FORUM BERRY PASSION.COM


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FORUM BERRY PASSION.COM
FORUM BERRY PASSION.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[Revue de Presse du 15 au 21/10/2014]

+2
Gabriel
Charlotte
6 participants

Aller en bas

[Revue de Presse du 15 au 21/10/2014] Empty [Revue de Presse du 15 au 21/10/2014]

Message par Charlotte Mar 21 Oct 2014 - 12:21

Bonne idée, ces exercices sur la Presse locale. Cela permet aux Berrynautes de faire une veille sur notre patrimoine culturel
en ajoutant ce que nous souhaitons lire de notre propre initiative (hors presse) à propos de nos rendez-vous favoris.
Allez, je publie une nouvelle revue de presse " semaine 42 " pour une majorité de titres !

Si vous avez bouclé les nouvelles des trois intervenants précédents, en voici d'autres.
----



Cette semaine sera marquée par les vacances de la Toussaint

Comme un bonheur n'arrive jamais seul, les Saint-amandois et Saint-amandoises seront en fin de semaine satisfaits.
En attenant, je vous propose de consulter ce qui va suivre dans ma publication.

Une info vient d'attirer mon attention. Elle concerne le Réseau culture qui tenait un congrès le 15 octobre à Bourges.
500 bibliothécaires écrivent l'avenir du livre.
Berry Républicain


Restons à Bourges !
A la Une du 15. La mairie doit trouver 35 millions d'euros pour financer le nouveau projet de sa Maison de la Culture.
Et des maires de Bourges Plus qui refusent à ce propos à mettre la main à la poche.
Nouvelle République

De là à supputer qu'il y a une idylle entre Bourges et sa grand' Maison ..


Tourisme responsable
et réforme territoriale ont faits débat

Les offices du tourisme du Cher étaient réunis à Nançay en présence d'Alain Farrandon, président de l'office de Bourges.
Le tourisme responsable, l'économie, la société et la communication ont été au cœur des réflexions.
Un article signé de Joël Deland, correspondant au Berry Républicain - 15 octobre.


Dans les nouvelles du 16 octobre Tas le salut du Poilu !
La Grande Guerre fait spectacle et les mots sont souvent plus forts que les images.
Une lecture théâtralisée aura lieu le 28 novembre à 19 h 30, autour de l'œuvre de
Léon Werte au musée de la résistance du Cher à Bourges.


Les 489es Foires d'Orval

Toujours de bonnes nouvelles. Saint-Amandois, êtes-vous satisfaits ? Après tout, il n'y a rien d'exceptionnel, n'Est-ce pas ?
Puisque vos Foires d'Orval, c'est chaque année !
Je vous propose de partager ce point de vue au forum, plutôt que de lire des inepties sur Tweeter.


Sancerre est une étoile qui doit briller

Voici un article non signé dans le journal du 20 octobre et soumis à vos avis.
C'est Michel Godet, l'économiste qui vient de faire son entrée dans la Confrérie de Sancerre, qui
est l'auteur de la phrase.


Aujourd'hui 21 octobre :
La gestion du Bec d'Allier

L'intervenant Adrien Chorein a évoqué l'historique du site, ses habitants écologiques, sa flore et sa
faune patrimoniales. Dans cette zone spéciale de conservation de la Loire et de l'Allier, site naturel
qui en 2012 a intégré le réseau des Espaces naturels sensibles.
Un article non signé que vous lirez dans le journal du jour.

----


Vos commentaires
Charlotte
Charlotte
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Balance
Nombre de messages : 424
Emploi/loisirs : Employée
Réputation : 13
Points : 520
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Revue de Presse du 15 au 21/10/2014] Empty Re: [Revue de Presse du 15 au 21/10/2014]

Message par Gabriel Mar 21 Oct 2014 - 16:29

Charlotte a écrit:
Restons à Bourges !
A la Une du 15. La mairie doit trouver 35 millions d'euros pour financer le nouveau projet de sa Maison de la Culture.
Et des maires de Bourges Plus qui refusent à ce propos à mettre la main à la poche.

De là à supputer qu'il y a une idylle entre Bourges et sa grand' Maison ..


Tout est dans la présentation titrée et aussi, ailleurs que dans le portefeuille culturel. 

2 remarques pour ma part :

- On aura remarqué qu'il a été rapporté un gros soucis genre " manque de trésorerie " pour la Culture ..
- Relayer l'info c'est bien, mais ce n'est pas suffisant.

C'est dommage que pour la 1° Maison de la Culture en France/Bourges, plus de mises à la poches ne se fassent pas,
et qu'il y a à aller taper chez nos voisins Plus pour le financement des projets.
Gabriel
Gabriel
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Bélier
Nombre de messages : 195
Emploi/loisirs : Pharmacie Bourges
Réputation : 6
Points : 283
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Revue de Presse du 15 au 21/10/2014] Empty Re: [Revue de Presse du 15 au 21/10/2014]

Message par Mireille Mar 21 Oct 2014 - 17:21

Je ne sais pas Gabriel, mais est-ce que vous pensez que cela pourrait tourner au vinaigre pour nous ?

Si les maires de Bourges Plus ne veulent pas et maintiennent leur décision, n'allons pas être " obligés " ?

Mireille
Mireille
Mireille
Membre s'intéressant

Zodiaque : Sagittaire
Nombre de messages : 16
Emploi/loisirs : Tourisme commercial
Réputation : 1
Points : 19
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Revue de Presse du 15 au 21/10/2014] Empty Re: [Revue de Presse du 15 au 21/10/2014]

Message par ~ Muriel ~ Mar 21 Oct 2014 - 18:35

De mon point de vue, je ne pense vraiment pas qu'il faut en venir à cela Mireille.

Tout au plus, on verra quand même pointer une certaine solidarité de quelques
maires de Bourges Plus à la faveur de l'appel au financement.
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

[Revue de Presse du 15 au 21/10/2014] Empty Re: [Revue de Presse du 15 au 21/10/2014]

Message par Margaux Mer 22 Oct 2014 - 10:59

Tu es une idéaliste Muriel et cela se vérifie encore dans ton message. 

C'est rare de voir le genre d'entraide dont il serait question et
que tu mentionnes. Rare, et cependant pas impossible si nous
voulons penser au positif.

Espérons que le projet va aller bon port.
Margaux
Margaux
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Cancer
Nombre de messages : 163
Emploi/loisirs : Agent immobilier
Réputation : 4
Points : 210
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Revue de Presse du 15 au 21/10/2014] Empty Re: [Revue de Presse du 15 au 21/10/2014]

Message par BOURGES-culture Mer 22 Oct 2014 - 12:22

Une analyse en 2 points de la situation réelle, Margaux ?
BOURGES-culture
BOURGES-culture
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 404
Emploi/loisirs : Tourisme et loisirs
Réputation : 7
Points : 564
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Revue de Presse du 15 au 21/10/2014] Empty Re: [Revue de Presse du 15 au 21/10/2014]

Message par Invité Mer 22 Oct 2014 - 14:15

Bonjour,

La participation de Bourges Plus est loin d'être acquise. En premier lieu, il faut une extension de compétence de l'agglo, aujourd'hui elle n'a pas compétence sur le domaine culturel. Il me semble que les extensions de compétences se votent à l'unanimité et doivent être votés dans chaque conseil municipal, c'est à vérifier, mais si c'est le cas, il faudra de la part du Président de Bourges Plus, beaucoup de diplomatie ..... !

Est-il raisonnable de demander une extension de compétence dans le domaine Culturel, sans avoir un projet de développement Culturel global au niveau de l'agglo, la ville de Bourges n'est pas l'agglo a elle toute seule et des besoins existent aussi dans les communes périphériques. Si c'est présenter uniquement sous l'angle d'un dépannage financier de la ville de Bourges, je doute fort que l'idée lumineuse du Président de Bourges Plus aboutisse.

Bernard


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Revue de Presse du 15 au 21/10/2014] Empty Re: [Revue de Presse du 15 au 21/10/2014]

Message par ~ Muriel ~ Sam 25 Oct 2014 - 8:24

Ce qui serait plus encore raisonnable, de mon point de vue, c'est que les partis en viennent à tomber d'accord sur quelque chose qui est collectivement culturel.
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

[Revue de Presse du 15 au 21/10/2014] Empty Re: [Revue de Presse du 15 au 21/10/2014]

Message par BOURGES-culture Mer 29 Oct 2014 - 11:44

Gabriel
Charlotte a écrit:
Restons à Bourges !
A la Une du 15. La mairie doit trouver 35 millions d'euros pour financer le nouveau projet de sa Maison de la Culture.
Et des maires de Bourges Plus qui refusent à ce propos à mettre la main à la poche.

De là à supputer qu'il y a une idylle entre Bourges et sa grand' Maison ..


Tout est dans la présentation titrée et aussi, ailleurs que dans le portefeuille culturel. 

2 remarques pour ma part :

- On aura remarqué qu'il a été rapporté un gros soucis genre " manque de trésorerie " pour la Culture ..
- Relayer l'info c'est bien, mais ce n'est pas suffisant.

C'est dommage que pour la 1° Maison de la Culture en France/Bourges, plus de mises à la poches ne se fassent pas,
et qu'il y a à aller taper chez nos voisins Plus pour le financement des projets.



Bonjour,

C'est de la démocratie moderne. Les élus plaident la cause de la Maison de la Culture en présentant le projet de financement à l'Etat.

Un commentaire ici ?
BOURGES-culture
BOURGES-culture
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 404
Emploi/loisirs : Tourisme et loisirs
Réputation : 7
Points : 564
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Revue de Presse du 15 au 21/10/2014] Empty Re: [Revue de Presse du 15 au 21/10/2014]

Message par Invité Mar 4 Nov 2014 - 10:18

Bonjour,

La "presse alternative" ayant aussi le droit de participer aux revues de presse , je me permet, pour alimenter le débat et mettre tout le monde au même niveau de réflexion, de suivre  le lien suivant et même d'aller visiter les autres liens proposés sur la même page.

J'en aurais bien d'autres, mais je n'ose pas (plus)

Bernard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Revue de Presse du 15 au 21/10/2014] Empty Re: [Revue de Presse du 15 au 21/10/2014]

Message par ~ Muriel ~ Mar 4 Nov 2014 - 13:03

Bernard a écrit:je me permet, 
Tu as raison. C'est un très bon "plumeux" Jean-Pierre  rendeer
On est ami sur Facebook, mais comme j'y vais de moins en moins...

Par ailleurs se serait bien qu'on ouvre une page de liens qui dirigerait
chaque fois à La Borne car je me rend compte que c'est assez souvent
que revient le personnage Bornois (pas borné) dans nos colonnes.

PS : Jean-Pierre, j'publie ou j'publie pas = la carte des vœux que j'ai reçue 
en 2014... Oui parce que çà me démange de faire, vraiment.


Il n'empêche que si je redeviens sérieuse pour évoquer ce qui s'écrit par
Jean-Pierre, c'est juste excellent et cela devrait, en effet, appeler de belles
réflexions.
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

[Revue de Presse du 15 au 21/10/2014] Empty Re: [Revue de Presse du 15 au 21/10/2014]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser