La Liberté d'aprés vous, c'est quoi ?
+5
Bérangère
Doudou du Lac
D Fred
Lucie
~ Muriel ~
9 participants
Page 1 sur 1
La Liberté d'aprés vous, c'est quoi ?
Bonsoir,
Il existe un vieil adage que vous connaissez tous qui nous dit que
"La liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres"
Pour vous, cette phrase a t-elle un sens ? Si oui lequel, sinon pourquoi ?
Bernard
Il existe un vieil adage que vous connaissez tous qui nous dit que
"La liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres"
Pour vous, cette phrase a t-elle un sens ? Si oui lequel, sinon pourquoi ?
Bernard
Invité- Invité
Re: La Liberté d'aprés vous, c'est quoi ?
Bernard,
Bravo à toi d'abord, et peut-être merci à la Lune comme bonne messagère... Soit les grands esprits se rencontrent, ou alors, je ne sais pas ! En fait, il y a de ces faits de circonstance... Je développe !
Il y a seulement quelques jours, je me voyais en un rêve, converser avec un homme, à propos de cette même phrase, justement.
Le rêve s'est achevé lorsque brutalement, j'entends cette personne qui me disait "c'est totalement ridicule, çà n'a aucun sens cette réponse". Du coup, je me souviens avoir traduit cela tel un verdict, et de ce fait, çà m'a bien réveillée. Même plutôt deux fois qu'une !
Depuis, je me suis promise de ne plus faire de vague à ce propos, de rester muette comme la carpe (ou la carpette). En rêve, je continue à noter les bons avis au niveau de la fameuse formule "la liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres".
Bravo à toi d'abord, et peut-être merci à la Lune comme bonne messagère... Soit les grands esprits se rencontrent, ou alors, je ne sais pas ! En fait, il y a de ces faits de circonstance... Je développe !
Il y a seulement quelques jours, je me voyais en un rêve, converser avec un homme, à propos de cette même phrase, justement.
Le rêve s'est achevé lorsque brutalement, j'entends cette personne qui me disait "c'est totalement ridicule, çà n'a aucun sens cette réponse". Du coup, je me souviens avoir traduit cela tel un verdict, et de ce fait, çà m'a bien réveillée. Même plutôt deux fois qu'une !
Depuis, je me suis promise de ne plus faire de vague à ce propos, de rester muette comme la carpe (ou la carpette). En rêve, je continue à noter les bons avis au niveau de la fameuse formule "la liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres".
Donc si j'ai bien compris, tu as rêvée toi ce que Bernard cherche à nous faire débattre. Si cela se trouve, c'est peut-être Bernard l'homme de ton rêve ? Mais après, qu'a fait l'homme ?
Lucie
Lucie
Lucie- Membre actif
- Zodiaque :
Emploi/loisirs : Patrimoine, les arts, me balader, danser, écouter de la musique, respirer le Berry.
Qu'a fait l'homme ? Bin, il est parti car il avait beaucoup à faire. Il était fabricant de bouts de chandelles, attraper de nuages, éleveur de poissons en plein air et d'oiseaux piscicoles, directeur d'assurance contre la grêle dans le sud de la France... Rien des choses qui marchent du feu de Dieu, vues a la télé et vérifiées scientifiquement !
N'empêche que ce que j'ai surtout retenue, ce n'est pas tant son cursus perso que son extraordinaire aisance à me faire la remarque prononcée, que ma réponse était "bateau" selon lui, qu'elle ne voulait absolument rien dire. Il me semble même que lors de ce rêve, 'il m'affligea une note terrible, en vertu de ma réponse... C'est zéro... C'est nul comme réponse !... Qu'il a dit le Monsieur du rêve.Re: La Liberté d'aprés vous, c'est quoi ?
Bonjour,
Je crois au fondement de cette citation parce que je n'en trouve pas d'autre d'aussi connue. Un homme qui te fait des remarques avec une extraordinaire aisance, j'ai cru le croiser dans un autre message. Il ne serait pas au forum, Muriel ?
Supers, ces rêves et si tu en as d'autres, je suis preneurs.
D Fred
Je crois au fondement de cette citation parce que je n'en trouve pas d'autre d'aussi connue. Un homme qui te fait des remarques avec une extraordinaire aisance, j'ai cru le croiser dans un autre message. Il ne serait pas au forum, Muriel ?
Supers, ces rêves et si tu en as d'autres, je suis preneurs.
D Fred
D Fred- Membre actif
- Zodiaque :
Emploi/loisirs : Patrimoine, coll. locale, affaires à l'œil du Berry ...
Oui Bernard, c'est bien comme cela !
L'homme existe ? Moi, Muriel, je n'ai pas accès au souvenir de mes rêves. Je serais plutôt de ceux qui "rêvent" de jour et non de nuit, surtout après avoir consommer au Berry
L'homme existe ? Moi, Muriel, je n'ai pas accès au souvenir de mes rêves. Je serais plutôt de ceux qui "rêvent" de jour et non de nuit, surtout après avoir consommer au Berry
Je me suis toujours intéressé au scientifiques, parce que les scientifiques sont des visionnaires. Bientôt, la machine remplacera l'homme, et c'est peut-être à ce moment là que l'on pourra prendre sa retraite à 60 ans.
Doudou du Lac- Membre actif
- Zodiaque :
Bonsoir,
C'est un fameux sujet effectivement. Sur cette mise à "Liberté", ou au contraire, le manque cruel parfois de liberté, m'est venue une image qui nous transporte loin. Mais je vais essayer de rester dans le sujet initial.
A mon sens, cet adage, d'est aussi une question d'ordre, autant que de respect, car en fait, si nous ne connaissons pas nos propres limites, nous ne pouvons pas vraiment savoir où commence l'Autre... Charnière entre le monde du Moi et celui de l'Autre.
C'est un fameux sujet effectivement. Sur cette mise à "Liberté", ou au contraire, le manque cruel parfois de liberté, m'est venue une image qui nous transporte loin. Mais je vais essayer de rester dans le sujet initial.
A mon sens, cet adage, d'est aussi une question d'ordre, autant que de respect, car en fait, si nous ne connaissons pas nos propres limites, nous ne pouvons pas vraiment savoir où commence l'Autre... Charnière entre le monde du Moi et celui de l'Autre.
Bonsoir,
Je ne penserais pas comme Muriel à ce propos. A propos de quoi on fixe des limites et par rapport à quoi ?
A quoi faut-il s'attendre ?
Bonne soirée
Bérangère
Je ne penserais pas comme Muriel à ce propos. A propos de quoi on fixe des limites et par rapport à quoi ?
A quoi faut-il s'attendre ?
Bonne soirée
Bérangère
Bérangère- Membre actif
- Zodiaque :
La "Liberté Eclairant Le Monde" est bien loin de nos rivages du Berry, malgré cet éloignement, cette offrande des Français au Etatsuniens n'en demeure pas moins un symbole. C'est pour moi une matérialisation de ce que certains d'entre nous nommeront un concept.
La "liberté", au même tire que la "table" est un concept.
Le concept se base autour de l'état d'un objet - abstrait ou non- que chacun définit à travers son environnement et tout ce que cela implique.
Prenons pour exemple notre liberté, celle des Hommes et mettons la en regard à celle des animaux :
L'Homme se fixe (et déjà ici la liberté rejoint le principe du pur concept) un état de liberté relatif, en "s'assujettissant" à des codes artificiels, créés par lui même.
Dépourvu de codes artificiels, l'animal, lui, est donc libre?
Pas tout à fait : il ne peut être libre de penser. Il agit et réagit à des stimuli, des situations. C'est là un point commun avec l'Homme.
L'Homme, lui, crée. Il pense.
Serait-ce là, la "Liberté"?
Rien ne l'assure. Ou tout semble l'assurer.
Il y aura toujours matière à discuter là dessus !
On continue ? Pour ceux qui aiment se tordre l'esprit : https://www.dailymotion.com/video/x3w3ky_notre-besoin-de-consolation-est-imp_music . Un texte long, beau et touchant.
Julien.
La "liberté", au même tire que la "table" est un concept.
Le concept se base autour de l'état d'un objet - abstrait ou non- que chacun définit à travers son environnement et tout ce que cela implique.
Prenons pour exemple notre liberté, celle des Hommes et mettons la en regard à celle des animaux :
L'Homme se fixe (et déjà ici la liberté rejoint le principe du pur concept) un état de liberté relatif, en "s'assujettissant" à des codes artificiels, créés par lui même.
Dépourvu de codes artificiels, l'animal, lui, est donc libre?
Pas tout à fait : il ne peut être libre de penser. Il agit et réagit à des stimuli, des situations. C'est là un point commun avec l'Homme.
Serait-ce là, la "Liberté"?
Rien ne l'assure. Ou tout semble l'assurer.
Il y aura toujours matière à discuter là dessus !
On continue ? Pour ceux qui aiment se tordre l'esprit : https://www.dailymotion.com/video/x3w3ky_notre-besoin-de-consolation-est-imp_music . Un texte long, beau et touchant.
Julien.
Bonjour,
Merci Julien, car avec tout çà, nous voici dans le fameux " Je pense, donc je suis...".
Merci Julien, car avec tout çà, nous voici dans le fameux " Je pense, donc je suis...".
Merci Julien de me jeter un bel hameçon auquel je m'empresse de mordre.
Il discerne, surtout !! et c'est justement cette faculté de discernement qui le distingue de l'animal. L'animal créé également d'une certaine manière, l'oiseau fait son nid, ....etc.
Est-ce qu'il pense ou non ? C'est un vaste débat (entre autres celui sur le ressenti de la souffrance chez l'animal)
Le discernement par contre est observable chez l'homme et uniquement chez lui. C'est là que l'on rejoint la question initiale sur la Liberté. La liberté est bien un problème de valeurs et surtout pas une affaire de codes, ce qu'induit quasi implicitement le fameux adage. Car comme dit Julien les codes sont intrinsèquement artificiels.
L'homme libre, parce qu'il est Homme, discerne ce qu'il peut ou ne peut pas faire en s'appuyant sur ses propres valeurs (et donc pas en fonction des valeurs des autres).
Si j'osais, mais ..... je n'ose pas .... et puis si j'y vais !!!
Quel sens donne t-on à la Genèse ??
Ne pas toucher à ceci, ne pas manger cela, soumettez ceci, soumettez cela (la Nature entre autre) .... Les interdits -----> La Chute ----> le judéo christianisme -----> la morale ...... La Soumission
Ne serait-ce pas plutôt l'ouverture d'un formidable chemin de Liberté que l'on appelle l'Aventure Humaine :
Don à l'Homme de la faculté de discernement ----> cheminement vers la Connaissance (l'Initiation) ----> élaboration de ses propres valeurs ----> Construction d'un Homme Libre ...... L'Action
Allez, à plus
Bernard
Julien D a écrit:
Julien.
Il discerne, surtout !! et c'est justement cette faculté de discernement qui le distingue de l'animal. L'animal créé également d'une certaine manière, l'oiseau fait son nid, ....etc.
Est-ce qu'il pense ou non ? C'est un vaste débat (entre autres celui sur le ressenti de la souffrance chez l'animal)
Le discernement par contre est observable chez l'homme et uniquement chez lui. C'est là que l'on rejoint la question initiale sur la Liberté. La liberté est bien un problème de valeurs et surtout pas une affaire de codes, ce qu'induit quasi implicitement le fameux adage. Car comme dit Julien les codes sont intrinsèquement artificiels.
L'homme libre, parce qu'il est Homme, discerne ce qu'il peut ou ne peut pas faire en s'appuyant sur ses propres valeurs (et donc pas en fonction des valeurs des autres).
Si j'osais, mais ..... je n'ose pas .... et puis si j'y vais !!!
Quel sens donne t-on à la Genèse ??
Ne pas toucher à ceci, ne pas manger cela, soumettez ceci, soumettez cela (la Nature entre autre) .... Les interdits -----> La Chute ----> le judéo christianisme -----> la morale ...... La Soumission
Ne serait-ce pas plutôt l'ouverture d'un formidable chemin de Liberté que l'on appelle l'Aventure Humaine :
Don à l'Homme de la faculté de discernement ----> cheminement vers la Connaissance (l'Initiation) ----> élaboration de ses propres valeurs ----> Construction d'un Homme Libre ...... L'Action
Allez, à plus
Bernard
Invité- Invité
Pourquoi se tortuer le cerveau ?
Lucie
Lucie
Lucie- Membre actif
- Zodiaque :
Emploi/loisirs : Patrimoine, les arts, me balader, danser, écouter de la musique, respirer le Berry.
Bonsoir Bernard,
Chacun d'entre nous aura son avis, comme chacun d'entre nous a sa liberté. Comme la liberté est un état d'être et non d'avoir, elle ne peut donc pas commencer ou s'arrêter là où commence celle de l'autre. La question est peut-être de trouver un équilibre entre l'être et l'avoir.
Mérédith
Chacun d'entre nous aura son avis, comme chacun d'entre nous a sa liberté. Comme la liberté est un état d'être et non d'avoir, elle ne peut donc pas commencer ou s'arrêter là où commence celle de l'autre. La question est peut-être de trouver un équilibre entre l'être et l'avoir.
Mérédith
Mérédith- Membre actif
- Zodiaque :
Très, très très d'actualité ce topick !
Boischaution
Boischaution
Boischautin- Membre actif
- Zodiaque :
Comme tu le dis Boischautin !
Une liberté un peu trop chérie pour les uns, pas assez (réelle ou imaginaire pour d'autres). Je sens que je vais apprécier partager ce voyage philosophique et d'autres avec les amis du Berry.
D'un point de vue que je partage volontiers avec vous, le mot "Liberté" pris à sa base, ne serait-il pas un mot "tentateur" ? Je m'explique : parce qu'adoré, voire défié, alors qu'il ne nous renvoie en fait qu'à l'état de nature avant tout. La liberté nous ai donnée à la naissance et après, ou après, qu'en faisons-nous, au fur et à mesure de notre parcours perso ?
A mon sens la liberté, qui nous est donnée tel un don dont nous aurions été bien avisés de souhaiter être dispensés... Car dans ce sillage, ce n'est rien de moins qu'un diptyque du Bien et du Mal qui se glisse. Je veux dire que nous avons toujours ce duel, ce choix de naissance, à nous rendre Libres ou pas. Le hic, c'est qu'en tant qu'Homme moderne, nous nous imaginons le plus souvent être libre, alors qu'il n'en est rien. Et qu'en cela, la bonne philosophie, la bonne théologie ne donne pas du tout tort à cet être moderne auquel nous pensons...
Une liberté un peu trop chérie pour les uns, pas assez (réelle ou imaginaire pour d'autres). Je sens que je vais apprécier partager ce voyage philosophique et d'autres avec les amis du Berry.
D'un point de vue que je partage volontiers avec vous, le mot "Liberté" pris à sa base, ne serait-il pas un mot "tentateur" ? Je m'explique : parce qu'adoré, voire défié, alors qu'il ne nous renvoie en fait qu'à l'état de nature avant tout. La liberté nous ai donnée à la naissance et après, ou après, qu'en faisons-nous, au fur et à mesure de notre parcours perso ?
A mon sens la liberté, qui nous est donnée tel un don dont nous aurions été bien avisés de souhaiter être dispensés... Car dans ce sillage, ce n'est rien de moins qu'un diptyque du Bien et du Mal qui se glisse. Je veux dire que nous avons toujours ce duel, ce choix de naissance, à nous rendre Libres ou pas. Le hic, c'est qu'en tant qu'Homme moderne, nous nous imaginons le plus souvent être libre, alors qu'il n'en est rien. Et qu'en cela, la bonne philosophie, la bonne théologie ne donne pas du tout tort à cet être moderne auquel nous pensons...
Sûrement, mais le couple originel (car c'est à cela que je crois comprendre vers où tu as pensée) était-il destiné à commettre sa chute, son point d'orgueil qui lui enleva la liberté ?Berrypassion a écrit:diptyque du Bien et du Mal qui se glisse.
Lucie- Membre actif
- Zodiaque :
Lucie a écrit:
mais le couple originel était-il destiné à commettre sa chute, son point d'orgueil qui lui enleva la liberté ?
C'est quasiment un autre débat : Ce que l'on nomme la Chute en est-elle vraiment une ? Perte de Liberté ou acquisition d'une nouvelle forme de Liberté ? Est-ce vraiment de l'orgueil ou plutôt une prise de conscience ?
Des théologiens de l'époque médiévale se posaient déjà ce type de questions, ça n'a pas réussi franchement à tout le monde !
En tout cas, le débat est passionnant, je sens que je vais revenir plus souvent au forum.
Bernard
Petit ajout : en relisant le fil, je m'aperçois que j'avais déjà posé la question, à la suite de l'excellente intervention de Julien : "Quel sens donne t-on à la Genèse". Finalement on se répète.
Invité- Invité
Je ne dirais pas cela ! Cette fois c'est sous un angle différent que nous évoquons la discussion de la liberté. Une fois que nous sommes arrivé à la réflexion de, soit "gagner" en liberté ou au contraire, "perdre" celle-ci, il nous reste à passer un test supplémentaire : l'emploi ou non de notre libre-arbitre, c'est probablement le travail sur soi le plus dur à réaliser.
Je reviens sur les lignes de Lucie. Nous sommes en théorie (laquelle entend que nous le sommes bien évidemment aussi en pratique) toujours capables d'user sainement de ladite liberté. Oui mais, vérifions-nous que les lieux communs sur la liberté que nous partageons actuellement, ont lieux d'être proférés ? Bon ben, cela posé, et vu que la liberté est une donnée naturelle, enfin c'est ainsi que la vois moi, et non une valeur absolue. Mais en fait, pour qu'elle soit vivable, supportable, la liberté se verra alors inévitablement normalisée... sinon, s'il n'y a pas de spontanéité là-dedans, elle ne peut que se substituer à une loi, et notamment la loi humaine... De fait, cela nous reverrait à de la soumission et dans ce cas, là où il y a soumission, nous ne sommes pas alors des êtres libres, nous ne pouvons l'être sous conditionnement.
J'ai fais cette fois et volontairement, abstraction de la notion de Bien et Mal qui s'opposent depuis que le monde et monde.Re: La Liberté d'aprés vous, c'est quoi ?
Je vais repasser, promis
Charlotte- Membre actif
- Zodiaque :
Page 1 sur 1