FORUM BERRY PASSION.COM


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FORUM BERRY PASSION.COM
FORUM BERRY PASSION.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Revue de Pr. : du 29/10 -> au 04/11/2014]

Aller en bas

[Revue de Pr. : du 29/10 -> au 04/11/2014] Empty [Revue de Pr. : du 29/10 -> au 04/11/2014]

Message par ~ Muriel ~ Lun 3 Nov 2014 - 7:59

rendeer Une semaine passe incroyablement vite, la preuve !
Un nouvel épisode culturel à destination berrichonne s'écrit.

L'important étant que ce qui ici s'écrit, corresponde à nos investigations et à ce que nous voulons partager avec
vous. Bonne lecture.


C'est biensûr la MCB qui en ce moment fait couler de l'encre...

Nous étions 5 face à elle Vendredi, et nous nous sommes dit que le bâtiment a toute bonne raison de croire au "beau" geste.
D'où arrivera-t-il le beau geste ? Si pour l'instant c'est encore au stade de rêve que nous l'imaginons, et bien c'est peut-être
de l'Etat, car les élus de Bourges espèrent une fleur du gouvernement. En cela ils appellent de leur vœux l'aide de Paris, soit
une belle enveloppe financière des 36 millions engageant le projet de financement de la Maison de la Culture Berruyère.

De fait ne décroisons surtout pas les doigts et suivons l'affaire.

(Article BR du 29/10/2014)



Entre autres...

La pêche à la coquille Saint-Jacques est interdite actuellement en Charente Maritime. Mais bon, restons encore en Berry.
J'ai envie de vous parler de ceci. Un aménagement vient de prendre forme, en recevant une première planche de ce qui se
destine  désormais à accueillir, d'une façon très pédagogique, des observations prochaines en terme de flore et de faune.
Il s'agit d'une tourbière localisée sur la commune de Saint-Germain-du-Puy.
Ce site naturel humide (d'où tourbière) est aussi
adapté pour les visites de personnes à mobilité réduite.


(Un article dans le BR du 29/10)



Des ménétriers en concert...

Je ne connaissais pas le groupe avant que je lise l'article édité en page 2 dans l'Echo du Berry. Il s'agit de la Confrérie basée à La Châtre.
Le concert est prévu le 9 Novembre, grâce à ce groupe qui rassemble chanteurs, lecteurs et joueurs de vielle et de cornemuse.
Il s'agit surtout de voir se pérenniser un Patrimoine, celui nommé "immatériel" et qui participe à la sauvegarde, mais aussi à l'expression
et la transmission d'un héritage tel que celui rassemblant les danses folkloriques et parfois les anciens parlers régionaux. Vous savez que
Détours & Patrimoine consacre quelques espaces à ces traditions populaires, il était normal que j'évoque cette confrérie qui va se présenter
à Drevant dans le Cher (proche de Saint-Amand) à partir de 15h30 en l'église du village.

Il est toutefois nécessaire de réserver au 02 48 96 13 42



Quel nom pour la région ?


Sachez que des sénateurs du Centre ont remis récemment un vieux débat au goût du jour, en proposant l'appellation "Centre-Val de Loire",
alors que d'autres penchent pour "Berry-Val de Loire". Je cite l'intervention de M.  Jean-Pierre SURRAULT, historien berrichon : "Je m'étonne
que les parlementaires de l'Indre et du Cher n'ont pas exprimé de point de vue.  (...) Je préfèrerais que l'on conserve l'appellation "Centre"
mais, s'il y a vraiment une volonté des trois départements les plus puissants d'identifier cet axe majeur qu'est la Loire "Centre - Val de Loire"
est la moins mauvaise des solutions (...) Historiquement, le Berry se définit comme le "centre". Par exemple, une société folklorique s'appelle
Les Gâs du Berry et autres lieux du Centre".

(Recherche dans la NR du 31/10/2014).
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser