FORUM BERRY PASSION.COM


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FORUM BERRY PASSION.COM
FORUM BERRY PASSION.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[Revue de Pr. : du 02 -> au 07/2014]

3 participants

Aller en bas

[Revue de Pr. : du 02 -> au 07/2014] Empty [Revue de Pr. : du 02 -> au 07/2014]

Message par ~ Muriel ~ Mar 7 Oct 2014 - 16:12

Chers amis et lecteurs qui parcourez notre forum de discussions, merci à vous.

C'est avec plaisir que je me joins à notre précédent ami, qui présentait le tout premier jet de ce que nous voulons partager comme nouveau rendez-vous avec vous.
Plusieurs titres intéressants que je relevais pour vous. Démonstration culturelle à l'appui... Et bonne lecture !



Cette semaine, notre province côté réseau Autoroutier fait la "Une"...

Dans l'édition du Berry Républicain du 02/10, le journaliste Benoît Morin écrit : "L'image du Berry s'affiche sur l'A71". Dans les grandes lignes, il explique la signalétique touristique ou "panneaux d'animation culturelle et touristique", toujours reconnaissables sur leur fond marron, autoroute ou pas. Je cite "La première mission est l'hypovigilance". Il continue, en énumérant ce qui a changé dans le paysage Réseau Vinci autoroute, via les panneaux du Cher et notamment, pour la partie nord, selon les signalétiques touristiques de Sancerre, le Canal de Berry, le Palais Jacques-Cœur compris dans le chapelet de châteaux de la Route du même nom. Le panneau "Bourges" a été remplacé par un panneau intitulé " Cathédrale, patrimoine mondial de l'Unesco", sans image. Aussi, un panneau pour le Centre Radioastronomique à Nançay. Ceci pour la partie nord, alors que le sud du Berry n'a semble-t-il pas subit de changement côté réseau.
Visiblement le Berry s'exporte de plus en plus et invite les touristes à voir du pays, déjà, depuis l'A71.

Et puis alors dans la même édition, l'histoire retiendra que le Château de la Commanderie mis aux enchères pour la somme de 500 000 euros, n'a toujours pas trouvé d'acquéreur, malgré le enchères renouvelées le Ier Octobre. Signé par Rémy Beurion, l'article évoque les difficultés du château de Farges-Allichamps. L'ancienne commanderie n'en est pas encore arrivée au mot de la fin. A défaut de nous envoler dans le sondage, qui aimerait racheter l'ex-bâtisse Templière ?

Une fois n'est pas coutume, cette semaine nous nous sommes mis au goût de "La vigne, au Moyen-Age". D'une vendange au marché, la corbeille berrichonne (extérieure cette fois à la particularité du Berry Roman), s'agrémentait de visuels délicieux. C'est l'Automne et suivant son rythme, nous anticiperons les belles récoltes.

Il s'agit de mettre à jour quelques beaux spécimens que dame Nature à ensevelie pour un temps plus ou moins long. Nous sommes ici dans le monde archéologique et à ce propos, une annonce "Portes ouvertes" dans le journal du 04/10, dans le cadre de la Fête de la science. Les 11 et 12/10, ce seront des ateliers proposés par le service d'Archéologie préventive - 9rue du Général Ferrié à Bourges. Service essentiellement dévoué à l'étude des ossements et de la céramique.

Autre fait culturel marquant de cette semaine. Le Festival BulleBerry qui pour la huitième édition rencontrait à Bourges un public attendu et venu, à tourné la page 2014 sur une note très positive, à ce que j'ai parcouru dans le journal, faute de ne pouvoir y assister cette année. C'est avec le thème révélé " Le Printemps" que s'ouvrira le festival prochain. Pendant ces deux jours il ne sera pas question d'Automne, et le Printemps, ce sont généralement trois mois pour partager.

Hier 6 Octobre, se déroulait la Journée Nationale des Aidants. Pour l'occasion, "Âgevillage" venait à la rencontre d'un Indrien pour le moins chanceux, qu'ici, nous connaissons bien. Vieux loup aussi rupestre que sa biaude, s'est dire, l'Ancien restait campé sur ses positions... Vous saurez les interpréter, ses positions. Il n'empêche que pour prendre un ton un peu plus badin, est-ce bien raisonnable de lui laisser un bâton ?

Aujourd'hui, le Val d'Aubois est cité dans les colonnes du journal, dans le cadre d'une soirée inaugurale qui s'est tenue cinq jours plutôt à Germigny-l'Exempt. Artistes et public réunis autour du thème "Itinérance" via une exposition de peintures, dont le Blanc, Noir et Gris en terme de voyages, faisaient la part belle de la soirée.

Je conclue par une autre note positive inscrite à l'édition de cette journée du 7. Le village de Pigny à su faire s'intéresser la jeunesse CM1-CM2, en allant avec leur professeur, à pied, dans les vignes du maire, à hauteur du village... Et pour vendanger s'il vous plaît ! Une agréable histoire que je parcourais pour en relater quelques bribes sur l'actu berrichonne.  

Voici de fait ce que nous trouvions cette semaine dans notre quotidien. Je vous rappelle que vous pouvez bien entendu vous joindre à nous et participer à ce rendez-vous collectif : soit pour transmettre une opinion, soit pour rédiger vous aussi ce que vous voudrez commenter. Aussi, une revue de presse à rédiger à partir de nos centres d'intérêt, prenant en compte nos propres thématiques comme sujets.

Bonne continuation rendeer
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

[Revue de Pr. : du 02 -> au 07/2014] Empty Re: [Revue de Pr. : du 02 -> au 07/2014]

Message par Mireille Mar 21 Oct 2014 - 17:33

Muriel,

Je n'ai pas regardée au forum je t'avoue.

Y parles-tu ici de ce château ?

Mireille
Mireille
Mireille
Membre s'intéressant

Zodiaque : Sagittaire
Nombre de messages : 16
Emploi/loisirs : Tourisme commercial
Réputation : 1
Points : 19
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Revue de Pr. : du 02 -> au 07/2014] Empty Re: [Revue de Pr. : du 02 -> au 07/2014]

Message par Jean-Luc Mer 28 Jan 2015 - 11:55

Berrypassion a écrit:
Cette semaine, notre province côté réseau Autoroutier fait la "Une"...

Dans l'édition du Berry Républicain du 02/10, le journaliste Benoît Morin écrit : "L'image du Berry s'affiche sur l'A71". Dans les grandes lignes, il explique la signalétique touristique ou "panneaux d'animation culturelle et touristique", toujours reconnaissables sur leur fond marron, autoroute ou pas. Je cite "La première mission est l'hypovigilance". Il continue, en énumérant ce qui a changé dans le paysage Réseau Vinci autoroute, via les panneaux du Cher et notamment, pour la partie nord, selon les signalétiques touristiques de Sancerre, le Canal de Berry, le Palais Jacques-Cœur compris dans le chapelet de châteaux de la Route du même nom. Le panneau "Bourges" a été remplacé par un panneau intitulé " Cathédrale, patrimoine mondial de l'Unesco", sans image. Aussi, un panneau pour le Centre Radioastronomique à Nançay. Ceci pour la partie nord, alors que le sud du Berry n'a semble-t-il pas subit de changement côté réseau.
Visiblement le Berry s'exporte de plus en plus et invite les touristes à voir du pays, déjà, depuis l'A71.
Bonjour Muriel,

Autre fait bien réel et paru dailleurs ..
Jean-Luc
Jean-Luc
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 335
Emploi/loisirs : Empl. tourisme = (Patrimoine, VTT, nautisme, tennis, fêtes, légendes)
Réputation : 7
Points : 382
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Revue de Pr. : du 02 -> au 07/2014] Empty Re: [Revue de Pr. : du 02 -> au 07/2014]

Message par Invité Mer 28 Jan 2015 - 15:44

Bonjour,

De petits avis perso sur cette histoire de panneaux autoroutiers. Si j'ai bien lu et bien compris, La cité de Bourges n'est plus citée en tant que telle sur l'A71, c'est franchement regrettable, même si la cathédrale (anonyme) subsiste. Reste à espérer que la sortie du péage est toujours signalée (c'est de l'humour, bien sur).

Je me suis interrogé pendant de longues années sur la présence d'un panneau signalant le château de Jussy-Champagne. Sait-on ce qu'il en est advenu ?

Méfions nous quand même, trop de panneaux tue le panneau !

Question subsidiaire, qui paie les panneaux ? Vinci, ou les collectivités territoriales ?

Bernard


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Revue de Pr. : du 02 -> au 07/2014] Empty Re: [Revue de Pr. : du 02 -> au 07/2014]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser