nous-mêmes. Ou bien le contraire.

En parallèle, je pense (mais n'impose pas) qu'il est nécessaire de donner au débat déjà bien avancé par vos précédentes contributions, des arguments simples et logiques. Voyons d'abord pourquoi (la raison intervenant) on en vient parfois à choisir ces accompagnateurs "libres" à des guides genre cadre culturel défini. Dans ce fil nous pouvons en discuter. Dans l'ensemble nous ne lisons pas d'avis mitigés, tièdes. Cela traduit au contraire quelques opinions bien tracées sur le propos : l'un traite du bien fondé de vouloir agir librement, un autre de guides venus d'ailleurs, et un troisième, un quatrième etc. de la façon de voir sous des angles différents ce même sujet.
Sancerre a écrit:Vous savez, il m'arrive aussi à moi d'avoir à accompagner et je ne suis pas guide.
Epfialbini a écrit: Moi ça ne  me dérange pas de savoir qui fait privé, public puisque c'est faire découvrir, visiter le Berry
Bernard a écrit:tout le monde est capable de bien le faire s'il se sent berrichon au plus profond de lui-même et qu'il aime un patrimoine, d'où il tire ses racines.
Mr Ouille a écrit:Personnellement je ne vois pas de désavantage pour les professionnels, d'avoir à partager un point de vue, une exposition en s'appuyant sur une valeur de partage venant peut-être de guides qui viennent d'ailleurs
Lucie a écrit:On peut par exemple poser une question à ce sujet : sommes-nous libres de choisir les accompagnateurs, même si ce sont des accompagnateurs privés.
Dans l'Indre nous en croisons probablement aussi (parfois nous ne le savons pas ) et qui sont de bons.
Voici pour les grandes lignes. Lorsque nous lirons Rémi dans ses prochaines réponses, nous comprendrons peut-être mieux pourquoi à Bourges nous avons parfois à faire à des accompagnateurs libres passant aux Remparts avec leurs petits groupes constitués, ou ailleurs. Il est toujours utile de comparer des avis différents dans ce sujet de discussion. Au travers de nos réflexions partagées, nous sommes amenés parfois, et cela est pour le moins assez curieux, à découvrir ce qui nous attend. Ce genre d'aventure m'est arrivée très récemment hors les murs de notre forum. Je n'avais rien fait pour ce jour là, croyez-le bien.

Les ressentis que Patrice nous livrait antérieurement (2003 - 2004) en nous offrant sa propre réflexion comme départ de sujet, consistait de fait à interpeler quelques consciences sur cette nouvelle vision de partage possible :

I) En faisant appel à son vécu personnel, dans le but d'ouvrir de nouvelles réflexions.

II) En nous faisant partager sa conception, très semblable à celles que nous évoquons dans cette enfilade.

III) En faisant bien ressortir le sujet dans notre part de libre-arbitre, Patrice nous expliquait ne pas vouloir se rendre dépendant d'un Tourisme qu'il citait de trop "commercial" à son goût et concluait sa lettre ouverte en nous rappelant du bien fondé de rester des êtres libres et de continuer à partager notre cher Berry avec PASSION... Une lettre frappée aux quatre coins du bon sens.

Pour revenir au sujet initial, le risque de faire un mauvais usage de notre libre-arbitre, n'est-ce pas justement passer à côté de celui-ci ?

Amis, à vos clavardages  rendeer
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été Empty Re: Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été

Message par BOURGES-culture Lun 21 Juil 2014 - 17:59

Merci pour cet éclairage que j'ai relu avec un grand intérêt sur un sujet en pleine activité de ce Berry estival !

J'ai aussi rencontré Rémi deux fois à Bourges. Je ne l'ai pas trouvé seulement distingué, il est aussi épatant et
aux échos que j'en ais eu, libre guide, ravissant les personnes qui eurent une visite par ici.

Après cela devient une question ouverte sur la question de la rémunération des guides libres et on comprendra
presque que certains ne partagent pas le point de vue. C'est eux qui voient. Ce n'est pas trop aux guides libres de
se poser cette question là.

Ma pensée se termine en disant qu'il me semble important que les personnes qui se croisent ici au forum, acceptent
leurs différences, cela permet de communiquer plus facilement.

Bonne semaine.
BOURGES-culture
BOURGES-culture
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 404
Emploi/loisirs : Tourisme et loisirs
Réputation : 7
Points : 564
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été Empty Re: Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été

Message par Baptiste Lun 21 Juil 2014 - 19:56

Lorsqu'on approuve quelque chose on ne peut qu'abonder dans le même sens.

Pour ma part, il m'arrive de me trouver avec des amis. Je me suis même trouvé un jour avec notre administratrice dans des conditions assez semblables.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] et on retrouve la passion que Bernard explique.
Baptiste
Baptiste
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Taureau
Nombre de messages : 521
Emploi/loisirs : Patrimoine, généalogie, sociologie, mythologie, littérature.
Réputation : 16
Points : 537
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été Empty Re: Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été

Message par Vincelette Mar 22 Juil 2014 - 18:45

Excusez-moi mais c'est encore l'ajout d'une réponse que je veux placer sous la mention "favorable aux guides libres", à condition toutefois que le respect envers les guides professionnels se fasse. Je ne suis absolument pas contre ce type de nouveau tourisme, même s'il se présente d'ailleurs. Si vous croyez que ça ne se répand pas assez souvent !
Vincelette
Vincelette
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Bélier
Nombre de messages : 244
Emploi/loisirs : Urbanisme
Réputation : 5
Points : 340
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été Empty Re: Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été

Message par Rémi Mer 23 Juil 2014 - 14:33

Bonjour,

Ce que dit Muriel est vrai, je ne m'attendais pas à un tel enthousiasme. Par les contributeurs du forum, cela produit un double effet positif puisque 4 personnes que je vais accompagner et qui ne sont pas membres, m'ont expliquées avoir lues les commentaires publiés ici. Merveilleux ! leur dis-je. Il y a aussi des personnes qui se promènent en allant prendre quelques ambiances où se produisent des guides qui " soit-disant ", ne viendraient pas d'ailleurs. J'en suis assez amusé !

L'architecture à Bourges plait aux touristes et ceux que je rencontrais dans le mois, me le témoignèrent par leurs nombreuses questions. Des rencontres riches et variées (environ 67 visiteurs depuis le début de juillet). De tourisme, il en fut encore question avec les amis d'amis qui vont venir au mois d'août que je vais héberger. Je vais leur faire visiter la ville, ils viennent à Bourges avec cette intention. LE BONHEUR !

Certaines visites que j'ai préparé comme une véritable tête de pont de tout un circuit urbain. Car qu'il accompagne ou se charge de l'accueil des visiteurs, un accompagnateur est là pour informer, expliquer, raconter. Mais attention : débiter par coeur un discours devant des vieilles pierres, ce n'est pas ce que recherchent les visiteurs, malgré que ce soit à la portée de tous.

A bientôt.
Rémi
Rémi
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 195
Emploi/loisirs : Ex titulaire carte professionnelle : Art, transmettre, géométrie sacrée, architecture, tellurisme, chercheur.
Réputation : 5
Points : 228
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été Empty Re: Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été

Message par Mireille Mer 23 Juil 2014 - 17:30

Bonjour Rémi,

Je me souviens et j'ai dailleurs passée d'excellents moments en votre compagnie et celle des personnes qui se réunissent parfois à Bourges.

Merci une fois encore pour votre grande sympathie avec les membres du forum, vos talentueuses démonstrations.
Mireille
Mireille
Membre s'intéressant

Zodiaque : Sagittaire
Nombre de messages : 16
Emploi/loisirs : Tourisme commercial
Réputation : 1
Points : 19
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été Empty Re: Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été

Message par Master ) Jeu 24 Juil 2014 - 10:37

Bien le bonjour à vous tous.

Toc, toc, toc .. un symboliste voudrait entrer visiter les Berrichons.

Amis, j'ai lu tous les messages concordants et relu aussi tous es messages dans leurs moindres détails à propos de l'orientation des églises du Berry. Puisqu'il a été reconnu dans ce message précédent des églises que la cathédrale était universelle par une ascendance et des rapports effectués au nombre 5, et pour ce qui est universel, pourquoi la cathédrale de Bourges ne viendrait-elle pas à être partagée entre visites guidées de guides officiels et aussi visites guidées assurées par le service de guides libres. Comprenez que ce patrimoine n'a pas d'étiquette et que pour ma part, je ne vois pas d'inconvénient à ce que des visites de cette envergure passent par les connaissances de guides libres. D'un sujet universel / 5 on ne peut en faire sa chose. Ce qui me fait venir à cette conclusion, c'est après avoir lu le membre Ursin. J'ai franchement apprécié de relire ce membre.

Master
RLC
Master )
Master )
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 162
Emploi/loisirs : The visit of BERRY !
Réputation : 3
Points : 193
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été Empty Re: Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été

Message par Rémi Ven 25 Juil 2014 - 18:33

Bien le bonjour Master. Bien content de votre point de vue , il m'a fait relire aussi toute la discussion des orientations des églises, je n'étais alors pas encore inscrit.
Des interventions passionnantes de Ursin que je n'ai pas eu le plaisir de connaître. Je me suis senti assez proche dailleurs de sa façon de voir, initiant l'expression "guides venus d'ailleurs" dans l'un de ses messages. Je vous remercie d'avoir participé à recadrer les intentions, par votre écrit d'hier. Malheureusement Master, je crois que certains sont encore éloigné de cette vision universelle que vous qualifiez. Ce choix de la divulgation d'un patrimoine par l'échange au cours de mes visites accompagnées est un choix que j'ai fait mien depuis 2 ans à Bourges. Je ne supporte pas les redevances et c'est pour cela que je veux travailler en indépendant. Beaucoup finissent par faire ce choix, ce qui explique franchement un malaise. Sur le même ton que ce sympathique Ursin, je dirais que cette reconnaissance que nous n'obtenons pas lorsque nous sommes libres, nous fait souvent passer pour des vauriens si nous n'avons pas le titre officiel " guide conférencier ". Je ne vous parle pas encore, cher Master, de ces guides venus d'ailleurs qui s'affairent avec des guides non venus d'ailleurs pour soutirer leur aimable acceptation. Ces accompagnateurs se permettent de citer d'autres accompagnateurs alors ,qu'il n'ont pas plus que moi le titre officiel. Je veux simplement dire et témoigner sur ce sujet que j'ai initié.
Bien conscient des dérives auxquelles peut donner lieu les accompagnements par guides indépendants et leur formidable liberté d'expression permise, Unrsin en étiez-vous ?, je souhaite voir les choses de mon point de vue comme indépendant. Dailleurs j'ai quelques belles connaissances à Bourges qui m'encouragent à tenir bon et éventuellement à avoir à résister à la pression de quelques détracteurs.

D'autre part, je m'étonne de ne pas lire Muriel. Je ne veux pas dire que mes lignes se rapportent à son cas personnel, mais j'airais aimé la lire en effet. En revanche cela ne doit pas être mal compris. Loin de mois l'idée que tout se vaudrait, ce qui n'est pas le cas, loin d'être la première anonyme venue d'ailleurs.

Au plaisir de discuter avec vous.
Rémi
Rémi
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 195
Emploi/loisirs : Ex titulaire carte professionnelle : Art, transmettre, géométrie sacrée, architecture, tellurisme, chercheur.
Réputation : 5
Points : 228
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été Empty Re: Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été

Message par Invité Ven 25 Juil 2014 - 22:09

Bonsoir,

Très sincèrement et au vu de ma propre expérience de ce forum, je constate tristement que, ce soir, que ce débat vient de déraper  et qu'il est grand temps d'y mettre fin ou de le reporter dans une section qui ne soit pas visible par les visiteurs non inscrits. C'est à Muriel de décider.

Je trouve parfaitement inconvenant, qu'on puisse citer un ancien membre du forum que l'on n'a pas connu, ni d'Eve ni d'Adam. Master l'a fait en des termes très mesurés et avec beaucoup d'intelligence, en s'en tenant au fond. C'est moi qui pour cette raison et pour l'ensemble de son propos a mis du vert sur son message, ce qui m'arrive très rarement.

Sachez mon cher Rémi que j'ai bien connu Ursin en mode réel beaucoup plus qu'en mode virtuel. Vous avez tout faux en ce qui le concerne, il vous ressemblait si peu. Ursin est Druide, le saviez vous ? Il est parfaitement ignoble que vous puissiez chercher à récupérer ses propos à votre profit.  Ursin à fait un bref passage sur ce forum, mais en peu de temps, il a largement participé, usant d'un sens de la pédagogie remarquable, d'une simplicité et d'une volonté de partage de connaissance (au grand jour) que vous feriez bien de prendre en exemple. Ou en êtes vous sur ce forum sur ce point particulier ?

Vous avez tout faux, car ce n'est pas lui qui a initié comme vous le prétendez la formule "guides venus d'ailleurs", mais quelqu'un de très connu à Bourges, lors d'une conférence à laquelle j'assistais avec mon ami Ursin, mais cela fait déjà quelques lustres.

Quand j'ai répondu à votre premier message,  je n'avais aucunement l'intention d'opposer les guides soi disant libres ou guides officiels (enchainés à quoi ou à qui ?). Dressez les gens les uns contre les autres, n'est pas dans ma nature, l'esprit clanique non plus.
Vous le savez, on a du vous le dire dans les salons ou sur les terrasses de notre bonne ville de Bourges, je pratique moi aussi en "libre" très régulièrement, la plupart du temps à titre bénévole mais avec une certaine réussite, n'en déplaise à certain pou à certaine. Je ne m'en suis jamais vanté sur ce forum, je tiens à conserver mes chevilles en bonne état. (aujourd'hui encore plus qu'à l'ordinaire).  pleinedents 
J'ai par contre un grand respect pour les guides "officiels", qui oeuvrent dans un contexte différent des "libres", vous devriez avoir la délicatesse de le reconnaitre.

Il est bien évident que, comme dans tous les secteurs d'activité, il y des bons, des moins bons et même quelques mauvais. Pour autant, tous ne sont pas  des perroquets qui récitent de vieilles histoires devant des vieilles pierres. Si vos clients ou vos clientes cherchent autre chose de plus subtil, je le comprend car je le constate souvent aussi,  mais ayez l'obligeance de prendre en compte qu'il en faut pour tous les gouts, mais aussi pour tous les niveaux de culture.

Je suis attaché à ce forum, mon cher Rémi, j'en connais les difficultés, les risques, mais aussi la grandeur et ce qu'il représente comme espace d'échange et de partage de connaissance. Si j'ai réagi à votre premier message, c'est simplement que pour la première fois depuis de nombreuses années, j'ai eu l'impression que comme dans une partie de poker, il fallait payer pour savoir, car en fait vous ne nous avez rien dit du contenu de vos viiites, ni de leur valeur ajoutée. A mon avis, une telle attitude est contraire à l'esprit  de partage qui devrait régner ici.

Bonne soirée

Bernard


Dernière édition par Bernard le Ven 25 Juil 2014 - 22:31, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été Empty Re: Organisation et inscriptions pour mes visites guidées de cet été

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser