FORUM BERRY PASSION.COM


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FORUM BERRY PASSION.COM
FORUM BERRY PASSION.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Alors... Eglises ouvertes ou fermées aux visites ?

Aller en bas

Alors... Eglises ouvertes ou fermées aux visites ? Empty Alors... Eglises ouvertes ou fermées aux visites ?

Message par ~ Muriel ~ Mer 13 Aoû 2008 - 8:15

Pourra t-on visiter des églises, lors des J.E.P ?

Oui, regardes [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] pour l'Indre et [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] pour le Cher.

Patrick

_____


Bonjour,

Merci pour ces liens. Oui, et il me tarde d'aller enfin visiter celle d'Ivoy, depuis le temps que je le souhaite.
Il y a là de remarquables fresques au petit oratoire et en 2003, je m'interrogeais sur elles, quant à la symbolique.

Vendredi 8 Septembre, les fresques ont été mises en lumière via la presse locale qui s'est fait l'écho des fonds baptismaux présentés, et en présence de nombreuses personnalités locales.

C'est l'abbé Bonneval qui commanda dans les années soixante, la décoration de la chapelle. L'auteur des fresques est une femme, madame Monique Berthezène-Vial, décédée l'an passé, explique le Berry Républicain.

La chapelle a été bénie par Monseigneur Lefèvre, le 2 Mai 1965.
Les fresques ont été réalisées selon un procédé datant du XIIe siècle, et traduisant l'art sacré du XXe siècle. Un travail sur la chaux, suivi d'une délicate opération de remontée de la silice.

Le sol de la chapelle des fonds baptismaux est recouvert de carreaux de terre cuite et sèche en provenance de La Borne.

Je ne sais pas si elle reste ouverte pour les journées (?)
Cela fait au moins cinq fois que je me présente devant, puis en repart sans l'avoir visitée, faute de fermeture permanente. Ne jamais désespérer...

Merci pour vos réactions quant au sujet des églises fermées.

Berry Passion

_________



Tite Nature Embarassed , j'ai donné plus haut les liens sur les journées du patrimoine pour l'Indre et le Cher et si tu fais une petite recherche sur Luçay-le-Male, tu obtiens ceci :

Citation:
EGLISE SAINT MAURICE - Visite libre et guidée
Luçay-le-Mâle (Indre) - Typologie : Patrimoine religieux

+ Animation : Visites
La chapelle Nord reçoit les sépultures des Seigneurs de Rochefort. Sur face Sud : caquetoire "les aîtres" où se discutaient les affaires civiles et religieuses de la ville. A l'extérieur, "Pierre des morts", grand socle du XVIIIe siècle, avec autour un cimetière mérovingien. Façade du grand portail porte une statue de cavalier.
Horaires : Samedi-dimanche : 9h-18h.
Tarifs : gratuit
Thématique :

Place de Verdun
Tel : 02 54 40 43 31
L'église Saint-Maurice réaménagée au XIVe siècle avec construction du clocher (3 cloches
L'église Saint-Maurice réaménagée au 14e siècle avec construction du clocher (3 cloches). La chapelle Nord reçoit les sépultures des Seigneurs de Rochefort. Sur face Sud : caquetoire "les aîtres" où se discutaient les affaires civiles et religieuses de la ville. A l'extérieur, "Pierre des morts", grand socle du 18e siècle, avec autour un cimetière mérovingien. Façade du grand portail porte une statue de cavalier.


Amitiés Laughing

Patrick

_______


Bonne soirée à tous. Je suis déçue car je pensais aller visiter l'église collégiale dimanche et elle était fermée. La colégiale de Saint-Sylvain est de type ramassée avec sa partie église sur la gauche.
________
Hirondelle
*=*=*=*=
Qui fait le printemps !


_________

Pour l'explication des églises fermées en dehors des journées du patrimoine "mais c'est bien sur", je n'en vois qu'une .. C'est la faute d'imbéciles qui se sentent des pulsiosn à détruire et voler toutes ces choses mystiques qui ne peuvent pas les intéresser .. seulement pour l'envie de nuir ou de piller. C'est normal de trouver les portes fermées!

Ca me dégoûte, oui, ils devraient aller au tribunal pour ça, pour ce manque de respect!
Ocanal

__________

Pour les Journées européennes du patrimoine, l'église de Sainte Montaine ouvre ses portes:

- dimanche 16 septembre (14h30 à 18h30) pour une expo unique d'Art sacré. Seront montrés des vêtements liturgiques et le buste reliquaire de Sainte Montaine.

__________


Elles sont nombreuses, les églises ouvertes lors des programmations des JEP ! Et sûrement toutes aussi belles et intérssantes les unes que les autres.

Si, comme a été fomulé dans un post précédent, le choix d'une liste dressée quant à celles-ci, et non publiée à ce jour, vous pouvez faire vos recherches
sur le Net, quant aux édifices religieux Infre et Cher ouverts exceptionnellement au public aujourd'hui... Et trouver votre bonheur.

Bonne continuation.
____________
Berry Passion


________


Bonjour,

Journées du patrimoine ou pas, voici un exemple à suivre. Au dernier conseil municipal, il était question de l'ouverture et de la fermeture des portes de l'abbatiale Saint-Martin à Plaimpied-Givaudins. En effet, ce qui devient de plus en plus rare dans les communes.

Ne dites pas que d'autres communes ne peuvent pas s'en tenir à cet exemple.

A bientôt,

Auguste

________


Voila le progrès qu'arrive, c'est super !

Bily
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6157
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9919
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser